Asustor AS1004t v2 "[Disk] Disk in slot n was removed."

Jelukadono

Nouveau membre
7 Décembre 2024
7
0
1
Bonjour,
Depuis septembre, je suis confronté à des erreurs de disque. Aléatoirement (mais je suspecte un bug suite à un fort volume d'échange de données), deux des disques du NAS deviennent inaccessibles et ADM retourne le message [Disk] Disk in slot n was removed.".
Cela s'est produit du jour au lendemain sur deux disques différents acquis à des dates différentes et non paramétré en RAID. Après reboot, après smart scan, les disques étaient OK.
Cela s'est calmé mais a recommencé il y a quelques jours. Avant de remplacer mes disques, j'ai voulu tester le NAS.
Après plusieurs essais, il s'avère que lorsque je place un disque dans le slot 2, je peux manipuler les données parfaitement. Lorsque je place ce même disque dans le slot 3 ou 4, j'obtiens l'erreur après le déplacement de plusieurs Go de données que ce soit depuis l'extérieur du NAS (mon disque local PC) ou d'un disque vers l'autre au sein du NAS.
J'ai essayé avec un autre disque et c'est pareil. J4ai refait les tests et c'est pareil
En résumé :
  • Slot 1 et 2 = les disques fonctionnent parfaitement
  • Slots 3 et 4 = les disques dysfonctionnent (
Je n'ai pas trouvé ce symptôme en cherchant sur les forums francophones ou anglophones, j'ai totalement réinitialisé le NAS, démonté les volumes, remonté les volumes, etc... Pas de problème de température.

Merci de votre aide.

Bonjour,

Cela vient peut-être du fond de panier sata (la ou les disques se connectés sur la carte mère) qui est abîmer.

hello,

Cela vient peut-être du fond de panier sata (la ou les disques se connectés sur la carte mère) qui est abîmer.
je pense à la même chose : le pbm c'est pour avoir la pièce détachée ...
essaie de contacter le SAV Asustor et de savoir :
- en premier est-ce que ton AS1004T V2 est encore sous garantie ?
sinon ...
- si ils peuvent faire un diagnostic à distance
- si ils peuvent ou avoir cette carte et combien elle coute, ou faire une réparation ... par contre entre les coûts d'envoi et de retour, celui de la carte et de la main d’œuvre cela sera plus chère qu'un NAS neuf :(

Dominique

re,

j'ai retrouvé une photo de l'intérieur du V2 ...

AS1004T V2  inside 01.jpg

... et c'est donc la petite carte vertical ... une simple question : as tu démonté le NAS et vérifier que cette carte est bien enclenchée dans son slot ?

Dominique

re re ...

une autre photo de la V2

AS1004T V2 inside 02.jpg

on vois mieux les 3 vis de fixation et je pense que cette carte doit pas couter trop chere !

Dominique

Rebonjour,
Merci pour vos retours très rapides.
Je vais creuser cette piste à laquelle je n'vais pas pensé et vais passer un coup d'air pour dépoussiérer le tout. Le Nas a dépassé les 5 ans et n'est plus sous garantie.
Ce qui est curieux est que les disques sur les slots 3 et 4 fonctionnent, je peux lire et écrire du contenu, mais si j'effectue un gros transfert, c'est automatique, les disques sautent.
Je suis en train de restaurer les fichiers en utilisant uniquement le slot 2 et vérifierai propreté et branchements durant le week-end avant de vous faire part des résultats.

re,

ok pour la fin de garantie, un peu normal pour un appareil sorti en 2018-2019 !

quand Asustor sort une série (exemple AS10xx) en 2 baies et 4 baies (donc AS1002T et AS1004T) c'est exactement le même carte mère de base, sur laquelle se branche soit une carte avec 2 slots ou avec 4 slots !
surtout que le pbm est reproductible donc que la carte mère soir HS, je n'y pense pas en premier mais plutôt que cela soit la carte qui se connecte dessus : mal branchée, une puce qui merde, etc ...

bon nettoyage :)

Dominique

Re,
Après avoir terminé la sauvegarde et la synchro. Démontage de la cage et nettoyage de la cage et de la carte-fille, vérification des vis, nettoyage de la carte-mère (qui était assez propre car je fais la poussière régulièrement, vérification des vis, remontage de la cage, réinstallation et fixation des disques, et en route. Je n'ai pas encore lancé de grosse opérations mais les quatre disques fonctionnement normalement et acceptent sans broncher des un mouvement de quelque Go. Je poursuivrais les tests le week-end prochain.

Hello, quelques nouvelles.
En parallèle des tests, j'ai déposé un ticket SAV chez Asustor. Le SAV conclu à un dysfonctionnement de la back plate et propose en SAV la carte à 65€ hors frais d'envois. JE ne sui spas certain que le problème provienne réellement de là donc je ne vais pas donner suite de suite. Je suis déçu par la tenue dans le temps de ce NAS, pas de bol ! Mais j'ai apprécié la réactivité du SAV.
Comme convenu, j'ai fait des tests de copie et le NAS s'est parfaitement comporté sans plantage sauf un soir ou je regardais une vidéo enregistrée dessus et où il a totalement freezé.
Je regarderai côté QNAP ou recyclerai un ancien PC.
Au plaisir.

Dernière édition:
hello,

ah oui, 65€ la simple carte de connexion des HDD !!!
bon les prix c'est pareil partout entre l'immobilisation de stock, etc, etc ... c'est comme pour l'électroménager, les voitures ... la règle c'est que un modèle en pièces détachées c'est au moins 3 fois le prix du modèle monté, voir beaucoup plus :unsure:

un truc quand même : si tes HDD sont OK, tu les monte dans un autre Asustor, et ça repart sans soucis :)
par contre si tu les monte dans une autre marque de NAS, ou un PC, c'est formatage direct et obligatoire :(

le AS1004T c'est vraiment l'entrée de gamme, plus fiable tu a le AS3304T pour 340€ comme ici par exemple

Dominique

PS* info de plus : si tu choisi un autre Asustor, tu peux garder ton AS1004T pour de la sauvegarde sur les slots 1 & 2 :)

• J'aime
Réactions: Asmodée
hello,

ah oui, 65€ la simple carte de connexion des HDD !!!
bon les prix c'est pareil partout entre l'immobilisation de stock, etc, etc ... c'est comme pour l'électroménager, les voitures ... la règle c'est que un modèle en pièces détachées c'est au moins 3 fois le prix du modèle monté, voir beaucoup plus :unsure:

un truc quand même : si tes HDD sont OK, tu les monte dans un autre Asustor, et ça repart sans soucis :)
par contre si tu les monte dans une autre marque de NAS, ou un PC, c'est formatage direct et obligatoire :(

le AS1004T c'est vraiment l'entrée de gamme, plus fiable tu a le AS3304T pour 340€ comme ici par exemple

Dominique

PS* info de plus : si tu choisi un autre Asustor, tu peux garder ton AS1004T pour de la sauvegarde sur les slots 1 & 2 :)
Bonjour Dominique.
Merci pour ton retour.
Oui, le tarif de la carte ne me surprend pas.
Même si le 1004 est un entrée de gamme, je reste déçu de cette première expérience Asustor alors que toutes mes expériences Asus (plusieurs cartes-mères) ont été positives.
C'est noté pour le truc. Pour le moment, le NAS tient le coup avec deux plantages depuis la mi-décembre (freeze total du NAS szans aucune info préalable ni note dans le journal).
Vu mon usage, je le conserve et regarderai ce qui se fait chez Asus ou ailleurs en 6 ou 8 disques.

Encore merci et tous mes voeux.
JL

Il me semble que ce nas a une très petite mémoire non extensible ( 512MB DDR3 ) je sais pas si ca joue pour les gros transfert et je suppose que l 'effet de freeze viens de la ? ( Dominique confirmera peut être que ça vient de la )

Il me semble que ce nas a une très petite mémoire non extensible ( 512MB DDR3 ) je sais pas si ca joue pour les gros transfert et je suppose que l 'effet de freeze viens de la ? ( Dominique confirmera peut être que ça vient de la )
Les dysfonctionnements freeze sont presque chaque fois un pb de mémoire. Il n'y a aussi peu de symptômes par avance. Je crois qu'elle est soudée.

hello,

tout a fait : 512Mb de RAM pour un proc Marvell en 32 bits pour gérer un NAS 4 baies, faut pas s'attendre à des miracles ...

même mon AS4002T complétement dépassé à 2Gb pour un ARM 64 bits et ne gère que 2 baies est largement plus puissant !

mais il faut bien se rappeler qu'a sa sortie c'était le seul NAS 4 baies vraiment abordable :)

Dominique

Bonjour Dominique.
Merci pour ton retour.
Oui, le tarif de la carte ne me surprend pas.
Même si le 1004 est un entrée de gamme, je reste déçu de cette première expérience Asustor alors que toutes mes expériences Asus (plusieurs cartes-mères) ont été positives.
C'est noté pour le truc. Pour le moment, le NAS tient le coup avec deux plantages depuis la mi-décembre (freeze total du NAS szans aucune info préalable ni note dans le journal).
Vu mon usage, je le conserve et regarderai ce qui se fait chez Asus ou ailleurs en 6 ou 8 disques.

Encore merci et tous mes voeux.
JL
ouvre un ticket à https://member.asustor.com
et la team va t'aider ;)