Asustor Besoin d'aide installation reseau local + NAS

lionel5906

Nouveau membre
1 Juillet 2015
1
0
0
Bonjour à tous,
Etant nouveau sur le forum je me permets de vous demander des renseignements concernant mon installation de NAS.
Nous venons de faire construire et nous avons donc un coffret DTI LEGRAND simple dans le garage (DTI + Filtre + 2 prises RJ45).(pièce jointe)20150701_201150_resized_1.jpg
En ce moment mon installation est faite de la sorte :
Je branche la sortie de mon filtre ADSL du garage sur une RJ45 qui arrive dans mon salon => Livebox + Liveboxplay
Et je branche ma deuxième ligne Tel sur ma deuxième RJ45 qui elle est relié dans la chambre (qui ne sert à rien).

Les combles étant bientôt terminée je souhaite passer la chambre du bas en bureau et y installer le Mac et un NAS, jusqu’ici tout vas bien sauf que je ne suis qu’un novice en réseau local et je ne sais pas du tout comment procéder.
Dois-je installer ma box dans le garage et distribuer vers les pièces désirer. Idéalement je souhaiterai mettre ma box à côté du NAS et de l’ordinateur pour liberer un peu de place dans le meuble TV mais je n’ai q’une prise RJ derrière la TV (voir 2 si j’arrive à passer un cable dans la gaine existante)
Pourriez vous me conseiller s’ils vous plait pour mener à bien mon projet.

Merci à vous
 
Salut lionel5906,

A l'occasion, si tu peux te présenter ici http://forum.cachem.fr/viewforum.php?f=74 une vieille tradition ;)

Pour moi, le boitier DTI ne sert que pour le téléphone. Donc effectivement, tu pourrais mettre ta Box à côté... après avec ta Box TV tout dépend si ta maison est câblé en RJ45 (cat 5e mini). Sinon, ce sera du CPL.

Quand tu parles de la chambre avec une prise RJ45 non utilisée, c'est la même chambre du bas que tu veux transformer en bureau ?
 
Toute les constructions récente sont équipé d'un boitier DTI placé à côté du tableaux électrique .
Normalement toutes les pièces de la maison sont équipé de prise RJ45 qui sont relier aux boitier DTI par câble .
En théorie le modem/routeur du FAI se branche à cet endroit , il suffit de mettre des jarretières entre les sorties de la box et les prises que l'on veux raccordées . Cela suppose de repérer les arrivées des différentes prises au niveau du DTI. Cet équipement est de faite un mini tableau de brassage .
De cette manière internet sera dispo sur chaque prises raccordées . Pour le téléphone il existe des câble RJ45 / RJ11 . ce qui permet de mettre celui-ci sur la prise souhaitée . L’installation est ainsi reconfigurable à souhait ( en changeant les jarretières de place )
 
Merci zypos pour ses renseignements très utiles... Par contre, que veux-tu dire par jarretière ? Sur la photo, ce sont les câbles réseaux des différentes pièces que l'on voit coupés sur la droite ? Il faudrait les sertire les cables et les brancher derrière la box ou acheter un switch.

On devrait trouver un solution lionel5906 ;)
 
Sur la photo on voit très bien à droite le câble antenne TV coaxial qui est relier à un répartiteur deux sorties à des prises antenne pour la télévision .
Pour les câbles coupée bizarre ? s'agit-il de câble coaxial TV ou de câble RJ 45 ? difficile à voir sur la photo .
Normalement dans un coffret DTI les prises RJ45 des différentes pièces arrive sur un mini rack en prise RJ45 . Les jarretières sont de simple câble cours(environ 20 cm ) RJ45/RJ45 ce qui permet de faire la jonction entre la sortie Box et la prise à connectée . De plus le coffret est normalement équipé d'une ( ou deux ) prise(s) secteur ce qui permet de brancher la Box et un éventuel switch . C'est en gros l'équivalent d'une baie de brassage , chaque pièce de la maison étant équipé d'une (ou plusieurs ) prise (s) RJ45 arrivant au coffret DTI .

Mais rien n'oblige à raccorder la box à cet endroit ; on peux très bien la branchée sur une prise RJ45 d'une pièce en plaçant une jarretière au niveau du DTI entre l'arrivée externe et la prise à connectée . On retrouve alors une installation ancienne comme avec les vielles prise gigogne .Mais dans ce cas les autre prises RJ45 arrivant au DTI ne serve plus à rien :x