[ Baikal ] Lightweight CalDAV+CardDAV server

QoolBox

Grand Maître Jedi
vcard-emboss.png


Installez votre synchronisateur de contacts chez vous avec Baikal


Lorsque l’on devient un véritable technophile bassement matérialiste, on se met à accumuler tout un tas d’engins électroniques : téléphone portable, tablette, PC, Mac, montres, lunettes ou strings panthères connectés etc…

Qu’ont toutes ces machines en commun ? Les contacts !

Qu’il s’agisse des adresses email sur votre messagerie de PC portable/fixe/Mac/ultra portable… ou encore des numéros de téléphone sur votre Android phone/iPhone/Windows phone, tablettes etc… Il y en a partout c’est un besoin fondamental pour les appli de partage d’informations avec un tiers (toutes les appli quoi ^^).

Ca devient alors très vite contraignant d’organiser tout ce beau monde, de synchroniser et de mettre à jour tous les appareils sans doublons, crises de nerfs, pertes d’infos, de temps et de cheveux.

C’est pourquoi il peut être intéressant d’utiliser un synchronisateur de contacts tels qu’en propose Google, Apple, Windows, à ceci près que nous allons l’installer sur notre propre serveur/hébergeur gratuitement, ceci nous permettra :

De nous désolidariser de services qui peuvent s’arrêter à tout moment sans vous demander votre avis (cf Google Reader)
D’avoir gratuitement un espace illimité pour stocker vos contacts
De bénéficier des avantages du “cloud” (terme fourre-tout on est d’accord mais ça vous parle non ?) sans en subir les inconvénients : données sujettes au patriot act, revendues aux publicitaires, consultées par des personnes peu scrupuleuses, toucher rectal quotidien etc…

Oui MAIS !! Aujourd’hui les solutions de synchronisation de contacts type cardDav (format standard de carte de contact)/calDav (format standard de calendrier) gratuites, propres, stables et installables sur votre serveur/hébergement ça ne court pas les rues.

Evidemment, il y a des solutions type owncloud mais encore peu matures donc relativement boguées/peu stables, auxquelles je ne fais pas tout à fait confiance de mon côté.

En revanche un utilisateur m’a récemment fait découvrir Baikal qui, bien qu’il ne soit pas très vieux et utilise la même librairie qu’owncloud (sabreDAV, une excellente librairie pour gérer les standards calDav, webDav, calDav au passage), il se contente de faire le minimum (pas de gestion de fichiers) et il le fait donc très bien Sourire.

Baikal permet de gérer simplement la synchronisation, la centralisation et le stockage de vos contacts (ainsi que de votre calendrier si vous le souhaitez) et ce à l’aide d’un format standard et très accessible quel que soit votre appareil/système d’exploitation.

image_thumb4.png


Suivre le lien vers le forum Thecus :

http://forum.thecus.com/viewtopic.php?f=36&t=7261
 
Haut Bas