QNAP Augmeter Taille d'un Datavol

IL-MAFIOSO

Maître Jedi
11 Janvier 2016
666
17
48
Bonjour,

J'ai un TS-253A monté en RAID1 avec deux DD 3To WD Red.
Lors de la première configuration, j'ai fait en sorte d'avoir 2 Datavol : Datavol1 et Datavol2.
J'aimerais augmenter la capacité du Datavol2 en réduisant le Datavol1...

Je ne sais pas comment faire et lorsque j'essaie d'étendre en gérant les volumes (par exemple réduire le datavol1 pour le mettre sur le datavol2).

Est-ce qu'une âme charitable peut me donner les étapes . Merci

tu ne peux pas réduire un volume pour le moment , cette feature a été demandé auprès de la R&D mais pas de son de cloche pour le moment

Ahrgh .. Donc faudrait que je le supprime ? Et le recrée ?
Et si je supprime le datavol2 est ce que l'espace utilisé retourne sur le datavol 1 ?
Désolé pour les questions stupides mais y a pas une astuce pour contourner sans perdre des giga dans la nature

Voir créé un datavol3 et ensuite supprimer le 2 ?

si tu supprimes ton Volume 2 et que tu as un pool de stockage (volume non statique), la capacité de ce dernier retournera à ton pool..

libre à toi ensuite d'étendre le volume actuel, ou d'en créer un autre.. (ou plusieurs)

Salut Qoolbox , comment on distingue pool et volume non statique ? Quand j'avais créé mon datavol2, je lui avais défini une taille maxi : 250Go

Salut est ce que cette vue te convient :
9b41898177222e5875d3e43fe0c1a5a1.jpg

Si ça ne va pas je te ferais ce soir une vue depuis QTS sur PC

oui c'est ok tu as un pool de stockage avec deux volumes épais, si tu supprimes le volume 2; la capa sera ré alloué au pool

libre à toi de faire ce que tu veux avec cette nouvelle capacité

Ok je vois ce que tu veux dire mais si je supprime le deuxième volume, je récupère 250Go, ils vont aller ou , dans le datavol1 (celui d'origine ?) .
Car je veux justement récupérer des Go du datavol1 ... Pour faire un nouveau datavol avec cette fois ci 500Go...

Imagine, ton pool de stockage c'est ton disque dur et que les volumes sont des partitions créées sur ce disque dur...

c'est peut être plus claire...

si tu supprimes une partition sur ton disque dur ( Volume ici) , tu récupérés de l'espace
donc libre à toi soit de créé une nouvelle partition (volume) ou d'étendre ta partition principal ...

dans tout les cas les données sur le volume supprimé devront être sauvegardé..

ensuite il suffira de faire une extension de volume principal

Donc je sauvegarde mon datavol2 ... Puis je le supprime.... J'etends mon volume 1 au max .
Ensuite je fais une extension ... Ce n'est pas créer un nouveau volume ou c'est la même chose ?
En tout cas merci de prendre le temps de m'expliquer tout cela dans un langage accessible [emoji106][emoji106]

Hello Qoolbox,

Alors j'ai déplacé 217Go (soit 2625 fichiers) en coupant/collant du Datavol2 vers le Datavol1....
Dommage qu'on puisse pas voir la vitesse car en toute franchise j'ai trouvé çà long ... 5% au bout de 10min .....
Pour supprimer le Datavol2, 10min. Là çà me dérange pas.
Je vais rester pour l'instant avec le Datavol1 au maximun. Comme tu l'as dit, je pourrais toujours à postériori recréer je suppose une partition.

si tu copies via FileStation, cette demande de feature a été demandé il y a quelques mois déjà... je vois que le ticket R&D est toujours en suspend et il regarde à la faisabilité...

Hello,

Espérons que çà arrivera vite... En tout cas c'était long .... Alors qu'on est sensé avoir de bons débits pour les transferts/copies de fichier ..