Avoir un NAS, que de changements dans la maison

Feneck91

Maître Jedi
29 Octobre 2015
701
3
48
Bonjour à tous et à toutes.

Bon, ce petit sujet, c'est un peu pour raconter ma vie :geek:
Bon, j'ai acheté un Syno DS1815+ il y a quelque semaines, je le configure, jour après jour... FTP / Cloud / Gestion des comptes sous Windows pour utiliser le cloud / Serveur Multimédia / FTP.
Donc, comment profiter au mieux de ce NAS ? Et bien par exemple, arrêter de copier sur un DD externe les films en qualité HD + DTS (film entre 8 et 14 Go) pour le plugger sur ma Frebox client parce que les lire à travers les boitiers CPL : c'est juste impossible quand la qualité est trop bonne, le débit est insuffisant (rappel, je suis en triphasé, je ne sais pas si ça joue mais pas sur d'être sur les bonnes phases). Dans tous les cas, je plafonne à 30Mbit / s, c'est limite !
De plus, comme j'ai un NAS, j'ai aussi acheté un onduleur. En cas de coupure de courant je suis prévenu... Sauf que non... Ma Freebox est éteinte en cas de coupure de courant : la freebox serveur n'est pas sur l'onduleur... Ben, tu le mets sur l'onduleur du con ! Ah ben oui... Sauf que le CPL passe assez mal à travers l'onduleur :D

Les travaux :
Merci à mon pote de lycée Guillaume qui est venu faire ces travaux avec moi et qui a dirigé les opérations, les prises de mesures surtout !

Donc ce week-end, GROS travaux dans la maison. J'ai un sous-sol c'est une chance. une double prise RJ45 dans le bureau où se trouve la freebox serveur (et l'arrivée ADSL), j'ai un peu explosé le mur derrière la prise qui donne dans l'escalier qui descend au sous-sol (vive le plâtre).
Passage des 2 fils RJ45 dans le sous sol...

Le Salon :
Puis perçage dans le mur du salon pour câbler le RJ45 à la scie cloche et là déjà c'est le bordel... Là où je place la prise, c'est derrière la TV : Une TV de 65'' plasma panasonic à débrancher et déplacer. Une meuble en chêne massif fait sur mesure à porter (qu'il faut soulever à 40 cm pour le sortir de là où il est placé), débrancher tout le bordel de fils, etc...
Prise de mesures ... perçage à partir du sous-sol... pourvu qu'on tombe dans le mur, en face de la prise fraîchement percée... Bon, on tombe un peu loin dans le mur (après la briquette, dans la laine de verre) mais on est en face (ouf). On récupère le fil et merde... Pas assez de dégagement, profondeur de la prise + câble RJ45 ça va prendre trop de place, on va tout arracher lorsque l'on va remettre le meuble, pas assez de dégagement derrière lui.
Du coup, on perce à la scie cloche, le fond du meuble ; il y a déjà un rond où passe tous les câble (arrivée satellite / arrivée antenne) donc on perce un deuxième rond à côté... et on place la prise RJ45 dans le meuble : ça ne se voit pas et on peut brancher / débrancher facilement. On laisse le surplus de longueur de câble (4 m) de sorte qu'on puisse déplacer le meuble plus tard sans tout arracher...
On test, ça marche ! Super !
Je me réveille à 4h00 du mat dimanche, insomnie, j'en profite pour tout rebrancher (3h00) :
  • Un hub Optique : 4 entrées, une sortie. En effet mon ampli a 15 ans et il n'a pas d'entrée HDMI, du coup tous les périphériques sont branchés dessus et c'est lui qui sélectionne l'entrée à connecter sur la seule prise Optique en entrée du Home Cinéma.
  • Un switch 5 ports gigabits : une entrée sur la prise fraîchement construite, alimentation.
  • L'ampli Home cinéna : 2 enceintes devants, deux derrières, une frontal, un caisson de basse, l'alimentation de l'ampli, l'entrée Optique à brancher sur le Hub, câblage des enceintes, l'entrée antenne (pour la radio).
  • Le lecteur Blue ray : alimentation, sortie HDMI vers la TV, Sortie Optique vers le Hub, connexion RJ45 sur le switch.
  • La xBox 360 : alimentation, sortie HDMI vers la TV, Sortie Optique vers le Hub, connexion RJ45 sur le switch, connexion sur de la Kinect qui est placée devant la TV, connexion d'une rallonge USB placée derrière la TV accessible pour les enfants pour brancher le portail Skylander.
  • La freebox : alimentation, sortie HDMI vers la TV, Sortie Optique vers le Hub, connexion RJ45 sur le switch, entrée antenne, rallonge USB pour faciliter le branchement d'un DD externe.
    Branchement du chargeur de batteries pour les batteries des manettes xBox ; alimentation.
  • TV : branchement des HDMI, branchement de la WebCam (skype), Sortie Optique vers le Hub, connexion RJ45 sur le switch, alimentation, entrée antenne, entrée satellite.
Ben ça fait du monde !! Y'a du fil dans le meuble !

La cuisine :
On a une deuxième freebox client dans la cuisine. En effet, on mange dans la cuisine qui fait 12m² et pour regarder la TV, comme il n'y a pas d'antenne qui arrive ici, on utilise la freebox.
Là, c'est compliqué... mon pote reprend toutes ses mesures, Il perce le mur à la scie cloche.
il perce à partir du sous-sol... mais là impossible voir le foret. Il cherche, il cherche, finalement, il doit être derrière l'alvéole, il casse et se retrouve dans le salon, le mur fait à peine 10 cm. Bon, pas trop grave, le mur est peint, on a plus la peinture, tant pis, je vais refaire du plâtre et de l'enduit, et laisser blanc, c'est derrière le canapé, ça ne se verra pas !
Je vais chercher un autre foret de 1m celui là, le précédent ne faisait que 45cm et mon pote pense qu'il est trop court. Il perce de 10 cm et bingo, on est en plein dans la prise, excentré d'à peine 2cm. Donc, plâtre au sous sol (plafond un peu cassé), mur du salon, on monte la prise c'est ok.

Voilà les aventures de ce week-end. J'ai enfin câblé les deux freebox client, plus besoin de copier les films sur un HDD externe. On va pouvoir pleinement profiter du NAS ! Je crois que ma femme va finir par le détester !
Reste du nettoyage à faire, j'avais plus de courage dimanche à 19h30, un peu d'enduit au dessus du plâtre et racheter quelques câbles RJ45, il m'en manque pour tout câbler.
 
Bon, j'exagère un peu, j'aurais du le faire depuis longtemps, avec la freebox serveur, le problème de débit était déjà là. Mais le fait d'avoir un NAS qui contient tout, au prix que ça coûte, ça me faisait un peu ch.. de continuer à copier les fils sur DD externe pour les visionner !
Par contre, le fait de mettre la freebox serveur sur l'onduleur était en effet un vrai problème...
En plus, j'ai du visser deux pattes en métal sur l'étagère où est posé le NAS : il est un peu plus profond que la tablette et les deux pieds avant était dans le vide.
Prochaine étape, recevoir, installer et tester la raspberry pi 2 sur la TV de la chambre en Wifi.
 
Ah oui c'est pratique d'avoir une maison sur sous-sol . Dans le passé j'ai également dû percer la dalle ( avec un gros foret ) pour faire passé mes fis :)
Mais pour le triphasé c'est assez rare ( en maison individuel ) :?:
 
Un petit conseil, si tu peux sépare courant faible (réseau dans ton cas) et courant fort (triphasé).
 
Oui, on fait ce qu'on peut... Les 2 câbles longent le câble de 32A de la plaque induction sur 3m mais j'ai pas trop le choix...
Le reste, les fils sont tous seuls.
 
Feneck91 a dit:
La maison a 30 ans, ceci explique certainement cela !
J'ai habité un pavillon construit en 1982 et pas de triphasé . Tu peux très bien avoir des prises 32A en mono . C'est qu'une question de puissance du compteur ; d'avoir le bon disjoncteur et des câble de 6 mm2 . Le triphasé c'est pour des utilisation spéciale : Tu as une salle de traître chez toi :?:
 
Merde je suis découvert ! Non, j'ai un ballon d'eau chaude (Mono branché en triphasé, lorsque je l'ai démonté, la résistance est partie en poussière, j'ai tous mis en triphasé).
Pour une Zoé, avoir du triphasé permet d'avoir un chargeur rapide plus puissant.
De toute façon le problème n'est pas là, le CPL fonctionne mal, j'ai tout câble, et maintenant ça devrait fonctionner bien mieux et la box est sur onduleur.
 
Clair !
Bon, comme il me reste du câble réseau, j'ai acheté des connecteurs RJ45 et la pince à sertir. Résultat j'ai réalisé mon 1er câble hier matin...
Mon premier câble ne marche pas :geek: Les fils ont bougés lorsque je les ai mis dans le connecteur.
Hier soir j'ai refais une tentative plus fructueuse !
Et en plus j'ai attaché mon NAS avec un Cable Antivol universel. Ça n’empêchera pas le vol du NAS mais ça retardera les voleurs.
D'un autre côté je préférerais que ça ne serve jamais !