Avis Carte mère N6005 et quelques questions

aTx

Nouveau membre
17 Mai 2021
13
1
3
Bonjour à tous,
Je sollicite vos connaissances pour répondre à certaines de mes questions :
J'avais, il y a 2 ans maintenant, créer un topic sur le matériel adéquate pour le montage d'un NAS DIY => https://www.forum-nas.fr/threads/choix-nas-diy.16162/
Faute de temps à l'époque, je reprend un peu ma recherche et de ce fait me pose des questions :

- J'ai vu que le marché des carte mère avec processeur intégré n'avait pas grandement évolué... Sauf sur un site marchant qu'on connait bien où j'ai pu voir une carte mère avec un chipset en Pentium N6005 de marque Topton. Bon je sais marque asiatique, etc... mais je souhaiterais savoir si quelqu'un parmi vous avait testé cette bête? Car si je cherche bien, nous sommes toujours sur des CM en j5040 qui bientôt fêtera ses 4 bougies. Avec la présence maintenant des NVME, des ports USB3 et des ports RJ45 en 2.5Gb, ça sera cool d'avoir une carte proposant cela mais aussi un peu plus de ports SATA sans devoir connecter une carte d'extension.
Je sais qu'il y a l'option de carte mère classique avec un proc et de la ram mais je suis curieux de cette fameuse petite carte.

- Sinon dans l'aspect d'un choix d'une config a monter : Je partirai bien sur un I3 10100 ou Ryzen 5600G mais j'ai cru comprendre que le transcodage pour plex était compliqué sur de l'AMD. Choix carte mère : ? format principalement µatx afin d'avoir quelque port PCIE de dispo pour l'évolutivité. La ram se fera en fonction de la CM mais partir avec une base de 16Go ne me semble pas absurde. J'ai pas trop de références sur les modèles. Je précise que l'utilité de mon NAS sera avant tout le stockage de données type photos, vidéos. Service Plex via docker ainsi que sonarr, radarr, etc... une fois que ces services seront maitrisés

- J'en viens maintenant au choix des HDD, non pas de la marque ou de la technologie, mais seulement sur leur taille. Est-ce qu'il y a une taille qui semble être un bon ratio prix/TO? Est-ce un choix judicieux de prendre des HDD plus gros (12,16,18 voir 22To maintenant) pour avoir moins de disque et donc maximiser l'espace occupé? Ou bien rester sur des tailles "classique" (4,6,8To) mais en ayant besoin de plus de HDD pour un objectif To visé?

- Toujours dans le domaine des HDD : Le RAID est-il toujours utile? Je m'explique : lorsque l'on voit un peu le bordel que c'est d'établir une grappe RAID, de faire la reconstruction, et surtout le risque de tout perdre si l'on venait à avoir 2 HDD qui crash en même temps! Est-ce vraiment intéressant sachant que nous avons toujours un point de sauvegarde. Lors d'un RAID avec 1 HDD de parité, ça nous fait perdre l'espace d'un disque à chaque fois. Moi je vois de l'espace en moins et un coût non négligeable en plus. Cette question me turlupine car j'ai lu pas mal de topic où un membre reconnu @EVOTk parle souvent qu'il ne fait pas de RAID. Quel est l'utilité du RAID du coup pour un niveau personnel? Je sais que d'un point de vu pro, c'est pour garder la disponibilité des fichiers.

Merci par avance de vos réponses et de m'avoir lu
 
Je partirai bien sur un I3 10100 ou Ryzen 5600G mais j'ai cru comprendre que le transcodage pour plex était compliqué sur de l'AMD.
C'est de moins en moins le cas. Mais c'est vrai que le quick sync d'intel est bien plus implémenté que AMD.

Est-ce qu'il y a une taille qui semble être un bon ratio prix/TO?
Plus tu va monter en capa est plus le ratio sera bon. https://www.forum-nas.fr/forums/les-bons-plans.53/
Si tu cherche en grosse capa, je te conseil de prendre du 12To ou plus afin d'avoir du disque sous helium :)

Est-ce un choix judicieux de prendre des HDD plus gros (12,16,18 voir 22To maintenant) pour avoir moins de disque et donc maximiser l'espace occupé?
C'est un choix a faire, un gros disque veut dire que pour le remplir c'est plus long, pour le vider aussi, mais tu économise en courant car moins de consommation. L'avantage de multiplier les disques c'est que en cas de crash d'un disque, la perte est limité.

Cette question me turlupine car j'ai lu pas mal de topic où un membre reconnu @EVOTk parle souvent qu'il ne fait pas de RAID. Quel est l'utilité du RAID du coup pour un niveau personnel?
Alors je ne fait pas de RAID pour le stockage des fichiers multimédia, car effectivement, je n'en vois pas l’intérêt. J'ai pas besoin de continuité de service, et si je perd le disque, les fichiers vidéo cela se retrouvent et je prefere avoir + de place dispo qu'une continuité de service, mais c'est aussi une choix personnel :) . Pour ce qui est des fichiers importants, je n'ai pour l'instant pas de RAID, mais une sauvegarde 3-2-1, et je réfléchi a passer cette partie sur SSD ( au vu des prix actuel ) en RAID1 pour la continuité de service de mon Nextcloud.
Mais c'est un peu du luxe :)

J'utilise le RAID pour ma machine sous Proxmox par exemple, afin de garantir la continuité de service ( j'ai dessus mon serveur VPN pour l'acces distant, mes serveurs DNS, ... ) aussi au niveau stockage on parle de 250Go x2 donc le cout est faible.
 
  • J'aime
Réactions: aTx
Bonjour,

- J'en viens maintenant au choix des HDD, non pas de la marque ou de la technologie, mais seulement sur leur taille. Est-ce qu'il y a une taille qui semble être un bon ratio prix/TO? Est-ce un choix judicieux de prendre des HDD plus gros (12,16,18 voir 22To maintenant) pour avoir moins de disque et donc maximiser l'espace occupé? Ou bien rester sur des tailles "classique" (4,6,8To) mais en ayant besoin de plus de HDD pour un objectif To visé?
Personnellement je pense qu'il faut que tu définissent tes besoins en termes de stockage actuel et une projection dans 5 / 10 ans.

Ca te permettra d'avoir une idée de l'espace disque qu'il te faut pour ne pas avoir a changer de disque prochainement.

Je pense que au dessus de 12 TO tu peux trouver facilement des disques a moins de 18€/ To.
- Toujours dans le domaine des HDD : Le RAID est-il toujours utile? Je m'explique : lorsque l'on voit un peu le bordel que c'est d'établir une grappe RAID, de faire la reconstruction, et surtout le risque de tout perdre si l'on venait à avoir 2 HDD qui crash en même temps! Est-ce vraiment intéressant sachant que nous avons toujours un point de sauvegarde. Lors d'un RAID avec 1 HDD de parité, ça nous fait perdre l'espace d'un disque à chaque fois. Moi je vois de l'espace en moins et un coût non négligeable en plus. Cette question me turlupine car j'ai lu pas mal de topic où un membre reconnu @EVOTk parle souvent qu'il ne fait pas de RAID. Quel est l'utilité du RAID du coup pour un niveau personnel? Je sais que d'un point de vu pro, c'est pour garder la disponibilité des fichiers.

Merci par avance de vos réponses et de m'avoir lu
Cette question fait l'objet d'un un sujet dedié Le RAID pas toujours la solution pour ma part j'ai toujours utiliser du RAID 5 pour mon NAS perso car avant le NAS n'etait pas heberger chez moi, et du coup j'avais besoin d'une continuité de service en cas de problème.
Niveau Pro lorsque j'ai du mettre en place un NAS il y a 10 ans dans ma boite de l'époque j'avais choisis le RAID "5+1" ( c'est un RAID 5 + 1 disque en standby dans le NAS afin de prendre le relais dès la défaillance d'un disque).

Aujourd'hui je songe a laisser mon RAID 5 en place et a prendre un disque exclu du RAID pour certaines données non sensible car mon besoin a évoluer, et surtout je me dis que dans 2 ans il faudra que je change de NAS ( car il ne pourra plus recevoir de mise a jours).


En fonction de ton usage, a toi de voir ce qui correspond le mieux mais ne surtout pas négliger la sauvegarde car aucun matériel informatique n'est infaillible.


Comme je le dis souvent, le NAS est un investissement sur 10 ans ( l'Age du mien aujourd'hui) donc il ne faut pas hésiter a se constituer le budget NAS + disque dur ( pour le NAS et les sauvegardes) pour dès le départ prendre le materiel qui te conviendra le mieux.
Trop de personne ont voulu prendre ce qui leur va a l'instant T sans penser a une éventuelle évolution de leurs besoin, ou aux fonctionnalités qu'ils n'avaient pas penser et on changer de NAS au bout de deux ans ( meme si tu le revend, tu perd quand meme de l'argent).

De même pour les disques, se dire aujourd'hui j'ai 4 TO donc du coup si je prend 6 TO de stockage ca va, dans 1 ans ou 2 tu va devoir changer tous tes disques pour augmenter ton espace de stockages car il sera plein. ( j'ai connu des gens a qui c'est arriver).


Tout ca pour te dire que Tu dois surtout bien définir tes besoin et prévoir l'évolution de ton besoin afin de faire le meilleur choix qui te correspond.
 
  • J'aime
Réactions: aTx
@EVOTk
Merci bien pour ces précisions :D, tu as confirmé la plupart de mes interrogations notamment pour le RAID car je pense avoir la même vision des choses. Pas besoin de continuité de service pour mes médias car nous seront pas nombreux (2-3) donc en cas de panne ça ne va pas être trop problématique et j'aurais besoin de maximisé mon espace. Pour l'instant mes recherches se concentrent sur l'élaboration du NAS à savoir la diffusion de mes médias via plex, la mise en place d'un nextcloud et des divers docker que j'ai cité sur mon post. Le reste viendra avec le temps. J'ai vu des seagates Exos X18 en 16TO pour 250€ ce qui me semble un bon prix. ça va faire un gros achat sur le coup mais c'est pour du long terme et ils sont hélium.

@Neo974
Merci à toi aussi pour ton aide, oui j'avais pour projet de base de prendre à minima des HDD de 12TO car comme l'a précisé @EVOTk , le fait de prendre plus gros, donc moins de HDD, réduit aussi la consommation du NAS chose qui ne m'a pas sauté aux yeux de suite :ROFLMAO:

Cette question fait l'objet d'un un sujet dedié Le RAID pas toujours la solution
Je n'avais pas vu ce topic, je vais le lire pour voir.

Tout ca pour te dire que Tu dois surtout bien définir tes besoin et prévoir l'évolution de ton besoin afin de faire le meilleur choix qui te correspond.
Pour ma part je pense avoir bien définit mes besoins, il me restait juste à confirmer le chemin à prendre à savoir gros ou petit HDD et le RAID présent ou pas.


- Il me reste maintenant à savoir si quelqu'un à fait un test de cette fameuse carte mère : Carte mère N6005 ?
- Et aussi si vous avez une bonne référence de carte mère en micro atx pour un socket intel 1200 afin d'y installer un i3 10100 ? Je pense que le 5600G sera surement overkill pour mon utilisation.
 
J'ai vu des seagates Exos X18 en 16TO pour 250€ ce qui me semble un bon prix
Je ne suis pas fan du tout des Seagate, par contre 16To pour 250€ cela fait 15,60€/To c'est un bon prix oui.

Il me reste maintenant à savoir si quelqu'un à fait un test de cette fameuse carte mère : Carte mère N6005 ?
C'est vrai que ca donne envie :)

Et aussi si vous avez une bonne référence de carte mère en micro atx pour un socket intel 1200 afin d'y installer un i3 10100 ?
J'ai celle-ci, j'en suis tres satisfait : https://www.asrock.com/mb/Intel/B460M Steel Legend/index.asp
 
  • J'aime
Réactions: aTx
Je ne suis pas fan du tout des Seagate, par contre 16To pour 250€ cela fait 15,60€/To c'est un bon prix oui.
Ah bon?
C'est vrai que ca donne envie :)
Oui c'est pour ça que j'essai de trouver des personnes qui auraient pu l'avoir testé voir même l'utilise :)
Ah oui pas mal. Merci beaucoup :)
 
et je réfléchi a passer cette partie sur SSD ( au vu des prix actuel ) en RAID1 pour la continuité de service de mon Nextcloud.
Mais c'est un peu du luxe

Salut @EVOTk
Le luxe à pas cher :


en 1 To

ou

Un vrai pousse aux crimes.............
 
  • Haha
Réactions: EVO
Bonjour,

Je sais pas si ces cartes répondent à 100% des tes besoins mais ta patience pourrait être récompensée.
Asrock vient d'annoncer (dispo et prix encore inconnus) 2 nouvelles cartes avec un Intel N100 :

La N100 (format mATX)
et
La N100DC-ITX (format ITX + alim jack 19V)

Elles présentent pas mal d'avantages (fanless, boot sur NVME, possibilités d'extension...)
Elles seraient encore mieux avec de la (LP)DDR5 et un Alim au format USB-C PD pour l'ITX.

Sinon en formats plus petits et non standard (mais x86 avec possibilité de brancher des HDD 3.5 SATA) tu as l'ORDOID H3/H3+ de Hardkernel
(Jasper Lake N5105 / N6005 et jusqu'à 64 Go de SO-DIMM DDR4)
https://www.hardkernel.com/shop/odroid-h3/

ou l'Odyssey de SEEED STUDIO
https://www.seeedstudio.com/SBC-Odyssey-c-2045.html
il font même un "NAS" le reServer à partir de cette carte (mais un peu cher pour une utilisation basique)
https://www.seeedstudio.com/reThings-reServer-c-2006.html

De mon côté dans mes tiroirs j'ai 8 Gb de DDR3 et un Céléron G1840 sur LGA1150. Je me demandais s'il y avait possibilité de faire quelque chose avec mais avec ce qui arrive (notamment le N100 avec des E-Core) ça me semble de moins en moins pertinent.

Bonne journée
 
Bonjour,

Je sais pas si ces cartes répondent à 100% des tes besoins mais ta patience pourrait être récompensée.
Asrock vient d'annoncer (dispo et prix encore inconnus) 2 nouvelles cartes avec un Intel N100 :

La N100 (format mATX)
et
La N100DC-ITX (format ITX + alim jack 19V)
Bonjour, alors merci pour tes partages.
- Oui j'avais vu la news de ces cartes là. Faut que je vois mon installation à savoir si je reste simplement sur 2 gros HDD, dans ce cas la carte est bonne car le port PCI me servira pour une carte réseau 2.5Gb.

Il faut savoir qu'à la base je partais sur un NODE 304 (6hdd) qui sera largement suffisant pour moi. Seulement ce boitier ne prend que du ITX. Or la nouvelle carte d'asrock en itx ne présente que 2 slots SATA ce qui me ralenti car malgré tout j'ai quelques disques de 2TO à recycler (3 pour être exact) dans un premier temps. Du coup je pense sur long terme et cette carte (mini-itx) ne correspond pas ou alors passer sur un NODE 804 et là prendre le format m-atx sur laquelle je greffe carte sata et réseau sur les port PCI dispo. Mais bon 8 slots HDD pas sûr que ça me serve.

Sinon en formats plus petits et non standard (mais x86 avec possibilité de brancher des HDD 3.5 SATA) tu as l'ORDOID H3/H3+ de Hardkernel
(Jasper Lake N5105 / N6005 et jusqu'à 64 Go de SO-DIMM DDR4)
https://www.hardkernel.com/shop/odroid-h3/
Même soucis que cité plus haut mais tu me fais découvrir des marques que je ne connaissais pas.

ou l'Odyssey de SEEED STUDIO
https://www.seeedstudio.com/SBC-Odyssey-c-2045.html
il font même un "NAS" le reServer à partir de cette carte (mais un peu cher pour une utilisation basique)
https://www.seeedstudio.com/reThings-reServer-c-2006.html
Grave jolie ces petits serveurs franchement ! Peut être pour un serveur LAB avec de la virtualisation et encore j'ai vu un tiny avec xeon E3-1265l v3 pour pas cher. Après il n'offre pas les mêmes connectivité que ces reServer.

Merci bien pour ton aide @Clark42 ces petits reServer sont pas mal du tout !

EDIT :
Je viens aussi de voir cette carte : J6413 qui pourrait bien m'aller. Double NVME, bon un peu trop de port RJ45 mais 2 sont en 2.5G, 6 ports SATA et une ligne PCIe 1X de dispo
 
Dernière édition:
Hello,
Concernant les disques, il faut savoir que la carte dispose de 2x SATA, 1x M.2 et 1x M.2 Key E Wi-Fi

Il existe des adapateurs M.2 Key E vers PCIe exemple https://fr.aliexpress.com/item/4000207687691.html qui permet de recupérer un PCIe 3 1x, soit avec un débit théorique de 985 Mo/s, largement suffisant pour une carte 2.5Gbps par exemple ( 312Mo/s max théorique )

Je connais des personnes qui utilisent se genre d’adaptateur sans soucis, je sais pas si certaines cartes peuvent être incompatible, mais je ne pense pas puisqu'il s'agit d'un simple PCIe.
 
Hello,
Concernant les disques, il faut savoir que la carte dispose de 2x SATA, 1x M.2 et 1x M.2 Key E Wi-Fi

Il existe des adapateurs M.2 Key E vers PCIe exemple https://fr.aliexpress.com/item/4000207687691.html qui permet de recupérer un PCIe 3 1x, soit avec un débit théorique de 985 Mo/s, largement suffisant pour une carte 2.5Gbps par exemple ( 312Mo/s max théorique )

Je connais des personnes qui utilisent se genre d’adaptateur sans soucis, je sais pas si certaines cartes peuvent être incompatible, mais je ne pense pas puisqu'il s'agit d'un simple PCIe.
Ah oui en effet j'avais déjà vu ce genre d'accessoire mais je pensais que la vitesse serait trop limité mais si tu me dis qu'au final c'est largement suffisant pour un port 2.5Gbps :)

Mais le PCIe 1x sera suffisant pour une carte SATA III?
 
Mais le PCIe 1x sera suffisant pour une carte SATA III?
1 port SATA permet 600Mo/s max donc avec se genre d'adapateur étant limité a PCIe 1x a partir deux deux port tu sera bridé. Mais attention, quand on parle de disque dur, les vitesses sont rarement au dessus de 220Mo/s réel ( 250Mo/s dans de tres bon cas ), et plutot 140/150Mo/s pour des 5400tr. Donc avec 6 disques SATA 5400tr sur un PCIe 3 1x ne seront pas bridé, même a pleine vitesse.
 
En y réfléchissant, hormis cas d'usage d'un système RAID, il est rare de solliciter plus de 2 HDD en même temps je dirais. Même si j'ai que des HDD en 7200tr, j'aurais rarement la totalité de ceux-ci en action (lecture/écriture). Hmmm c'est une option envisageable alors !
 
  • J'aime
Réactions: EVO