Besoin de conseil pour sauvegarde 3 2 1

ScamPs

Nouveau membre
20 Janvier 2024
5
0
6
Bonjour tout le monde,

Je cherche à faire un système de sauvegarde 3 2 1. Je n'ai pas les sous pour tout acheter d'un coup.

Je me demande si c'est suffisant de tourner avec deux disques dur externes qui partent chez ma mère dès que je la voit ou si j'achète un petit NAS (1 baie ou 2 baie) pour faire une sauvegarde distante chez elle et un disque dur externe pour sauvegarder hors ligne et potentiellement hors site aussi (mais dans ce cas, il faudrait que j'en ai deux aussi pour pouvoir tourner...)

Je suis un peu perdu.

Je me dis que mettre un petit nas chez ma mère lui permettrai de faire ses sauvegardes aussi (pour l'instant elle a tous ses fichiers sur des disque durs externes) voir même de bénéficier d'une bibliothèque musicale et filmique centralisée. Il faut encore que je vois avec elle si elle a ce besoin.
En terme de sécurité ca me pose question aussi, contre les ransomware etc...
Et est-ce qu'un NAS une seule baie pourrait faire l'affaire ou est-ce qu'un RAID 1 sur un NAS 2 baies meriterai la diff de prix.

En tout cas financièrement, l'achat de deux disque dur externes me semble bien plus avantageux.

Sachant qu'en terme de données, j'ai actuellement 6 TO sur mon Syno, mais j'ai pas encore tout mis. Globalement j'ai environ 10 11 TO de données à sauvegarder et mon NAS dispose de 18TO de stockage total en prévision des usages futures.

Merci d'avance pour vos retours,

Bonjour,

Alors je suppose que tu as un pc avec tes données dessus et ton nas sauvegarde ton pc. Donc effectivement si tu sauvegarde sur un disque dur ton nas et que tu le mets hors site tu as bien une sauvegarde 3-2-1.

Aprés de faire un nas distant chez ta mère permet de pas avoir a gérer la sauvegarde sur disque dur et de l'amener chez ta mère.( donc on va dire c 'est le coté plus pratique et également tu peut être la sauvegarde des données de ta mère ( sauvegarde croisée ).

Apres en ce moment il y'a le black friday en promo. Étonnamment Syno n 'est pas en promo malgré leur faible vente ces derniers temps. Ugreen propose un 2 baies DH3200 168€ ( ce qui est largement suffisant pour les besoin basique)

Bonjour,
j'ai environ 10 11 TO de données à sauvegarder
Perso je sauvegarde en 3-2-1, les données perso + pro, et je suis loin d'en avoir autant. En fait - ce sont celles que je ne retrouverai pas sur la toile - vu que c'est perso ou pro.
Je me demande si c'est suffisant de tourner avec deux disques dur externes qui partent chez ma mère
Je trouve que le support externe type DD amovible est la meilleure sauvegarde de toute et la + sûre en complément de ta - tes machines.
Pas ou peu de corruption en ligne, pas d'abonnement, se lit en gal sur tout support.
Quand tes données ont sur une machine et qu'elle sont traitées par un OS spécifique (comme les nas commerciaux) il est difficile de les récupérer si ta machine tombe en panne. Sur un Cloud si défaut de paiement ou autres = plus d'accès. Etc
Donc pour répondre à ta question si tu as un exemplaire sur ta machine (ou sur plusieurs) + 1 DD externe - à ton domicile + 1 sauvegarde (renouvelée) sur un DD à l'extérieur de chez toi - ça me semble être la meilleure solution.

L'achat d'une machine installée à distance, peut être intéressant pour faire une sync en temps réel et d'avoir toujours tes données en ligne si panne de ton serveur ou coupure de courant ou internet. En revanche, c'est une machine de + à gérer.

Merci pour vos réponses,
Alors je suppose que tu as un pc avec tes données dessus et ton nas sauvegarde ton pc. Donc effectivement si tu sauvegarde sur un disque dur ton nas et que tu le mets hors site tu as bien une sauvegarde 3-2-1.
Non, j'ai toutes mes données sur mon NAS. J'ai un macbook pro avec 512 Go et j'ai centralisé mes fichiers sur mon NAS. Donc en l'état j'ai juste pas de sauvegarde.

Aprés de faire un nas distant chez ta mère permet de pas avoir a gérer la sauvegarde sur disque dur et de l'amener chez ta mère.( donc on va dire c 'est le coté plus pratique et également tu peut être la sauvegarde des données de ta mère ( sauvegarde croisée ).
Effectivement, c'est à ça que j'avais pensé, mettre un NAS une baie chez ma mere avec un DD de 18TO pour mettre ma sauvegarde de mon NAS et faire une sauvegarde croisée de ses données sur mon NAS. Mais en terme de sécurité, ça me fait un peu fliper.

Apres en ce moment il y'a le black friday en promo. Étonnamment Syno n 'est pas en promo malgré leur faible vente ces derniers temps. Ugreen propose un 2 baies DH3200 168€ ( ce qui est largement suffisant pour les besoin basique)
Oui, celui là je l'ai vu et je lorgne un peu dessus. Mais en terme de compatibilité et facilité de gestion avec un Syno, je me pose la question. Je pense qu'hyperbackup en Rsync va bien fonctionné mais j'ai pas trouvé plus d'info ou de retour d'expérience.

Perso je sauvegarde en 3-2-1, les données perso + pro, et je suis loin d'en avoir autant. En fait - ce sont celles que je ne retrouverai pas sur la toile - vu que c'est perso ou pro.
J'ai effectivement un bon tri à faire ^^. Après j'ai 15 ans de photos numérique pour la plupart en RAW et pas mal de rush vidéos aussi donc ca monte vite.

Je trouve que le support externe type DD amovible est la meilleure sauvegarde de toute et la + sûre en complément de ta - tes machines.
Oui, tu as raison. Je vais surement commencé par là, ca sera le moins cher et le plus sur. Et après, je vais voir en fonction des usages de ma mere si mettre un NAS chez elle peut-être pertinent ou si je part sur un deuxième DD externe pour faire tourner.

Merci pour vos réponses en tout cas, et s'il y a des retour d'usage de sauvegarde hyperbackup croisée avec un nas syno et un nas d'autres marques, je suis preneur ;)

hyperbackup croisée avec un nas syno et un nas d'autres marques, je suis preneur
J'ai eu pas mal de Nas Syno. Je trouve qu'en terme de sauvegarde et Sync leurs logiciels maison sont terriblement efficaces. Pas encore trouvé d'équivalent propriétaire ou en Docker ... J'ai eu pendant plusieurs années un Syno en distant pour mes sauvegardes en Drive (mode sauvegarde en temps réel).

Pour un Syno avec d'autres marques, tu seras obligé d'installer un logiciel tiers (si il y en a de commun avec d'autres marques ?) ou passer par docker (celui qui se rapproche le + de Drive c'est Sync-In - ne pas confondre avec syncthing).
Faute d'un nas, tu peux aussi installer à distance un petit PC (ou avec une carte toute faite avec un CPU Intel Jxxx) qui consomme peu - le mettre sous Win ou Ubuntu par ex + activer l'accès à distance + installer le logiciel client de Syno.

Non, j'ai toutes mes données sur mon NAS. J'ai un macbook pro avec 512 Go et j'ai centralisé mes fichiers sur mon NAS. Donc en l'état j'ai juste pas de sauvegarde.
Donc il te faut au pire une sauvegarde de ton nas sur un disque dur externe que tu garde chez toi et une copie chez ta mere.
Apres ton disque dur de sauvegarde que tu garde chez toi tu peut le mettre dans une valisette antifeu : https://www.amazon.fr/Master-Lock-C...59&sprefix=valise+antifeu+,aps,99&sr=8-4&th=1