OMV7 Besoin d'aide pour vider le répertoire à 100%

Unicorn

Nouveau membre
10 Août 2026
4
0
6
salut, suite a une mise à jour OMV qui n'a pas abouti je n'arrive plus à me connecter au NAS via la page web "échec démarrage session"

j'ai lancé sudo dpkg --configure -a
1786375703060.png

L'erreur indique que le système de fichiers contenant /var/cache/apt est plein (erreur 28: Aucun espace disponible sur le périphérique), empêchant la création de fichiers temporaires nécessaires aux mises à jour des paquets.

j'ai vérifier l'espace disponible avec df -i

1786375802413.png

le répertoire est bien à 100% mais le disque est à 60%

j'ai ensuite trouvé une procédure que j'ai suivi
  • Supprimer les archives de paquets téléchargés :sudo rm -rf /var/cache/apt/archives/*
1786375881071.png

• Supprimer les anciens noyaux Linux inutilisés (très gourmands en espace) :sudo apt-get autoremove
1786375945641.png

j'ai sortie la liste des anciens noyaux

1786376030783.png

puis supprimer limage la plus ancienne linux-image-6.1.0-28-amd64

1786376440721.png

du coup j'ai fait : sudo apt --fix-broken install mais ca n'a pas fonctionner

1786376556747.png

et en forçant la purge du paquet spécifique

1786376883859.png

de nouveau le message d'erreur manque d'espace !!! je tourne en rond si quelqu'un pourrait m'aider a résoudre se problème ça serrait top

merci d'avance

j'ai vérifier l'espace disponible avec df -i
Avec df -i tu ne vérifies pas l'espace libre, mais les inodes disponibles.
Pour vérifier l'espace libre, on utilise :
Code:
df -h

Concernant les inodes, c'est assez rare de ne plus en avoir de dispo, peut etre un mauvais choix lors de la création de la partition, ou alors une tres ancienne partition ?
Dans tous les cas, cela sort de mon domaine de compétence, aucune idée s'il est possible de modifier cela sans avoir a re-créer la partition ( et donc a formater ) mais j'ai l'impression que cela n'est pas possible :

merci du retour EVO
oui je sais pour df -i ca ma permis de voir que le répertoire est à 100% utilisé et df -h le disk dur à 60%
en effet il n'est pas possible de modifier la capaciter du répertoire sans formater de ce que j'ai lu sur le net
c'est pour ça que j'ai voulu vider se répertoire mais j'ai des erreurs qui men empêche d'ou la demande d'aide
et merci pour le lien (y)