Avis UDM Pro ou UDR

bounaurel

Nouveau membre
2 Février 2016
9
0
1
Bonjour à tous,

devant bientôt déménager dans une nouvelle maison, j'ai la possibilité de repenser un peu l'architecture de mon réseau.
Je suis déjà équipé depuis plusieurs année d'un AP UAP-AC-Lite et un controller sur raspberry.
Je pensais aller un peu plus loin en m'équipant soit d'un UDR soit d'une UDM pro (pour le plaisir soyons clair :)).

Le nouveau réseau desservira 200m2 répartis sur 2 plateaux :
- le RdC avec 2 RJ45 (salle TV avec un petit switch TP-link pour tous le materiel media & 1 AP dans le salon) et la baie dans le garage
- l'étage avec 3 RJ45 (2 bureaux et 1 AP dans le couloir)
- j'ai en complément un certain nombre d'appareils pour la domotique, connectés via un switch tout simple (TP-link) dans la baie
- Il est possible qu'une G4 doorbell rejoigne l'ensemble dans un an ou deux.

N'étant pas encore dans les lieux, je ne sais pas comment va être la circulation des ondes des AP pour le wifi, d'où l'idée dans mettre un par étage, avec un risque que cela soit un achat clairement superflu. En effet, les anciens propriétaires avaient une freebox posée dans le salon sur le sol et l'étage captait très bien.

J'étais préalablement parti sur une UDM pro et une AP wifi 6 lite avec un injector pour completer mon AP actuel.
J'ai réfléchi à un moment à une UDM-pro SE mais n'y vois finalement pas d'intérêt dans ma configuration (rien qu'un petit switch PoE ne puisse résoudre dans le futur).
Est arrivé ensuite l'UDR, qui avec son AP incorporé, me permet de tout gérer en une seule machine et de quasiment diviser par 2 le cout total.

Et c'est là que j'ai besoin de vos avis : est-ce qu'une de ces solutions vous semble plus pertinente que les autres ?

2eme question : le placement de l'UDR dans le garage n'est pas le plus optimum du point de vue de la couverture wifi. Mais pour le placer dans une piece, j'imagine que cela nécessiterait 2 RJ (une pour le WAN et une pour renvoyer le tout vers un switch dans la baie). Est-ce bien cela ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Bonjour,
Tu peux déjà travailler avec l'outil Unifi pour "évaluer" la couverture : https://design.ui.com/
J'avais fait cette démarche pour estimer la couverture de mon nouveau domicile. Le placement des bornes (mur ou plafond) est un point important

Je ne sais pas si cela va t'aider.
UDR est fait pour être placé au centre du foyer (comme une box) pour maximiser la couverture et le design est sympa.
A mon sens, L'UDR est un peu un routeur "standalone" (comme l'UDM (non pro)). L'avantage d'UniFi est de pouvoir ajouter des APs avec gestion centralisée.

UDM PRO est idéalement couplé à un switch POE pour alimenter les UAP, AC in Wall et petit switchs).
Le POE sa simplifie tellement les problématiques d'alimentation (nb : vérifier la catégorie de tes câbles).
Une UDM Pro = une baie informatique avec onduleur et tout le reste.

Au final, c'est le budget qui est important (UDM PRO = 432€, switch 16 POE=324€, les à côtés ,.... : tu approches vite les 1000€ sans les APs).

Petites astuces :
- Les switch Flex mini sont super (pas cher, "alimentable" en POE) et tu peux gérer les VLAN (utile avec Orange par exemple pour gérer la TV)
- Les Access Point AC In-Wall font point accès et tu as deux port RJ45 (dont un redistribue le POE)

Pour connecter l'UDR tu as deux RJ45 de la Box Opérateur vers l'UDM et après de l'UDM vers ton switch.
Avec Orange dans mon cas, deux RJ45 de la box vers l'UDM Pro (Internet et TV (VLAN)) et ensuite lien UDM PRO <-> Switch.

Point non négligeable : c'est la galère pour trouver du matériel UniFi disponible en ce moment...
 
Dernière édition: