QNAP Avis sur Qnap pour Lun Esxi

• Auteur du sujet Auteur du sujet Piwi
  • Date de début Date de début

Piwi

Nouveau membre
19 Mai 2020
1
0
0
Bonjour,
Je voulais savoir, s'il vous plaît, si vous pouviez me donner votre avis sur l'utilisation de NAS Qnap en Lun pour
une infra VMware ?
Il s'agit de mettre en place deux serveurs et deux baies Qnap et de faire tourner des Esxi version vSphere Essentials Plus.
Ce qui m'inquiète c'est de voir des posts sur des corruptions de Lun et perso les maj de QTS m'ont fait, parfois, "tomber" mes Nas, Nas
non utilisés actuellement pour cette nouvelle infra mais pour des backups.
J'avoue ne plus être très rassuré.
Je vous remercie par avance.
Bonne journée.
@+

pas de soucis ...

il faut mieux monter un LUN iSCSI en mode bloc (sur le pool de stockage), en mode fichier tu dépends du volume EXT4 qui rajoute une couche
EXT4 peut être corrompu , donc une vulnérabilité supplémentaire et également ralentir les accés ...

et tu peux également sécurisé avec du snapshot + backup (évidement)

après niveau optimisation je te conseille de faire une configuration en MPIO (pas d’agrégat) et le cache SSD peut également être nécessaire en fonction du NAS et du type d'IO de la grappe

les corruptions de LUN c'est vraiment rare... cela ne m'est arrivé au support seulement quand les gens font du concurrent access sur la même LUN
mais si tu prends tes précautions ça ne pose pas de soucis

Moi je suis passé via NFS pour le stockage de mes serveurs (proxmox sur du Synology, ok pas identique quoi que...).
Peut importe la technologie utilisée, n'oublies pas les backups de tes VM, si possible au moins backups des données, voir des machines entières si tu sais, et surtout ne pas les stocker sur le même support !

Et attention snapshot != backup !!!