Asustor AS6704T : ADM subitement indisponible via navigateur et SSH impossible

MilesTEG

Administreur
Membre du personnel
6 Septembre 2020
3 135
748
213
Bonsoir,
J'ai lancé un transfert de fichier depuis un dossier SMB vers l'Asustor AS6704T, depuis ADM (le dossier SMB est sur un NUC), comme je le fais souvent, et ce soir pour une raison inconnue le NAS est devenu injoignanble : que ce soit via le navigateur, ou via SSH.
Je monte le voir, appuie sur le bouton power car je ne vois pas de LED (j'ai configuré ADM pour ne pas les allumer en permanence, voir capture plus bas), et là la LED du power s'allume en orange, donc il a du courant, et j'appuie sur un bouton à coté de l'écran LCD du NAS qui m'affiche son adresse IP.
Ok, le NAS est pas KO par alimentation.
Je navigue dans ce menu LCD, regarde les températures qui ne sont pas anormales, et j'arrive sur la partie où je peux redémarrer le NAS, ce que je fais.
Il reboot, et ensuite, ADM est accessible comme avant, comme si de rien n'était.
Tous mes conteneurs Docker ont bien été redémarré ! (ça c'est une première :ROFLMAO: 🎉🥳)

Je vais voir les logs, enfin ce qui est dispo dans ADM, et je vois ceci :
1712696119218.png
L'heure de ce que j'ai mis en valeur correspond au moment de l'indispo du NAS.

Bref, je ne comprends pas ce qui a pu se passer.
@Dami1 : saurais-tu m'aider à comprendre ?

Si quelqu'un peut apporter sa pierre à la solution, je suis preneur, afin que ça ne se reproduise pas.

Je précise encore que je n'ai pas utiliser différemment le NAS que d'habitude...



PS : les réglages pour les LED :
1712695896466.png
 
Bonsoir

Bizarre, si j'interprète le log, on dirait qu'il y a eu comme une coupure réseau pendant le transfert. Iptable étant la pour surveiller le traffic réseau, du fait d'un plantage de ce dernier, tout transfert de réseau a du être coupé. Je ne vois que cette explication. Par contre je ne pense pas que les led soient le problème, pour moi il n'y a aucun rapport.
 
Bonjour,

juste en dessous de ta ligne surligné on remarque un reboot en cours (22h13), ce qui me ferait penser à deux possibilités:
Planification de reboot
Mise à jour planifié et reboot derrière

Ensuite ton message que tu surlignes, pourrait signifier qu'il attendait juste IPTABLES qu'il s'arrête car il est en cours de reboot donc le NAS souhaite arrêter les services. (Le service a mis un délai)

Donc à mon avis ton NAS était en faite en train de reboot

1712699307813.png
 
Bonjour,
Vous souligner quelque chose que je n'avais pas vu hier soir...
Ce reboot, et bien c'est donc celui que j'ai fait via les boutons de facade du NAS...
Donc je n'ai aucune info sur ce qui s'est passé avant et donc ce qui a causé la coupure/plantage réseau ou autre rendant inaccessible le NAS via son IP.

Le problème reste donc entier...
 
Bonjour,
Si tu press le bouton de façade (démarrage), il lance la séquence de reboot ce qui expliques celà.
Le redémarrage peut prendre beaucoup de temps si tu as des applications .
Si le Nas éteint la carte-réseau en premier puis les applications se qui pourrait expliquer l'indisponibilité prolongé.


Le problème me semblerait être un problème entre la chaise et le clavier .


:)
 
  • J'aime
Réactions: Dami1
Bonjour,
Si tu press le bouton de façade (démarrage), il lance la séquence de reboot ce qui expliques celà.
Le redémarrage peut prendre beaucoup de temps si tu as des applications .
Si le Nas éteint la carte-réseau en premier puis les applications se qui pourrait expliquer l'indisponibilité prolongé.


Le problème me semblerait être un problème entre la chaise et le clavier .


:)
Oui probablement de ton côté du clavier 🤣
Car il me semble avoir dit que j’avais lancé un reboot moi même après avoir constaté l’indisponibilité du nas.
C’est ce reboot qui est visible sur la capture d’écran, que j’avais initialement pris pour le soucis que j’ai eu hier.

Mais je t’assure que le nas n’a pas rebooté tout seul mais est bien passé en indispo avant que moi je ne lance la procédure de reboot avec les boutons de façade du nas.

Bref je ne saurais probablement jamais ce qui s’est passé…
Et pas sûr qu’au support ils trouvents.
@Dami1 vous pourriez trouvez au support ?