UGREEN Backup entre deux NAS UGREEN

RIFFBEN

Nouveau membre
20 Mai 2026
2
0
1
Bonjour,

J'ai un NAS UGREEN à mon bureau avec 3 disque dur à l'interieur et j'ai achete un NAS UGREEN 2 baies pour chez moi.
Je souhaiterais que le NAS de mon domicile serve de backup de mon NAS de mon bureau soit par synchronisation soit par sauvegarde.

J'ai voulu tester la synchronisation avec un dossier test mais rien ne s'est ecrit sur le NAS de mon domicile. J'ai voulu tester la suavegarde mais j'ai l'impression que mon NAS du bureau n'arrive pas à se connecter a mon NAS de chez moi.

Je suis bloqué je ne sais plus quoi faire. je ne trouve aucune vidéo tuto simple sur internet ...

merci à vous

Bonjour ;)

Sauvegarder un dossier du DXP2800 (NAS1_SOURCE) vers le DH2300 (NAS2_CIBLE)

J’ai un DXP2800 (x86) comme NAS principal et un DH2300 (ARM) comme NAS secondaire et je veux sauvegarder un dossier du DXP2800 vers le DH2300 sous UGOS Pro.

Voici la procédure simple, fiable et 100 % fonctionnelle chez moi.
===== ===== =====

A/Vérifie que les deux NAS sont accessibles
Va sur :
https://find.ugnas.com/#/
1779295419249.png
Assure‑toi que les deux NAS UGREEN apparaissent en ligne. C’est indispensable pour que la synchronisation fonctionne.

B/Prépare le NAS2_CIBLE (DH2300)
(1) Crée le dossier de destination (1)
Sur le DH2300 :
-va dans Stockage/Dossiers partagés
-crée un dossier : DXP2800_Backup (pour l'exemple)

1779295419256.png
(2) Donne les permissions (2)
Toujours dans le DH2300 :
-ouvre Propriétés/Permissions
-sélectionne l’utilisateur backup_MOI (ici tu renseignes le nom du user)
-mets‑le en Lecture/Écriture
-clique sur [Confirmer]

1779295419262.png
Ce dossier sera le répertoire d’accueil de la sauvegarde! Jespère être clair?

C/Configure la synchronisation sur le NAS1_SOURCE (DXP2800)
-ouvre l’app Sync & Backup puis,
-créer la connexion vers le NAS distant
Va dans Synchronisation puis :

(1) Créer une tâche de synchronisation (1)
Choisis [Synchroniser avec un autre NAS UGREEN]

1779295419268.png
Dans Adresse de l’appareil, colle le UGREENLinkID du DH2300 (NAS2_CIBLE).
Paramètres :
Chiffrement de la transmission : Désactivé
Port : 9999
Nom d’utilisateur : backup_MOI
Mot de passe : celui de backup_MOI
Clique sur [Confirmer]

1779295419273.png

(2) Définir les chemins source et cible (2)
Dans la tâche :
Chemin distant/Dossier partagé puis DXP2800_Backup
Chemin local///Dossier partagé puis Photos/Dossier BingSnap (ou ton dossier source réel)

1779295419279.png

(3) Choisir la méthode de synchro (3)
Dans Méthode de synchro, choisis ce que tu préfères :
Unidirectionnelle (DXP2800 vers DH2300)
Bidirectionnelle
Miroir
etc.
Tu pourras modifier ce réglage plus tard si besoin.

1779295419285.png

(4) Nommer la tâche (4)
Nom recommandé explicite : Tâche de synchro Backup_DXP2800_vers_DH2300
Puis clique sur [Confirmer]

1779295419291.png

(5) Vérifie que la tâche a réussi (5)
En visu du dossier cible en premier, également via le Journal de transmission
(77 fichiers dans mon exemple)
Réussi pour moi!(y):)

1779295419297.png

1779295419313.png
1779295419333.png
CONCLUSION///
?Comment être absolument sûr que la sauvegarde est DISTANTE ?

Eh bien, voici les 3 preuves :
1/j'utilises un UGREENLinkID donc pas d’IP locale et donc connexion distante,
2/Les deux NAS apparaissent en ligne dans find.ugnas.com et donc ils passent par le cloud UGREEN,
3/Le DH2300 reçoit les fichiers alors qu’il n’est pas sur le même réseau donc la sauvegarde est bien distant.

J'espère que ce tuto va t’aider à réussir ta synchro?…

Dernière édition:
1/j'utilises un UGREENLinkID donc pas d’IP locale et donc connexion distante,
2/Les deux NAS apparaissent en ligne dans find.ugnas.com et donc ils passent par le cloud UGREEN,

Salut Reinett,

Si on suivait ton tuto en remplaçant les adresses UGREENlink par des adresses Tailscale, le temps de la synchronisation ne serait-elle pas plus courte, puisque le lien serait direct entre les deux NAS (et on garderait le contrôle sur nos données)?

Merci Reinett
C’est exactement la marche à suivre que j’avais et que j’avais mis en place
J’ai bien la tâche de synchronisation qui indique « réussi » mais je ne trouve rien dans le document partagé créé à cet effet sur le nas de destination …
Même si j’ajoute un document pour voir si ça fonctionne, rien ne se passe.
Je précise sur les deux NAS ne sont pas au même endroit donc pas sur le même Wifi. Quand je met find.ugnas je ne trouve, bien évidemment, que le NAS de mon domicile quand je suis chez moi …
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ça indique Réussi mais que je ne vois rien d’affiche …

Si on suivait ton tuto en remplaçant les adresses UGREENlink par des adresses Tailscale, le temps de la synchronisation ne serait-elle pas plus courte, puisque le lien serait direct entre les deux NAS (et on garderait le contrôle sur nos données)?
Bonsoir @Marino

Oui, on peut remplacer le UGREENLinkID par une connexion Tailscale.
Dans ce cas la connexion devient directe entre les deux NAS, le transfert est souvent plus rapide 🐰, car les données ne passent plus par le cloud UGREEN. De plus, on garde un contrôle total sur le flux réseau.
Mais pour un débutant comme moi, la méthode UGREENLinkID reste la plus simple.
Je préfère avancer pas à pas, pour bien comprendre les bénéfices et les risques avant de changer de méthode.
Pour l’instant, j’ai conservé mon GDRIVE 200 Go comme sécurité, je n’ai rien d’important dans mon NAS principal DXP2800 (NAS1_SOURCE), le DH2300 (NAS2_CIBLE) me sert à tester et apprendre les concepts et protocoles et autres...

C’est ma façon d’apprendre progressivement, sans risque.:unsure:

C’est exactement la marche à suivre que j’avais et que j’avais mis en place
J’ai bien la tâche de synchronisation qui indique « réussi » mais je ne trouve rien dans le document partagé créé à cet effet sur le nas de destination …
Même si j’ajoute un document pour voir si ça fonctionne, rien ne se passe.
Je précise sur les deux NAS ne sont pas au même endroit donc pas sur le même Wifi. Quand je met find.ugnas je ne trouve, bien évidemment, que le NAS de mon domicile quand je suis chez moi …
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ça indique Réussi mais que je ne vois rien d’affiche …
Bonsoir

Si ta tâche de synchronisation affiche Réussi mais que rien n’apparaît dans le dossier du NAS de destination, c’est un comportement connu de Sync & Backup.
En réalité, REUSSI signifie seulement que la connexion au NAS distant a fonctionné …mais pas forcément que les fichiers ont été copiés.

Causes possibles?:
1/le chemin distant n’est pas le bon
Dans Sync & Backup, il faut absolument sélectionner :
Chemin distant/Dossier partagé/DXP2800_Backup

Si tu sélectionnes un dossier parent ou un mauvais chemin, la tâche peut afficher Réussi mais ne rien écrire du tout.

2/Le user n’a pas les droits d’écriture
Même si la connexion fonctionne, si ton utilisateur (ex backup_MOI) n’a pas Lecture/Ecriture sur le dossier cible, la synchro se connecte mais ne peut rien écrire… et affiche quand même Réussi (UGOS bug?)

Vérifie donc dans DH2300 (NAS2_CIBLE)/Dossiers partagés/DXP2800_Backup/Permissions

3/le NAS distant n’est pas réellement accessible via UGREEN Cloud
Pour une synchro distante, le NAS doit être ON LINE dans UGREEN Cloud.

IMPORTANT
find.ugnas ne montre que les NAS du réseau où tu te trouves…. j'en déduis que si tu es chez toi, c’est normal de ne voir que ton NAS de domicile. Explication surement confuse? En clair, ça ne veut pas dire que la synchro ne marche pas. La synchro distante passe par UGREEN Cloud, pas par find.ugnas.

A VERIFIER
-si chemin distant est exact?
-les permissions RW
-teste avec un petit fichier (exemple : test.txt)
-regarder le Journal de transmission pour voir si un fichier a été envoyé?
-partage quelques screens écrans 🖼️si tu veux pousser les investigations avec les autres membres du forum

?Si tu es sous Mac OS?
Peutetre un problème avec ton personal_folder, sujet caractères spéciaux, accents etc...
Regarde par ici : https://www.forum-nas.fr/threads/dossier-personnel.26690/
Résolu par Marino ici #post36