Synology Backup sur disque distant: possible ?

nounours1895

Chevalier Jedi
16 Septembre 2015
375
27
28
Bonjour,

J'aimerais sauvegarder ceratins dossiers de mon NAS, sur mon PC: disque interne au PC ou de préférence disque externe connecté au PC en USB-3.

Je sais qu'Hyperbackup le fait très bien si le disque est relié au NAS lui même, ou à un autre NAS distant: j'utilise les deux méthodes depuis des années.

Mais est-il possible de backuper sur un disque d'un PC ?? (car je préfèrerais éviter de zipper car lorsque les volumes sont importants, j'ai des soucis avec 7-Zip par exemple).

Merci

Bonjour,
ou à un autre NAS distant: j'utilise les deux méthodes depuis des années.
Donc hyperbackup n'a pas de secret pour toi. :)
car je préfèrerais éviter de zipper car lorsque les volumes sont importants
Dans ce cas tu peux utiliser Drive en unidirectionnel.
de préférence disque externe connecté au PC en USB-3.
Pas de souci avec Drive. Tu branches un DD ext sur ton PC - tu mets en correspondance le Dossier (ou sous dossier) partagé avec celui créé sur ton DD externe - Dans le bouton "Avancé" dans l'onglet "mode de synchro" cocher "télécharger des données depuis Drive Server ..." et décoche "activer la Synchro à la demande". Tu peux aussi "sauvegarder les fichiers supprimés sur ton nas".

C'est quoi "Drive"
Perso j'utilise que les 2 paquets "phares" de Syno à savoir Drive et Syno Photos.
Drive te permet d'avoir un cloud collaboratif en ligne type "Nextcloud" + Synchro de tes machines (PC & Apple) et périph (Android & tél) des dossiers (ou sous dossiers) partagés de ton choix. Pour moi cette app est le top (avec Syno Photos). Elle me permet de synchro toutes mes machines de W avec les mêmes dossiers.
Un paquet Synology
Il te suffit effectivement d'activer ce paquet et de le configurer (+ de télécharger l'app pour ton PC) et, tu suis la config que je t'ai indiqué + haut si tu souhaites une sauvegarde "unidirectionnelle".

alors, soit ta box ou ton pc distant fait office de serveur vpn et donc, cela se passe comme sur un réseau local, soit tu install le serveur webdav et tu as cet options en fin de liste avec hyperbackup

comment installer un serveur webdav sur windows :

dans windows 11 il est dans
1.jpg

• J'aime
Réactions: PcTools
Cela ne semble pas être la demande de base
Exact car je ne cherche pas à sauvegarder sur un disque connecté au NAS (ça je le fais déjà depuis des années, et je le fais aussi sur mon autre NAS distant dédié aux sauvegardes planifiées dans HyperBackup).

Bon j'avoue humblement que je suis paumé avec vos suggestions, car je ne connais pas les solutions que vous citez...

Q1: Hyperbackup permet-il de sauvegarder sur un disque distant connecté à mon PC principal ? je n'ai pas vu cette possibilité pour l'instant, bien que je fasse des sauvegardes distantes sur un autre NAS depuis des lustres. S'il permettait de sauvegarder sur un disque de mon PC, ça m'éviterait d'installer un paquet supplémentaire...

Q2: "Snapshot Replication": dommage qu'il ne permette pas de compresser (d'après ce que j'ai compris), car avec les volumes que j'ai... va falloir trouver autre chose je pense.

Q3: Drive: je n'ai pas trouvé de paquet "Drive" dans le "Centre de Paquets", mais j'ai trouvé un paquet "IDrive": c'est bien lui ?

Mille mercis pour votre expertise, moi à part HyperBackup que j'utilise depuis des années, je ne connais pas les autres ! sorry...

Drive: je n'ai pas trouvé de paquet "Drive" dans le "Centre de Paquets",
Par rapport au postulat de départ -> sauvegarde de dossiers du Nas vers -> DD ext branché à un PC [arrivée du dossier non compressé] - Seul le logiciel Drive (parmi les apps Syno) - peut répondre à ta demande (voir mon poste + haut).

Le paquet à installer s'appelle "Synology Drive Server" - Il te faut configurer dans un premier temps les autorisations de dossiers partagés ("Dossiers de l'équipe") je te conseille aussi de désactiver "le versionnage" (sauf si tu en as besoin - mais attention cela prend de la place).
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/SynologyDrive/drive_getting_started?version=7

Dans un second temps, tu télécharges le logiciel client pour ton PC : "Synology Drive Client"
Et tu le configures :

Si te rencontres des difficultés - (la première prise en main de ce logiciel n'est pas forcément évidente) - ouvre un nouveau poste ou continue sur celui-ci - les membres du forum t'aideront (ou moi-même si dispo).

moi à part HyperBackup que j'utilise depuis des années, je ne connais pas les autres !
Une petite précision :
HyperBackup (par ex) est un logiciel de sauvegarde avec éventuellement des opérations à des moments donnés suivant un calendrier - quotidienne, hebdo, mensuel etc).
Drive (par ex) est un logiciel de synchronisation de contenu entre plusieurs machines. Plusieurs options sont proposées soit en bidirectionnel (synchro en temps réel des mêmes données sur toutes les machines) ou, en unidirectionnel (correspondant à une "sauvegarde" en temps réel) - il y a aussi l'option de sauvegarder (ou pas) les données supprimées sur le Nas de "départ"(serveur). Aussi, ce type de logiciel ne synchronise/sauvegarde que des fichiers mais pas des OS en fonctionnement (ou des DB).

Q1: Hyperbackup permet-il de sauvegarder sur un disque distant connecté à mon PC principal ? je n'ai pas vu cette possibilité pour l'instant, bien que je fasse des sauvegardes distantes sur un autre NAS depuis des lustres. S'il permettait de sauvegarder sur un disque de mon PC, ça m'éviterait d'installer un paquet supplémentaire...

je viens de t'expliquer comment le faire avec webdav, tu installe un serveur webdav sur ton pc, tu fait attention que ton pc soit allumé pendant les heures de bakcup et tu te sert de ça :

1.jpg

tu installe un serveur webdav
Oui tu peux communiquer avec ce protocole pour Hyper backup mais le dossier sera toujours zippé (je pense).
J'utilise ce protocole pour accéder à mes dossiers à distance (comme si j'étais en SMB local), mais je trouve que pour ton projet Drive est + adapté et qui fonctionne aussi bien en local qu'à distance. Enfin teste tu verras bien ce qui te convient le mieux.