Synology augmenter taille volume synology au dela limite 16T (SHR)

tepeji

Nouveau membre
10 Décembre 2020
5
0
0
bonjour,

je viens d upgrader à nouveau un des disques de mon DS414. en remplaçant un 4T par un 14T.
suis en raid SHR.

cela aurait du me donner une capacité de 20T ... ( avec 34 au total) et ben non. après reconstruction ( il a fallu près de 4j !), j ai découvert, un peu tard donc la limite a 16T du volume unique pour les modèles qui commencent a dater un peu :| . j ai donc déjà 4T qui ne serviront a rien et je suis au taquet du volume, cela ne me sert plus a rien d upgrader un de mes plus petits disques ( il me reste un 4T et un 6T).
ce n'est pas nécessaire à ce jour puisque je viens de récupérer quelques To mais bon, je suis dans le sujet donc je creuse.

cette limite est assez basse je trouve au vu des capacités d aujourd'hui.

je me disais qu'en changeant de nas pour une version à venir x21 ou x22 ( pas d urgence) et en remettant les disques dedans à l identique, cela ferait sauter cette limite.

je comprends que ce n est pas le cas ?
cette limitation serait davantage liée au volume créé lui même ?

confirmez vous cela ?
y a t'il une solution pas trop compliqué ?

merci pour votre expertise.

tepeji

Edit Modération : Sujet déplacé chez Synology
 
Je ne comprends pas la description de ta configuration :
2 disques de 14 To + 4 To + 6 To = 38 To alors que tu parles de 34 To
Quel est l'ordre des disques ?
Quel RAID ou SHR ?
 
En tout cas, la limite de 16 To pour un volume unique pour le DS414 est inscrite dans le marbre (voir l'article)

L'autre difficulté c'est que le DS414 ne prend pas en charge les volumes multiples (en apparence)
 
JujuY a dit:
Je ne comprends pas la description de ta configuration :
2 disques de 14 To + 4 To + 6 To = 38 To alors que tu parles de 34 To
Quel est l'ordre des disques ?
Quel RAID ou SHR ?

ma config 6T, 14T, 10T, 4T ( dans cet ordre)
c est a dire 34T total pour 4 disques
Raid SHR

je devrais avoir, en SHR , 20T de dispos et suis plafonné a 16T...
je regarde comment me n sortir plus tard, car ca a l air bien compromis sur la config actuelle...?
 
En principe il faut déjà respecter la disposition des disques et former des paires identiques pour optimiser (notamment les deux disques de gauche avec SHR). Avec ta configuration hétéroclite (4 disques différents), c'est difficile. Avant tout achat, il me semble indispensable de vérifier la configuration envisagée avec le Comparateur de RAID de Synology.

Avec ta configuration actuelle 6To, 14To, 10To, 4To on obtient :
Config1.JPG
Mais la limite des 16 To n'est pas levée et il y a une partie inutilisable (en gris)

La configuration optimum pour un DS414 aurait pu être la suivante 6To, 6To, 6To, 4To :
Configoptimum.JPG
Mais comme tu a installé des disques de capacité supérieure, tu ne peux pas revenir en arrière sans tout effacer :?

Ensuite, si tu transfères les disques (en respectant l'ordre actuel) dans un nouveau NAS Synology à 4 disques, le fait que le volume existant a été créé sur un ancien système peut bloquer la taille du volume, en raison des "résidus" de l'ancienne configuration.