UGREEN Avis config DXP 4800 +

miggy1

Nouveau membre
5 Juin 2025
3
0
1
Bonjour,

j'ai dans l'idée de remplacer mon NAS Qnap qui a rendu l'âme il y a quelques temps par un 4800 plus.
Je me demandais si la config suivante était possible via l'OS Ugreen et si ça avait du sens d'après les experts NAS:
- Les deux emplacements NVME utilisés pour du cache afin d'avoir des performances correctes d'accès aux données.
- un emplacement SATA avec un disque SSD pour un volume utilisé par les applications
- 3 autres emplacements SATA avec des HDD pour un volume contenant les data en RAID 5.

Je me pose la question car je vois beacoup de config dans lesquelles les emplacements NVME sont utilisés pour un volume contenant les applications (en RAID1), mais j'ai l'impression que les appli sont faciles a réinstaller en cas de défaillance du volume les contenant et que monopoliser deux SSD avec du RAID 1 pour les applis, c'est un peu enfoncer une punaise avec un marteau.

Merci d'avance

Alors pour répondre au plus simple
Sur le 4800 Plus a un SSD de 128Go d'origine pour installer l'OS
2 ssd en volume 1 pour les applications et docker en raid 1 pour la sécurité
Et tes 4 disques en volume 2 en raid 5 pour les données

C'est la configuration que j'ai sur mes deux 4800 et je te promet qu'il ni a pas besoin de cache, ils sont plus rapide que mon DS923+ avec cache
l'intérêt des SSD M2 et d'éviter de mettre justement un ssd dans une baie

• J'aime
Réactions: augerd
Alors pour répondre au plus simple
Sur le 4800 Plus a un SSD de 128Go d'origine pour installer l'OS
2 ssd en volume 1 pour les applications et docker en raid 1 pour la sécurité
Et tes 4 disques en volume 2 en raid 5 pour les données

C'est la configuration que j'ai sur mes deux 4800 et je te promet qu'il ni a pas besoin de cache, ils sont plus rapide que mon DS923+ avec cache
l'intérêt des SSD M2 et d'éviter de mettre justement un ssd dans une baie
Merci pour ta réponse. tu as effectivement la config classique décrite par la plupart des utilisateurs de NAS UGREEN. Mais du coup je ne saisis pas si tu me déconseilles de mettre en oeuvre ma proposition, ni pourquoi, si ce n'est que tu penses que le cache SSD n'accelerera pas vraiement les operations de lectures / copie sur HDD.

Oui je pense que tu n'aura que très peu de gain et dommage de pas profiter justement des 2 + 4 emplacement
Après tu peux essayer par toi même avec ou sans le cache

Pareil que Franck-Pomme, j'ai eu des écho que le cache peut réduire la vie du ssd nvme a cause de l'écriture très fréquentes ( je me trompe peut être il m 'as sembler avoir lu qu'une personne a flinguer son sn700 en 2 ans )

tu as effectivement la config classique décrite par la plupart des utilisateurs de NAS UGREEN
pas que pour les Ugreen, j'ai la même config sur mon Asustor (AS6706T) et c'est surement le meilleur choix car d'autres en Qnap le font aussi ;)

Dominique

Bonjour,
je viens de recevoir aujourd'hui mon DXP4800 Plus pour remplacer mon synology 216+,
par contre pas de manuel en Français ,
un question pour les pads de mes M2 ,il faut décoller les deux coté ou que celui coté du disk ?

Déjà re-ouvert la trappe et les pad étaient coller dessus donc bien les positionner des le début 🤣

Pareil que Franck-Pomme, j'ai eu des écho que le cache peut réduire la vie du ssd nvme a cause de l'écriture très fréquentes ( je me trompe peut être il m 'as sembler avoir lu qu'une personne a flinguer son sn700 en 2 ans )
Pour pallier à cela certain conseille justement de prendre des SSD avec DRAM cache afin de limiter "l'écriture" sur les puces en elle même

Bonjour,

Le cache SSD est utile lorsque tu accède tout le temps aux même données.
Cela use prématurément les ssd qui ne sont pas prevu pour cela.

Au lieu de mettre un cache ssd avec un gain en performance a peine perceptible, il est mieux en effet d'y faire un volume pour les application et rien ne t'empeche d'y stocker les fichiers qui necessite une vitesse d'accès plus importante.

• J'aime
Réactions: augerd
Merci pour vos réponses convaincantes, je pensais à tort, que le gain en perfo serait important avec le cache