Synology Audio Station - Questions & doutes sur le "taggage"

François38

Nouveau membre
1 Septembre 2025
28
4
3
Bonjour

Suite à la discussion ici : https://www.forum-nas.fr/threads/sso-avec-compte-microsoft-possible-ou-pas.25376/page-2#post-174281
j'ai donc installé Audio Station sur le NAS

J'ai créé un user dédié pour l'application et l'ai installé dans la foulée sur un téléphone (Android)

A priori tout marche du premier coup, parfait; ça se connecte et ça "voit" les almbums sur le repo DLNA.
J'arrive même à en écouter sur le téléphone (comme ça je sais que ça marche et que le transcodage FLAC -> MP3 à la volée fonctionne).

C'est en regardant dans le détail que ça se corse.

- Comment sont déterminés les tags de classement ? J'ai l'impression qu'il n'utilise pas vraiment les tags calculés au rippage car j'ai des albums classés assez différement par rapport à leur classification dans le repo DLNA

- Plus génant, je ne retrouve pas tout; pourtant pour l'instant je n'ai que environ 500 CD rippés (le reste viendra petit à petit) et la recherche semble simplement en ignorer un grand nombre. (par exemple, j'ai rippé 39 CD de Handel sur le disque et je n'en retrouve qu'une dizaine).

Questions :

- Qu'est ce que j'ai raté ?
- L'app utilise-t-elle vraiment les tags DLNA ou fait elle quelque chose "à sa sauce" ?
- Pourquoi tous ces albums non visibles ? (alors que sur le même téléphone, si on le connecte au réseau local en Wifi, l'appli Yam voit tout).

Question subsidiaire
- Audio Station semble utiliser les ports 8000 et 8001 par défaut; pourtant je n'ai pas ouvert ces ports sur la box; comment l'appli fait elle ? (je précise que j'ai bien entendu fait l'essai en coupant le Wifi du téléphone).

Et plus généralement, je ne comprends pas bien l'articulation entre l'app sur le NAS et celle sur le téléphone.

J'ai une alarme chez moi qui indique un max e chanson ou album, je ne sais plus, mais j'ai bien accès à tous les album sauf pour un wav d'un sacd ou seul ma boxe android est capable de le lire.

Pour le classement, j'ai éterminé mon classsement en mettant les étoiles à chaque chanson qui en valait la peine, genre 5 étoile pour les meilleurs

Comment sont déterminés les tags de classement ?
- Plus génant, je ne retrouve pas tout; pourtant pour l'instant je n'ai que environ 500 CD
- Pourquoi tous ces albums non visibles ?
- Qu'est ce que j'ai raté ?
Je l'ai testé je ne sais combien de fois - j'ai déja laissé mon avis sur ton autre poste (sans la + nulle et perfectible des nombreuses apps qui existent en install classique ou en Docker ...).
J'ai à chaque fois fait les mêmes constats que toi - donc quand cela ne veut pas et bien ça veut pas - il faut reconnaître que l'audio - vidéo ce n'est pas trop la spé de SYNO (abandon de Video-Station et Audio qui est des + perfectibles).

• J'aime
Réactions: Minuit et François38