Synology Backup de Syno à Syno : quel mode de sauvegarde choisir ?

AlfredHost

Nouveau membre
14 Novembre 2020
24
0
1
Bonjour,

Je dois mettre en place des sauvegardes de mon DS920 (DSM7) vers le DS412 (DSM6).
Dans HyperBackup, deux options s'offrent à moi et j'ai du mal à savoir ce qui serait le plus performant, le plus fiable, le plus sécurisé, le plus simple (...) sachant que je vais probablement mettre les deux serveurs au sein d'un VPN.

firefox_vdDMJl5xKl.png

L'option "Périphérique NAS distant" nécessite l'utilisation de HyperBackup Vault sur le NAS destination, ce qui permet d'avoir une visu sur les tâches de sauvegarde ainsi que de les explorer.
Très bien sauf que je ne vais presque jamais me connecter sur ce NAS de destination, et on peut tout aussi bien explorer les sauvegardes (les versions, restaurer tel ou tel dossier...) depuis la console HyperBackup du NAS source, qui est mon serveur principal.

L'option "rsync" permet a priori les même fonctionnalités (sauvegarde au niveau des blocs, sauvegarde des applications en plus des fichiers, versionnage...) et l'exploration des sauvegardes est également réalisable via HyperBackup sur le NAS source.

Bref, est-ce que l'option "Périphérique NAS distant" n'est qu'une surcouche esthétique made in Synology sur un rsync plus classique (donc option inutile...) ou bien j'oublie des fonctions propres à telle ou telle option ?
 
La tu poses une colle
La sauvegarde via NAS distant tu peux appliquer une compression et chiffrement des données clients et pas avec le rsync ? (Ce dernier est moins rapide sauf erreur des ma part)
 
Les deux services proposent apparemment les mêmes fonctionnalités :
- sauvegarde de toutes les applications
- chiffrement des données par le serveur avant envoi
- chiffrement du tunnel de transmission des données (à quels niveaux ? no idea)
- rotation des sauvegardes

La seule différence que je note jusque là est que la sauvegarde rsync nécessite l'ouverture d'au moins 2 ports, et l'activation de 2 services, dont le SSH.

Pour ma part, je vais donc partir sur la sauvegarde de type "sur périphérique Synology distant".
 
Les deux services proposent apparemment les mêmes fonctionnalités :
- sauvegarde de toutes les applications
- chiffrement des données par le serveur avant envoi
- chiffrement du tunnel de transmission des données (à quels niveaux ? no idea)
- rotation des sauvegardes

La seule différence que je note jusque là est que la sauvegarde rsync nécessite l'ouverture d'au moins 2 ports, et l'activation de 2 services, dont le SSH.

Pour ma part, je vais donc partir sur la sauvegarde de type "sur périphérique Synology distant".

Bonjour, je cherche aussi à backuper mes fichiers de versioning d'un synology À vers un synology B distant (identique) .
Pouvez-vous m'indiquer un tuto détaillé pour faire cela, et m'indiquer quels ports je devrais ouvrir ?