Synology Automatisation de l'installation initiale d'un NAS Synology

D3ck@rd

Nouveau membre
26 Juillet 2026
2
0
1
Bonjour,
Dans le cadre de mon homelab, je joue beaucoup avec les NAS et je casse souvent DSM dans ce processus.
A force de les réinstaller à la main (avec le temps perdu que ce la représente), je travaille sur un outil d'installation automatisé de NAS (1 ou plusieurs, simultanement, Synology seulement, tous modèles, pour l'instant, d'autres marques à venir) sur la base d'un gestionnaire de cibles en webapp et qui est capable de prendre en charge l'installation de DSM dè l'apparition du NAS sur le réseau en mode "Out of the Box" et ce jusqu'à l'installation de packages officiels et / ou communautaires en séquentiel pré-établi (dépendances gérées) et quelques configurations de base (type de groupe de stockage avec nombre de disques, volumes, ssh, changement de port http/https etc).

Est-ce que ce sujet pourrait intéresser quelqu'un ?
Je cherche à échanger pour évaluer l’intérêt d'un tel outil et les possibilités d'amélioration, les "features" qui pourraient être développées autour de ce noyau.
 
Appareil
DS218+
Version du firmware
DSM 7.2 / 7.3

Pièces jointes

  • screenshot_20260726_202843.png
    screenshot_20260726_202843.png
    41.4 KB · Affichages: 6
  • screenshot_20260726_203918.png
    screenshot_20260726_203918.png
    48.2 KB · Affichages: 5
  • screenshot_20260726_203427.png
    screenshot_20260726_203427.png
    57.2 KB · Affichages: 3
  • screenshot_20260726_203321.png
    screenshot_20260726_203321.png
    44.5 KB · Affichages: 3
  • screenshot_20260726_203032.png
    screenshot_20260726_203032.png
    39.2 KB · Affichages: 3
  • screenshot_20260726_202843.png
    screenshot_20260726_202843.png
    41.4 KB · Affichages: 6
Bonjour,

Bien qu'ayant été un fervent utilisateur de Synology pendant + de 13 années et soutenant aujourd'hui encore que DSM demeure une super interface, je ne vois plus aujourd'hui l'intérêt d'améliorer "les features".

Le matériel (NAS tout public) proposé par Syno ne permet guère d'installer des applications plus ou moins gourmandes en ressources (exit tout ce qui est médias). Donc Syno, c'est top pour du stockage et de la sauvegarde en ligne, pour le reste bof...

Au niveau logiciel, DSM est super pour les protocoles en un clic, le Pare-Feu, DDNS, Proxy-Inversé… ainsi que les logiciels maison (Drive, Photos, Backup ...).
En revanche, pour aller plus loin, les applications complémentaires s'installent maintenant en Docker. À ce niveau, DSM n'est pas des plus adaptées (moteur Docker en v24 et EOL depuis juin 2024).

"Out of the Box" et ce jusqu'à l'installation de packages officiels et / ou communautaires en séquentiel pré-établi
Perso, je ne vois pas trop ce qui sera proposé de plus et surtout de manière efficiente que ce que Syno propose déjà avec son installation officielle.
Je l'avais installé ces derniers mois en Docker (VDSM) avec une IP dédiée et cela fonctionnait aussi bien que sur le matériel officiel – ce qui me permettait éventuellement de donner un coup de main sur le Forum – mais n'en n'ayant plus aucune utilité à titre perso – je l'ai désinstallé.
En revanche, si tu as des propositions "out the box" pour d'autres distributions ;)
possibilités d'amélioration, les "features" qui pourraient être développées autour de ce noyau
DSM est une interface aboutie et je ne vois pas trop ce qu'il y a à améliorer pour faire du stockage et de la sauvegarde.
Pour découvrir et/ou développer et/ou améliorer des apps / services, il me semble plus pertinent de partir sur une base Linux (Debian / OMV / FygoOS etc) ou de virtualisation et/ou de containers (Proxmox, ZimaOS etc) — avec le matériel correspondant.