UGREEN Back-up de Pi vers DXP4800Plus

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

lacouelle

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
15 Novembre 2024
438
104
93
Bonjour
J'avais fait des back-up de mes Pi sur le NAS via duplicity sur Linux
ca fonctionne Nickel...mais sur un des Pi (appelons le Pi 1 avec IP 192.168.1.211), je pete la carte SD en le remettant dans son case mi décembre.

Impossible de faire une restoration des backups sur une nouvelle carte SD avec une nouvelle instance de Pi (appelons le Pi 2 ) sur laquelle j'avais fraichement installée Raspian OS et mis la meme IP 192.168.1.211 que Pi 1.Je n'ai pas encore résolu le recup des back-up.

Donc depuis mi décembre, les back-up de ce Pi ne se faisaient plus.

Ce matin, comme j'ai finalement réussi à faire un Rsync de mon Ugreen vers mon Synology DS124 distant, grisé par la réussite, je me suis enflammé et j'ai entrepris de relancer le backup de ce Pi 2, sur lequel j'avais remis le meme nom, la meme IP et les memes soft que sur le Pi 1.
Je me dis que ca allait etre tres simple, il me suffisait de copier le script backup et le fichier des credentials, le rendre executable ...All Good

Mais Impossible de faire un back-up depuis Pi 2 vers le NAS DXP
et me voilà reparti dans la galère...
Je vérifie le script avec les autres Pi dont les back-up fonctionnent , ils sont tous pareils identiques. Le montage, pareil , il est bon.
sauf que j'ai des connection refused sur le script de Pi 2 et pas sur les autres..Alors là , je suis en mode nervous breakdown.

vu que C'est ma journée truc à la c.on, je pense aux types de connection de chaque Pi.
Pi 2 est connecté via wlan0 sur le SSID 2.4Ghz IP 192.168.1.211
Pihole 1 et Pihole 2 sont tous les 2 connectés via ethernet et le script fonctionne...Je fais le raccourci de me dire que c'est peut être le Wifi qui est bloqué sur le NAS.
Mais non, 2 neurones se connectent dans mon cerveau ; je me dis que ce n'est pas possible que ce soit à cause de la connection (wifi ou ethernet) car sur le dernier Pi j'ai octoprint et je suis aussi connecté en SSID 2.4 Ghz et le script fonctionne.

Je suis en IP Statique sur tous les Pi. Vu que la carte de Pi 1 avait pété et que j'ai remis/recrée Pi 2 avec les memes details que Pi 1, je pense à cette idée saugrenue ; Ajoutons une nouvelle connexion WIFi sur le Pi 2, connecté en 2.4Ghz (comme sur octoprint qui fonctionne) mais je déclare une autre IP statique (192.168.1.213)....et Bingo, connection succeeded !
je lance le script de back-up, il fonctionne parfaitement bien.

Mais qu'est ce que cette histoire a à voir avec nos Ugreen ?
Comme ca ressemble à un banissement d'adresse IP sur le NAS Ugreen, je checke dans Sécurité Gestion des blocs, et c'est malheureusement vide...pas de trade de quelconque banissement de mon IP 192.168.1.211. La liste des IP Bloquées est VIDE.
Je cherche les logs de services de fichiers et j'ai que SMB et Rsync qui sont activés.
Rsync : j n'ai pas de fichiers logs dans les parametres avancés, mais alors ou sont ils ? si il y en a !
SMB : parametres avancés / voir les journaux...ah ca sent bon..je cherche dans dans journal actuel en filtrant sur ip récalcitrante 192.168.1.211 mais je ne trouve que le dernier log qui a fonctionné et aucune trace de blocage , de banissement...Ca sent la méthode russe comme l'avion d'un mercenaire qui explose tout seul ou encore les drones...pas vu pas pris !

Bref
Je n'ai rien dans Ugreen , mais cette IP 192.168.1.211 est bloquée chez moi par ce magnifique outil qu'est notre NAS DXP4800+.

Perso , je ne sais plus ou chercher pour débloquer cette ip ; Non pas que j'en ai besoin, mais ne pas comprendre , ca m'énerve !!

Bon si vous n'avez rien compris , ce n'est pas grave, perso , j'me comprends look