Synology Barette SSD dégradée

Otermale

Nouveau membre
18 Mai 2025
23
2
3
Bonjour à tous,

Depuis le mois de janvier, j'ai équipé le NAS de 2 barettes SSD Western Digital 1 To.

Ce hier, j'ai reçu un warning m'indiquant que le cache SSD vient de se dégrader, cela veut il dire que la barette SSD 1To WD est morte, y a-t-il un moyen de résoudre ce problème autrement que par son remplacement?

Merci à tous et bonne journée.

Otermale

Pièces jointes

• SSD 2.png
    SSD 2.png
    39 KB · Affichages: 13
  • SSD 3.png
    SSD 3.png
    7.6 KB · Affichages: 12
Bonjour,
pour le ssd en cache il faut des ssd nvme spécifique car comme tu peut le constater sur le forum le ssd en cache est inutile et vaut mieux l'utiliser en stockage et mettre les application dessus et docker.

En fait le cache c 'est que de la lecture et écriture en permanence ce qui use prématurément le ssd.

Mon conseil et de supprimer le cache et de remplacer le nvme en un nouveau volume de stockage.

Bonjour,
pour le ssd en cache il faut des ssd nvme spécifique car comme tu peut le constater sur le forum le ssd en cache est inutile et vaut mieux l'utiliser en stockage et mettre les application dessus et docker.

En fait le cache c 'est que de la lecture et écriture en permanence ce qui use prématurément le ssd.

Mon conseil et de supprimer le cache et de remplacer le nvme en un nouveau volume de stockage.
Bonjour Ludo33,
Ces barettes étaient vendues comme étant dédiées pour le NAS, d'après ce que tu me dis en stockage certainement.
La solution que tu préconises, serait de carrément liquider ces barettes et de les remplacer par des barettes NVME, de quelle marque par exemple?

En attendant, le NAS peut il tourner sur la barette restantes?
Ensuite si je mets les nouvelles barettes en nouveau volume de stockage, agiront elle comme un cache?

C'est beaucoup de question je le sais, mais une panne c'est toujours déconcertant.
Merci
Message automatiquement fusionné :

Tu es sur onduleur ??? il y a pas eu une coupure de courant ou un orage par Hazard ??
Pour l'orage, oui 2 jours avant.

Tu as un onduleur ?
Regarde dans le journal si il y a pas une notification

Tes SSD sont WD mais quel modèle

Déjà tu peut essayer de faire marcher la garantie chez wd sn700 red.

Le modèle le plus plébiscité c'est le wdsn700 red en 500go x2 et de faire un volume en raid 1.

IL faut d'abord supprime le cache histoire de faire proprement avant d'enlever la barette, et le nas il peut tourner sans les barettes nvme.

Les ssd nvme sont très rapide donc la majorité du forum te diront le mettre docker et les applications sur les ssd et les données sur des hdd. Je pense que sur Asustor tu pourra déplacer tes application sur le nvme il faudrait que @augerd le confirme.

Déjà tu peut essayer de faire marcher la garantie chez wd sn700 red.

Le modèle le plus plébiscité c'est le wdsn700 red en 500go x2 et de faire un volume en raid 1.

IL faut d'abord supprime le cache histoire de faire proprement avant d'enlever la barette, et le nas il peut tourner sans les barettes nvme.

Les ssd nvme sont très rapide donc la majorité du forum te diront le mettre docker et les applications sur les ssd et les données sur des hdd. Je pense que sur Asustor tu pourra déplacer tes application sur le nvme il faudrait que @augerd le confirme.
Désolé de de ne l'avoir pas précisé, mais les barettes de mon NAS sont des WD Red SN700 t Tb NVMEe SSD pour NAS.

Pour la garantie, c'est en cours, en principe.

Je suppose que pour enlever la barette défaillante, il n'est pas besoin de la désactiver, celà a été fait par le NAS. Le NAS peut donc continuer à rouler avec une seule barette.

Tes ssd sont de janvier donc sous garantie,

Mon avis personnel je fais marcher la garantie, je désactive le cache, le nas fonctionnera sans cache de toute maniere, et des que tu reçois la nouvelle barrette,
je crée un volume en raid 1 et je déplacerais les applications et docker dessus et les hdd resterons pour le stockage de données.

A mon avis c 'est le ssd cache d’écriture qui est mort, j'ai lu sur le forum de reddit que beaucoup on fais du cache et le ssd mort au bout de 3 mois.

Tu n'as toujours pas répondu à ma question, le Nas est sur onduleur ?
Désolé, non je n'ai pas d'onduleur pas même ceux des panneaux solaire.
Tes ssd sont de janvier donc sous garantie,

Mon avis personnel je fais marcher la garantie, je désactive le cache, le nas fonctionnera sans cache de toute maniere, et des que tu reçois la nouvelle barrette,
je crée un volume en raid 1 et je déplacerais les applications et docker dessus et les hdd resterons pour le stockage de données.

A mon avis c 'est le ssd cache d’écriture qui est mort, j'ai lu sur le forum de reddit que beaucoup on fais du cache et le ssd mort au bout de 3 mois.
Le lien wdc ne fonctionne pas.

Il faut aller sur site wd et tu va a l'onglet support.

Un onduleur sur un nas est toujours conseiller, t'as pas eu de coupure électricité avec ces derniers orages ?
Aucune coupure, ici le réseau 220 V est très stable, entouré d'arbres hauts, c'est eux qui prennent la foudre, mais pas d'impact de foudre à proximité depuis de nombreux mois.

Pour faire la demande de garantie il faut que tes disque soit enregistré dans ton compte chez
Message automatiquement fusionné :

Aucune coupure, ici le réseau 220 V est très stable, entouré d'arbres hauts, c'est eux qui prennent la foudre, mais pas d'impact de foudre à proximité depuis de nombreux mois.
j'ai aussi un réseau stable mais avec les orages des deniers jours 14 notification de mes Nas sur des micro coupures et une coupure de 6 secondes
Les RAID n'aime pas du tout !!!!

hello,

je confirme ce que tous on écrit : le cache ne sert pas à grand chose et détruit très rapidement les NVMe :(

de plus si un des NVMe à craché, le deuxième ne doit pas en être loin, donc éviter de le réutiliser !!!

1 - l'idéal est de retourner les 2 NVMe et que WD les prennent sous garantie
2 - quand WD te les échange (ou te les rembourse) tu monte les nouveaux en Raid1 ... après avoir sortie tes HDD, ça sera plus simple :)
3 - et si tu a les moyens tu court acheter un onduleur qui protégera ton NAS et ce qu'il y a dedans (CM, HDD, NVMe et bien sur tes datas)

Dominique

Jessaie d'arrêter le cache SSD afin de retirer les 2 barettes, mais il me retourne le message ci-dessous.

Pièces jointes

• SSD 4.png
    SSD 4.png
    29.5 KB · Affichages: 8
j'ai aussi un réseau stable mais avec les orages des deniers jours 14 notification de mes Nas sur des micro coupures et une coupure de 6 secondes
Les RAID n'aime pas du tout !!!!
mardi sur Moulins on a eu aussi pas mal d'orages :

- 22h > micro coupures à répétition visible par les baisses d'éclairage
- 23h > coupure totale de toute la zone (éclairage public, etc ...) pendant au moins 30mns
- 01h > re-coupure totale de 5mns :(

c'est la première fois que je vois ça ici depuis 20 ans, surtout pour une préfecture avec beaucoup d'infra importante (centre de Gendarmerie et autres)

Dominique

heuuu pas fait, donc pas sur :(

faudrait que Dami1 puisse répondre à cette question, mais pour moi je ferrais comme suit après arrêt du NAS :

0 - prendre toutes les infos et réglages des configs et applis installées
1 - sortir les HDD
2 - sortir les NVMe
3 - installer les nouveaux NVMe > créer un Raid1 pour y installer les applis et les configs sus nommées !!!
4 - re mettre les HDD

Dominique