OMV6 Auto backup du système sur clé USB

arkansis

Nouveau membre
24 Avril 2015
28
1
3
Bonjour,

Je suis sous OMV7 sur mon NAS DIY, et j'aimerais voir pour faire un auto backup, par exemple une fois par mois du disque système qui contient l'OS et sa configuration, sur une clé USB.

Pour info, OMV ne passe pas par Proxmox ou autre. OMV est installé directement sur un SSD, donc je ne peux pas faire d'image backup depuis Proxmox par exemple.

Quelqu'un a t-il une idée de la démarche à effectuer, si cela est possible ?

Merci !
 
Dernière édition:
Bonjour @arkansis je ne connais pas OMV mais sauf erreur de ma part c'est un dérivé de Debian. Tu dois donc pouvoir lancer tout simplement des sauvegardes de ton système via Timeshift. Je pars de l'hypothèse selon laquelle tu n'as pas besoin de crypter ta clé USB puisqu'elle ne contient pas de données.
 
  • J'aime
Réactions: arkansis
Merci ! Je vais regarder ça. J'ai également entendu parler de Clonezilla.
Ces solutions fonctionnent, mais c'est moins évident qu'un snapshot sous Proxmox.
Il reste également l'option de faire une image disque du système en retirant le SSD, et en le montant dans un PC Windows avec un adaptateur USB.
 
Bonjour,

... ou bien de booter sur une USB Live et faire les même manip., çà évite démontages/remontages qui fragilisent ces petites bêtes...
:)
@
 
bonsoir,

il y a un plugin nommé "usb backup" pour la sauvegarde de l'os il me semble ?

par contre ni installé ni testé donc pas d'autres infos, sauf que cela existe sous OMV6 et OMV7 ... j'ai découvert ça très recemment en cherchant comme utiliser "rsync" !

Dominique
 
Quelqu'un a t-il une idée de la démarche à effectuer, si cela est possible ?
Salut,
Je te conseil un logiciel comme Rescuezilla : https://rescuezilla.com

Tu stop ton OMV, tu boot sur clé USB avec Rescuezilla ( Voir avec Ventoy ) et tu pourra faire un clone de ton disque localement ( sur un disque externe ), ou sur le réseau ( si ta carte réseau est compatible avec Rescuezilla ).

Voir : https://www.justgeek.fr/creer-une-image-disque-disque-dur-ssd-avec-rescuezilla-74892/
 
Moi j'utilises une clé USB de 128 Go comme sa les linux je backup dans la seconde partition de Ventoy