Avis d'experts :)

alexzen

Nouveau membre
Membre Confirmé
8 Janvier 2022
24
1
3
Bonjour à tous,

Ancien acquéreur d'un DS409+ que j'avais revendu en 2010 me trouvant un peu limité par sa puissance, je suis passé entre temps sur un serveur Dell T110 (processeur E3 1220) pour pouvoir gérer mes 3 VM et mes différents besoins en espace disque (8 DD de 3To).

Au delà de mes 3 VM, j'utilise également beaucoup Plex. J'aimerai revenir sur une solution plus simple, fiable, moins énergivore, avec surtout une sécurité au niveau de mes données que pourrais m'apporter une configuration RAID ou SHR de chez Synology. Je projète également de sortir de l'utilisation d'iCloud car même s'il répond énormément à nos besoins en terme de facilité d'accès, cela reste tout de même un abonnement avec des photos stockées chez Apple que je ne compte pas garder à vie.

Du coup j'ai quelques questions et j'aurai grandement besoin de vos lumières :).

Avant toute chose est il possible de pouvoir configurer un NAS avec mes 8 DD de 3 To sans perdre mes données ? Ce que j'entends par là est de pouvoir vider un premier disque, le déplacer dans le NAS, mettre des données dessus, vider un deuxième disque et recommencer etc avec au passage une configuration en RAID. Dans le cas contraire, je ne sais pas trop comment je vais pouvoir faire et cela m'embêterai de devoir passer par la case achat de nouveaux disques avec les anciens qui me resteront sur les bras.

Ensuite au vue de mon utilisation, quel NAS pensez vous me conseiller ? J'ai bien regarder coté Synology avec soit le 1520+ (mais je ne pourrai pas mettre tous mes disques) avec le transcode Plex en version hardware de disponible mais un processeur qui me semble insuffisant pour mes 3 VM, soit le 1821+ pour aller sur un processeur qui me semble beaucoup plus puissant mais au détriment du transcodage hardware. Cependant, le transcodage de video se fait assez rare et surtout que de la 1080p.

Enfin, que pensez vous de Synology Photos ? Est ce une bonne alternative à iCloud Photos ? Je ne vois pas d'app pour l'Apple TV (ce qui me semble déjà un gros frein dans nos usages personnels) Bien entendu si vous avez d'autres idées afin de le remplacer je suis très intéressé !

D'avance merci pour de m'avoir lu et merci pour vos réponses.

En vous souhaitant à tous une très bonne année !

Salut,
Ce que j'entends par là est de pouvoir vider un premier disque, le déplacer dans le NAS, mettre des données dessus, vider un deuxième disque et recommencer etc avec au passage une configuration en RAID.
Avec le SHR de chez Synology, c'est possible.
Par contre, une fois le SHR créer, on ne pas pas y inclure des disques plus petit que le plus petit des disques présent ( @maxou56 devrais pouvoir me corriger/confirmer cela ). Puisque tu as que des 3To cela ne pose pas de soucis, mais si par exemple, tu as aussi des disques de 4To ou plus, il faut commencer a créer le SHR avec les 3To !

Ensuite au vue de mon utilisation, quel NAS pensez vous me conseiller ? J'ai bien regarder coté Synology avec soit le 1520+ (mais je ne pourrai pas mettre tous mes disques) avec le transcode Plex en version hardware de disponible mais un processeur qui me semble insuffisant pour mes 3 VM, soit le 1821+ pour aller sur un processeur qui me semble beaucoup plus puissant mais au détriment du transcodage hardware. Cependant, le transcodage de video se fait assez rare et surtout que de la 1080p.
Alors effectivement, je trouve que le choix difficile pour qui veut du transcodage hardware ET faire de la VM. La gamme Synology impose de faire un choix ... Pour ce qui est du CPU du ds1520+ il peut etre suffisant pour 3 VMS, tout dépend l'usage, j'ai pour ma part 5 VM sur un CPU un peu moins puissant que celui du DS1520+ mais mon utilisation est "light", aucune VM avec interface graphique. 2 VM sont des serveurs DNS pour mon reseau local, 1 VM est un reverse proxy, et les autres des petites machines de test. Et mon CPU est rarement au dessus de 20%.

• J'aime
Réactions: maxou56 et alexzen
@EVOTk Merci beaucoup pour ta réponse !
Tu as quel modèle de NAS ? Je vais creuser avec le 1520+ peut être que cela serait suffisant pour moi, maintenant ça m'embête car je reste avec des disques en plus :(

Si je vous dis que je viens de perdre un disque à l’instant contenant toutes mes photos les plus importantes …
Le disque claque, je l’ai mis au froid, j’ai une sauvegarde encore assez ancienne mais c’est un truc de fou.
Ça fait des semaines que je me dis que ma solution sans raid est trop légère. Et bim.

• Triste
Réactions: EVO
Dernière édition:
Je ne vois pas d'app pour l'Apple TV
Bonsoir,
Non pour le moment pas d'app "Synology Photo" pour Apple TV ou Android TV...
J'ai bien regarder coté Synology avec soit le 1520+ (mais je ne pourrai pas mettre tous mes disques) avec le transcode Plex en version hardware de disponible mais un processeur qui me semble insuffisant pour mes 3 VM, soit le 1821+ pour aller sur un processeur qui me semble beaucoup plus puissant mais au détriment du transcodage hardware.
E3-1220 vs DS1520+ vs 1821+

Le v1500B a 4Coeurs/8Threads donc 16vCPU, soit entre 1 et 8 vCPU par VM, le DS1520 à 4Coeurs/4Threads donc 8vCPU, avec 4vCPU max par VM.
Message automatiquement fusionné :

Par contre, une fois le SHR créer, on ne pas pas y inclure des disques plus petit que le plus petit des disques présent
(y) ;)

• J'aime
Réactions: alexzen
Le RAID ne protège pas de cela. Il faut, RAID ou non, un disque de sauvegarde, et également idéalement une sauvegarde distante.

La tu as 1 disque qui tombe c'est la cata, mais en RAID, cela peut être toute la grappe !

Le NAS est une solution de sauvegarde, mais pas le RAID
Un RAID n’est pas une sauvegarde
NAS Synology et règle de sauvegarde 3-2-1
Tu as tout à fait raison, dans ma logique le RAID m'aurait permis de pouvoir changer le disque tout en conservant mes données mais cela ne remplace pas une gestion de sauvegarde complète.
A terme, je pense mettre en place un NAS avec un disque externe sur lequel sera effectué des sauvegardes de mes données les plus importantes. En cours de réflexion encore, le fait de pouvoir sauvegarder mes données à l'extérieur de chez moi.

@maxou56 du coup c'est confirmé, je peux commencer à placer un DD de 3to dans le NAS, mettre des données dessus, puis ajouter un deuxième, et ainsi de suite. Cela risque tout de même de prendre un certain temps non ?

du coup c'est confirmé, je peux commencer à placer un DD de 3to dans le NAS, mettre des données dessus, puis ajouter un deuxième, et ainsi de suite. Cela risque tout de même de prendre un certain temps non ?
Oui, par exemple, avec le premier disque de 3TB en SHR sans protection (donc 3TB utilisable, 2.7Tio), puis après ajouter le second, cela donnera du SHR (= RAID1), par contre tu auras toujours 3TB, puis après un 3ème, le SHR sera alors équivalent au RAID5 (tu auras donc 6TB, env 5.4Tio)...
Il faudra agrandir le Volume (Volume > ... > paramètres).

Oui l'ajout de disque peut être long.

Comparatif SHR et SHR-2 (pour 8 disques le SHR-2 est peut être plus adapté?)

pour pouvoir gérer mes 3 VM
Attention pour la virtualisation et d'autres paquets, fonctionnalités, il faut être en BRTFS, ou avoir au moins un volume en BTRFS.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: alexzen et EVO
Merci beaucoup pour ta réponse.
Du coup je peux envisager de pouvoir mettre mes disques dedans et d'y copier mes données seulement lorsque 3 disques seront dedans (pour 6To effectifs) et j'ajoute à cela que je dois utiliser le Btrfs.
Je pense partir de plus en plus sur le DS1520+ qui semble correspondre à mes usages (mes VM ne demandent pas bcp de ressources). Par contre ce modèle est de 2020. Pensez vous qu'il soit encore intéressant de l'acheter en 2022 ?

Et hop commande effectuée, DS1520+ avec 5 DD WD Red Plus de 4 To. Hâtes de recevoir la bête ^^
Je me tâte encore entre SHR ou SHR-2 pour la tolérance sur deux disques. Des avis la dessus ?

Dernière édition: