Synology Backup via Robocopy ... (PC vers NAS)

KhorsKan

Nouveau membre
13 Janvier 2025
12
1
3
Salut à tous,

J'ai créé un batch file utilisant Robocopy pour sauvegarder les datas de mon poste fixe vers mon NAS.
Les différents tests ont réussis (sur de petites arborescences).

J'ai donc voulu faire un test "grandeur nature" en voulant copier l'intégralité d'un de mes disques.
J'ai obtenu le message d'erreur suivant :
Code:
2025/02/17 12:27:32 ERREUR 5 (0x00000005) Accès au répertoire de destination \\XXX\xxxxxxxx\Lecteur_JeuxMods\System Volume Information\
AccŠs refus‚.

J'avoue que je ne comprends pas très bien ce que vient "foutre" ce répertoire système "System Volume Information" (qui est certainement caché par défaut) dans mon opération ... j'ai donc vérifié plusieurs choses ... :

1) Le répertoire destination "Lecteur_JeuxMods" est toujours présent sur le NAS (à gauche ci-dessous) mais n'est plus visible lorsque j'accède à mon NAS en chemin UNC (\\XXX\xxxxxxxx\Lecteur_JeuxMods) depuis l'explorateur de mon PC (à droite) :
1739801606296.png
Comme si les attributs du répertoire avaient changé .... !?

2) les données (dans Lecteur_JeuxMods) ont bien été copiés sur le NAS mais un répertoire en plus a été ajouté .... le fameux "System Volume Information" (que l'on voit à gauche) alors qu'il ne se trouve pas sur le répertoire source sur mon PC même en fichier caché (à droite) :
1739801829948.png

J'ai modifié, dans le doute, les options du Robocopy en ajoutant /XA:SHT (pour exlure les fichiers ayant les attributs System / Hidden et T .... je ne sais plus) mais le résultat est le même ...

Euh ... là je commence à sécher ...
Robocopy est un produit ayant déjà fait ses preuves mais c'est la première fois que je l'utilise dans le cadre du NAS ... y aurait-il une astuce à connaître ???

Merci.

Petite avancée sur mon problème.
J'ai ajouté, dans le doute, au niveau des options de lancement du Robocopy /XD "E:\System Volume Information", autrement dit je lui ai dit de ne pas copier le répertoire System Volume Information au niveau de la source.

Je n'ai pas eu d'erreur !

Côté File Station sur le NAS c'est parfait, les données sont copiées et je ne retrouve plus "System Volume Information" dans "LecteurJeux_Mods" :
1739897336353.png -->1739897437239.png
En revanche, côté PC ... le répertoire "Lecteur_JeuxMods" est de nouveau invisible :
1739897486063.png

Toujours aucune idée sur le sujet ?

Pièces jointes

• 1739897278244.png
    1739897278244.png
    3.6 KB · Affichages: 2
Petite question d'un non connaisseur...:

Ne dit on pas que NAS n'est pas voué à faire des sauvegardes?
Il me semble qu'un NAS est fait pour partager des fichiers et qu'on doit absolument faire des sauvegardes de son NAS (que je fais en 1-2-3).

Désolé si j'ai importuné...

La réflexion est correcte.
Mais le problème reste entier car admettons que je mette mes datas sur le NAS juste en vue d'un partage de fichiers, le problème reste le même.

J'ai l'impression que "l'anomalie" vient principalement de l'utilisation du logiciel Robocopy ...

Bonjour,

Tu es sur un serveur Win (ou même sur un Win simple) pour vouloir utiliser cette app ??
Si ce n'est pas le cas, et si les apps sans ligne de commande te conviennent, tu as les apps SYno de backup et Drive qui fonctionnent super bien pour de la synchro et/ou de la sauvegarde.

Sinon, tu as une infos complémentaire pour la config avec Syno :

j'utilise robocopy avec tâche planifiée tous les jours. aucun soucis d'envoyer vers le NAS (OMV). voici mon fichier si cela peu aider :)

del /S /F C:\Logiciels_portables\ThunderbirdPortable\Data\profile\cache2\entries\ /O <<< EFFACEMENT DU CACHE AVANT LA COPIE
robocopy "C:\Logiciels_portables\ThunderbirdPortable\Data\profile" "D:\Sauvegarde_quotidienne\thunderbird" /e /s <<<< COPIE DU PROFILE VERS SSD
robocopy C:\Users\moi\AppData\Local\FactoryGame\Saved\SaveGames\76561198006066664 \\MEDIASERVEUR\Medias\Docs <<<<<<<<<<<< NAS

J'effectuais également une sauvegarde vers une clé USB connectée à la livebox.

@morgyann
Il suffit tout simplement d'un bloc note. C'est flexible, facile et rapide à utiliser, modifier. Nul besoin d'installer une application :)

Hello KhorsKan

Juste un petit complément d'info :

J'avoue que je ne comprends pas très bien ce que vient "foutre" ce répertoire système "System Volume Information" (qui est certainement caché par défaut) dans mon opération ...
  • Ce dossier est protégé et, même en affichant les fichiers/dossiers masqués, tu ne le verras pas.
  • Pour le rendre visible, il faut décocher l’option "Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation" dans les options de l’explorateur.
2025-03-01 10_03_23-Document2 - Word.png

... mais un répertoire en plus a été ajouté .... le fameux "System Volume Information" (que l'on voit à gauche) alors qu'il ne se trouve pas sur le répertoire source sur mon PC même en fichier caché (à droite) :
J’imagine que System Volume Information était à la racine d’un (HDD), et que tu l’as exporté/sauvegardé sans t’en rendre compte car ce dossier n'est pas caché mais protégé du système d’exploitation.
A mon avis tu as modifié les permission à la main , ou alors c'était sur un HDD en USB ! De base ce dossier ne peut pas être copié (en tout cas, pas dans un environement STD.)