Avez-vous était impacté par la panne Facebook, WhatsApp,.. du 04/10/2021 ?

Avez-vous était impacté par la panne Facebook, WhatsApp,.. du 04/10/2021 ?

• Oui, personnellement

Votes: 0 0.0%
  • Oui, professionnellement

Votes: 0 0.0%
  • Non

Votes: 4 100.0%

• Total des votants
    4

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
10 621
2 324
293
/var/run/docker.sock
Hello,

Beaucoup d'entre nous avons des NAS dans le but de se détacher de cette dépendance à des services tiers, et encore plus au GAFAM.

Cette panne totale d'environ 6h de Facebook et co vous as peut être montré que vous êtes encore "dépendant " de leurs services , peut être plus que vous ne l'avez pensé ? Ou alors vous êtes fier de n'avoir rien ressenti de cette panne suite a vos choix ( réseau Mastodon ? Messagerie ( Télégram, Signal ,... )

Pour ma part, cette panne ne m'a pas affecté, je ne suis ni sur Facebook, WhatsApp* ou autres. Par contre elle a impacté pas mal de monde autour de moi.

*Uniquement pour le boulot, et je n'ai qu'un seul fournisseur qui utilise ce moyen de communication.

Personnellement, j'utilise Signal comme appli de messagerie (qui a d'ailleurs subi une panne d'environ 1h il y a 1 semaine ), j'en suis très satisfait. Le plus dur étant de convaincre ses contacts :)

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Chon
Hello,

J'utilise parfois Facebook. Je dois me connecter environ 1 fois par semaine. Cette panne ne m'a pas du tout déranger. Instagram... je n'ai pas de compte et je n'y vais jamais. WhatsApp, je ne l'utilise depuis plusieurs mois et j'ai clôturé mon compte proprement. J'ai peut-être perdu 1 ou 2 contacts dans le lot, mais ce n'est pas grave.
Aujourd'hui, j'utilise 100% Signal... et je pense que je suis accro à Twitter. Je me soigne, je me suis mis une limite sur mon téléphone : pas plus d'une heure par jour.

Pour ce qui est des GAFAM, j'ai un avis, mais il faudra plus d'une journée pour tout détailler ici. En 20 ans, ils ont révolutionné notre quotidien... mais je ne les mets pas tous au même niveau. C'est souvent par simplicité que les gens (moi y compris) décident de faire confiance à un Google ou Apple... ce qui pose des problèmes de concurrence, d'antitrust, etc. Il ne faut surtout pas écarter la problématique des données et de la vie privée qui pour moi est très importante, sans oublier le problème des impôts. Aujourd'hui, on peut trouver des alternatives (payantes ou gratuites) même si parfois c'est compliqué.

On n'est pas obligé d'acheter un ordinateur Apple. On n'est pas obligé d'avoir Windows sur un PC. Même si j'adore Linux, force est de constater qu'entre Apple et Microsoft... c'est compliqué. Idem, on peut échapper à iOS ou à Android... mais dans la majorité des cas, ce sera l'un ou l'autre. Heureusement, il y a AOSP, mais plus de Blackberry ou de Microsoft (oups). On peut se passer d'Amazon et passer par la FNAC pour ses achats. On peut aussi se passer d'AWS par un autre. Google est partout et c'est d'autant plus compliqué de faire sans, mais c'est possible.

Je pense qu'il ne faut pas être dans l'extrême Anti-Google ou Anti-GAFA. On connait leur fonctionnement, on sait ce dont ils sont capables, on a conscience de leur impact sur nos quotidiens. Maintenant, chacun ses choix.

Tout ça pour dire, NON je n'ai pas été impacté... je ne l'ai même pas vu :ROFLMAO: Merci de m'avoir lu.

• J'aime
Réactions: Chon, MilesTEG et EVO
Salut à tous,

Comme EVOTk et FX, pas du tout impacté par cette panne.
J'ai un compte Facebook pour suivre quelques proches sur lequel je ne diffuse jamais rien, mon compte est vide. Je n'ai ni Instagram, ni Tik-Tok, ni snapchat, j'ai troqué Whatsapp pour Signal au printemps en supprimant mon compte et comme écrit plus haut, le plus dur est de convaincre les contacts d'y passer.
Côté téléphone, mon vieux A3 est sous Lineage rooté depuis longtemps sans les Google apps et sans compte Google.

Je pense que la plupart des utilisateurs de NAS qui vont plus loin que le strict stockage doivent avoir une attitude assez similaire, s'affranchir le plus possible des monstres internationaux. ;)

Dernière édition:
Bonjour, j'avoue que je ne m'en suis même pas rendu compte haha j'ai regardé mon Insta juste avant la panne et plus après donc ça ne m'a pas impacté. ;)