Asustor - Archivage

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

M1st3rTex

Nouveau membre
8 Février 2026
3
0
6
Bonjour,

J'aimerais avoir des renseignements sur le fonctionnement de la fonction MyArchive d'Asustor.

Un cas pratique fera l'affaire. L'idée c'est comprendre la mise en œuvre et ce qu'on a dans les mains quand on retire le disque.

• Est-ce que le NAS demande d'insérer un disque ou un autre façon jukebox ou est-ce plus laborieux, etc.
  • Est-ce que le disque est lisible si je le monte sur un autre OS ou est-ce que le format l'interdit ?

Bref, ça donne quoi à l'usage ?

Plus globalement que valent ces modèles de NAS ?
  • LOCKERSTOR 8 (AS6508T)
  • LOCKERSTOR 6 Gen2 (AS6706T)
  • LOCKERSTOR 6 Gen3 (AS6806T)

Merci bien pour vos retours.

hello,

2 fils récent sur l'utilisation de MyArchive :
juin 2025
octobre 2025
en gros tu met le HDD dans le dernier slot, tu lance MyArchive en le créant ou en sauvegarde si il existe déjà, tu attend qu'il ai fini et tu retire le HDD après ... c'est tout :)

Dominique

2 fils récent sur l'utilisation de MyArchive :
juin 2025
octobre 2025

Bonjour,

Merci pour les indications. La doc en lien sur ces sujets fournie un peu d'info mais c'est super "casual".

On dirait d'après ce qui est montré dans cette doc et la vidéo que c'est un volume que l'on monte (manuellement à chaque fois ?) qui apparait comme un répertoire sur l'arborescence principale. Est ce que l'on copie directement les fichiers depuis le gestionnaire ou faut-il passer pas la fonction Backup ?

Également:
On me souffle à l'oreille que le soft Asustor est moins bon que celui de Synology. A noter que je n'ai pas besoin des encodages, media stations et tout le toutim de virtualisation (docker inclus). Le premier paramètre pour moi c'est la robustesse. Donc un système qui sert les fichiers sur plusieurs de mode (NFS, SMB, etc) et qui supporte les bons systèmes tel ZFS et BTRFS (surtout pour les snapshot. Développement oblige).

J’envisage un 4x6To ou 8To sur 6 à 8 baies. Je vais être prudent vu le foutoir sur les prix (Un peu à cause de la RAM).
D’où mes questions un peu pinailleuses.

Bref, ça donne quoi à l'usage ? (disaitt-il)
Faut pas avoir peur. Même les trucs chiant à l'usage je peux entendre. Les retours d'expérience sont quand même formateur.

Donc a vot'bon coeur.

Merci bien.

Bref, ça donne quoi à l'usage ? (disaitt-il)
ce que je t'ai écrit plus haut :"en gros tu met le HDD dans le dernier slot, tu lance MyArchive en le créant ou en sauvegarde si il existe déjà, tu attend qu'il ai fini et tu retire le HDD après ... c'est tout" utilisation sur mon AS6706T sans aucune prise de tête !
relis donc en détails les différentes étapes des fils de dessus > plus simple je connais pas !!

On me souffle à l'oreille que le soft Asustor est moins bon que celui de Synology.
il parait aussi que le père Noël existe :ROFLMAO:

Dominique

ce que je t'ai écrit plus haut :"en gros tu met le HDD dans le dernier slot, tu lance MyArchive en le créant ou en sauvegarde si il existe déjà, tu attend qu'il ai fini et tu retire le HDD après ... c'est tout" utilisation sur mon AS6706T sans aucune prise de tête !
relis donc en détails les différentes étapes des fils de dessus > plus simple je connais pas !!

Pour quelle utilisation? caméras, encodage etc ?

il parait aussi que le père Noël existe :ROFLMAO:

Ce que j'entends c'est :
  • Synology suite logicielle meilleure mais matos moins bon. Et puis il y a le 'forcing' sur leur HDD maison. Ils sont revenu en arrière mais bon...
  • Asustor Matos ++ (à chaud etc) mais ADM est moins bien.
  • Qnap Matos + mais suite logiciel moins bonne.
Après je ne les connais pas tous.

J'ai joué avec la démo d'Asustor, mais comme c'est une démo... En comparant avec Synboogy C'est pas faux qu'ADM fait penser un peu à un OS téléphone (Ou KDE kikoo-LoL sur Linux). On trouve le principal cependant et bien évidement.

Je cherche des retours d'expérience avec certains détails. Ou l'usage de services (app central). Ça permet de voir ce qui gène ou pas. Le bon, le moins bon. Non pas que cela puisse être éliminatoire. Mais au moins de voir ce qu'on en pense.

hello,

nous avons des centaines de films et séries dans 2 autres NAS (AS6302T en Raid1) que nous regardons soit dans le salon soit la chambre (avec des Nokia Streaming Box) que nous sauvegardons dans le AS6706T (Raid5) puis une fois ou deux par mois 2eme copie en MyArchive ...

pas de cameras, ni de VM, car nous n'en avons aucune utilité :)

de tête je crois qu'il y a 4 licences pour caméra d'incluses gratos avec ADM, plus c'est payant !

avec les applis incluses de base dans ADM y'a déjà de quoi couvrir la majeur partie des besoins, et bien sur docker si besoin d'applis plus spécifique, ex j'ai testé plusieurs fois la sortie HDMI pour regarder sur "TV", hé bien c'est vraiment pas terrible comme appli, on préfère largement Kodi sur les Nokia :)

Dominique ;)