QNAP Avis sur le nouveau QNAP TS-h866TX

nounours1895

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
16 Septembre 2015
428
32
43
Bonjour,

J'ai appris récemment que QNAP allait lancer 3 nouveaux modèles (TS-h666TX, TS-h866TX et TS-h966TX) basés sur un processeur i3.

J'hésite toujours avec le TS-855X qui a 4 ports SSD et j'aurais préféré des ports nVME (il date un peu, mais bon...). Quel que soit le modèle (TS-855X ou TS-h866TX), il existe des cartes PCI Qnap pouvant accueillir jusqu'à 4 NVMe (enfin, quand leur prix sera redevenu accessible...).

Quelques aspects me laissent dubitatifs sur ce TS-h866TX:
Q1: a priori ils ne supportent pas la mémoire ECC : ça m'inquiète un peu sur la corruption éventuelle des données, qu'en pensez-vous ?
Q2: avez-vous un comparatif de perf entre le i3, et le CPU du TS-855X, et celui du Synology 1825+ (qui est évoqué ici).
Q3: le "h" signifie qu'ils ont un encodage matériel je crois; est-ce un avantage comparé au TS-855X, est-il compensé par le CPU plus performant du 855X ?

J'en ai ras le bol de la politique commerciale de Synology, donc je regarde vers QNAP, mais bon...

Mon usage se résume principalement à:
a-.du stockage (ce sera en Raid-5 vu le prix actuel des disques, alors que je suis en Raid-6 sur mon DS1821+)
b-.une machine virtuelle Windows qui tourne souvent 24/24 (sur mon DS1821+), car j'incruste des sous-titres sur de vieux films Noir et Blanc: les jobs sont dans une file d'attente Handbrake, et ça tourne en permanence (le CPU du DS1821+ est mou du genoux...)

Merci
P.S.: Je devrais donc passer à la caisse pour de la RAM supplémentaire (pour faire tourner une VM)...

Q1: a priori ils ne supportent pas la mémoire ECC : ça m'inquiète un peu sur la corruption éventuelle des données, qu'en pensez-vous ?
Bonjour, en pratique sur un nas je ne suis pas sur que ça fasse la différence d’avoir une ram avec ecc.

Q2: avez-vous un comparatif de perf entre le i3, et le CPU du TS-855X, et celui du Synology 1825+ (qui est évoqué ici).

Tu peux te faire une idée de la différence de performance ici
Cpu benchmark
Q3: le "h" signifie qu'ils ont un encodage matériel je crois; est-ce un avantage comparé au TS-855X, est-il compensé par le CPU plus performant du 855X ?
Le TS-h866TX a l’air beaucoup plus performant que les deux autres.
L’encodage matériel peut faire la différence notamment dans ton activité de sous titrage.
J'en ai ras le bol de la politique commerciale de Synology, donc je regarde vers QNAP, mais bon...

Mon usage se résume principalement à:
a-.du stockage (ce sera en Raid-5 vu le prix actuel des disques, alors que je suis en Raid-6 sur mon DS1821+)
Tu passes d’un 8baies à un autre donc en théorie tu pourrais conserver ton raid 6.

Après je te comprends vu les prix actuels, j’ai abandonné l’idée d’acheter du matériel informatique pour le moment sauf urgence.
b-.une machine virtuelle Windows qui tourne souvent 24/24 (sur mon DS1821+), car j'incruste des sous-titres sur de vieux films Noir et Blanc: les jobs sont dans une file d'attente Handbrake, et ça tourne en permanence (le CPU du DS1821+ est mou du genoux...)
Avec le Qnap et un gpu passtrough ça devrait être beaucoup plus fluide.
Merci
P.S.: Je devrais donc passer à la caisse pour de la RAM supplémentaire (pour faire tourner une VM)...
Peut être regarder du côté de l’occasion.
Certains ont peut être du 8 go qui traîne dans leurs tiroirs…

C’est pas beaucoup mais ça peut te dispenser de vendre un rein.

En fait, cela va surtout avoir une influence sur la consommation de CPU.

Une opération non cohérente va être vu par le système, et donc elle sera "reprise". cependant puisque la cohérence ne sera pas assurée au niveau de la RAM, elle sera vu au niveau du CPU. Ce qui ce traduit par une charge CPU supplémentaire.

Comme dit par Neo, cpubenchmark.net est la référence a ce sujet.

Le h signifie qu'il est compatible avec QuTS hero.

Le TS-855X n'a pas d'iGPU.

Pas besoin d'une machine virtuelle pour cela, handbrake tourne plutot bien en container docker. https://hub.docker.com/r/jlesage/handbrake/

Pour la comparaison des performances processeurs, effectivement le TS-h866TX est au-dessus des autres (alors que je pensais que le TS-855X était plus puissants); voici le tableau comparatif:
Processeurs comparés.jpg

Avec le Qnap et un gpu passtrough ça devrait être beaucoup plus fluide.
Veux-tu dire par là que le h866TX a aussi un "igpu passtrough" (que je suppose être l'encodage matériel), ou bien faut-il le rajouter via une carte additionnelle PCI?? : excusez mon ignorance....
C'est important pour moi, puisqu'en dehors du stockage, faire tourner une VM pour de l'encodage de mes sous-titres sur les films N&B est un besoin essentiel...

Vous semblez dire que le h866TX sera donc plus rapide sur les encodages vidéo de mes sous-titres, à la fois + rapide que le DS1821+ et + rapide que le TS-855X (qui n'a pas d'encodage matériel, je n'avais pas vu ça) ?

Le h signifie qu'il est compatible avec QuTS hero.
QuTS hero utilisant ZFS qui est très gourmand en CPU et RAM, il me semble plus approprié de rester sur QTS normal, non ?

Je crois que c'est possible de choisir à l'installation.

Tu passes d’un 8baies à un autre donc en théorie tu pourrais conserver ton raid 6.
Ben en fait le TS-h866TX n'aura que 6 baies HDD d'après les annonces, mon DS1821+ a 8 baies HDD mais je n'ai que 6 HDD dedans en Raid-6.
J'y ai rajouté 2xnVME de 2To, sur lesquels j'ai installé ma VM, mais franchement je n'ai pas vu de différence de rapidité par rapport à la même VM installée sur les HDD.
Je me demande donc si les nVME ne seraient pas plus utiles comme cache, mais ce n'est pas mon principal sujet de réflexion actuel.

Pas besoin d'une machine virtuelle pour cela, handbrake tourne plutot bien en container docker. https://hub.docker.com/r/jlesage/handbrake/

J'avoue que je me sens archi-nul avec Docker: je n'y pige pas grand chose et ça m'a toujours paru compliqué ! J'ai installé "Immirch" dans un docker sur mon DS1821+ juste pour voir, sans comprendre grand chose à l'install ni à comment Docker fonctionne...

Un Docker pour Handbrake m'éviterait-il de devoir acheter de la RAM supplémentaire indispensable à une VM ? Peut-être qu'en restant sous QTS (au lieu de QuTS hero) et en utlisant Docker au lieu d'une VM, je pourrais tourner avec la RAM d'origine ?

A vous lire le TS-h866TX serait le plus adapté à mon besoin d'encodage vidéo pour mes sous-titres ?

Veux-tu dire par là que le h866TX a aussi un "igpu passtrough" (que je suppose être l'encodage matériel), ou bien faut-il le rajouter via une carte additionnelle PCI?? : excusez mon ignorance....
C'est important pour moi, puisqu'en dehors du stockage, faire tourner une VM pour de l'encodage de mes sous-titres sur les films N&B est un besoin essentiel...
Normalement, on fait pas de l'encodage avec un iGPU ou un GPU quand on souhaite le meilleur résultat possible. L'IGPU ( GPU intégré au CPU ), ou le GPU ( carte dédiée ) c'est bien quand la vitesse de travail est importante, mais si on souhaite principalement de la qualité d'encodage, on fait uniquement avec le CPU !

QuTS hero utilisant ZFS qui est très gourmand en CPU et RAM, il me semble plus approprié de rester sur QTS normal, non ?
Pour ton besoin oui, a mon sens pas besoin de QuTS hero pour ton besoin. Sachant que QuTS hero est consommateur en CPU et RAM.

Je crois que c'est possible de choisir à l'installation.
Sur la majorité des modèles oui, je pense que cela sera le cas aussi sur les TS-hX66

en en fait le TS-h866TX n'aura que 6 baies HDD d'après les annonces,
Oui 6 baies 3"5 ou 2"5 et 2 baies NVMe / E1.S

Je me demande donc si les nVME ne seraient pas plus utiles comme cache
Clairement non, si tu fait de la VM, autant utiliser les NVMe pour faire un stockage "systeme" ou alors faire du Qtier ( mixte stockage SSD + HDD )

Un Docker pour Handbrake m'éviterait-il de devoir acheter de la RAM supplémentaire indispensable à une VM ? Peut-être qu'en restant sous QTS (au lieu de QuTS hero) et en utlisant Docker au lieu d'une VM, je pourrais tourner avec la RAM d'origine ?
Docker et VM c'est pas pareil cependant tout dépend l'usage que tu en a. La VM a son systeme complètement indépendant, contrairement au docker qui est lié a l'hote. Cela a cependant l'avantage effectivement d'économiser de la RAM, car tu n'a pas besoin de virtualiser un second systeme complet.

A vous lire le TS-h866TX serait le plus adapté à mon besoin d'encodage vidéo pour mes sous-titres ?
Pour moi oui, tout simplement car c'est le plus puissant des 3. Aussi, simple question, mais pourquoi n'utilises-tu pas ton PC pour tes besoins d'encodage avec ton i9-14900KF ( voir ta signature ) ?