AS-5002T ou TS-251+ ou DS216play

bounaurel

Nouveau membre
2 Février 2016
9
0
1
Bonjour à tous,

je suis à la recherche de mon premier NAS 2 baies.

Concernant l'usage du NAS, je souhaiterai pouvoir (comme bcp je pense) :
  • - sauvegarder mes fichiers
    - partager des photos sur réseau interne/externe
    - lire les films stockés sur le NAS sur ma TV (Sony bravia)
    - lire la musique stockées sur le NAS sur mon système SONOS
Je ne pense pas avoir besoin dans le futur de vidéo surveillance.

Concernant le matos actuellement à la maison, et idéalement connecté au NAS dans un futur proche :
  • - un PC fixe et 2 laptop
    - une imprimante
    - 2 smartphones et une tablette
    - une TV Sony bravia KDL-40w605b
    - une xbox 360
    - une appleTV
    - un système SONOS
Concernant le réseau, je suis sur freebox crystal, avec 2 freeplugs, 2 CPL 1200Mbps et 1 CPL 500Mbps (qui me servent actuellement à connecter mon PC/imprimante dans une pièce, ainsi que l'ensemble TV/xbox360/appleTV dans une deuxième pièce, à la freebox).

Sur cette base et un budget autour de 300€ pour le NAS sans HDD, j'avais réduit mon choix à trois possibilités :
  • - l'ASUSTOR AS-5002T
    - le QNAP TS-251+
    - le SYnology DS216play

J'ai fait un tour sur les démos des OS (merci pour le lien d'ailleurs) et n'ai pas vu de différences notables (enfin rien qui me rebute) chez l'un ou l'autre.
J'aimerais juste un système intuitif pour que ma petite femme puisse également s'en servir sans soucis (elle a peu de patience :D ).

J'étais au début parti sur le Synology mais après reflexion, la prise HDMI et l'évolutivité de la RAM peut etre un bon point.
Et, j'avoue que je ne sais pas encore ou placer mon NAS au sein du futur réseau :
Bref, désolé pour ce long poste, j'ai besoin de votre aide et de vos conseils pour le NAS et le réseau :D

Merci par avance !

Bonjour,

je refais un up pour le post.

Je me rends compte que j'ai peut-être été un peu trop détaillé dans mon post initial. Je vais donc essayer de synthétiser.

Pour l'usage :
  • - sauvegarder mes fichiers (photos principalement)
    - partager des photos sur réseau interne/externe
    - lire les films stockés sur le NAS sur ma TV (Sony bravia)
    - lire la musique stockées sur le NAS sur mon système SONOS
je m'oriente vers :
  • - un nas 2 baies
    - 2 To en Raid1
    - un budget de 300€ environ pour le NAS seul
J'avais identifé 3 modèles potentiels :
  • - l'ASUSTOR AS-5002T
    - le QNAP TS-251+
    - le SYnology DS216play

Je voulais donc votre avis afin de savoir si un des trois était plus adapté.

Merci par avance :D

Le budget de 300 euros correspond au prix de l as5002t . Ta Sony est une TV connectée avec dlna ? Partage fichiers / photos / musiques on fait. Pour Sonos https://m.youtube.com/watch?v=rAAPsDXsM4Y

Merci pour ta réponse Dami1 (et pour le lien Sonos).
Ta Sony est une TV connectée avec dlna ?
Pour la TV, elle supporte le dlna (bien que la configuration n'ait pas l'air hyper intuitive sur les forum plex) mais après lecture sur ce forum, je pensais opter pour une connexion en HDMI à la TV en direct.

C’était une des raisons principales qui m'a fait me pencher sur les modèles ASUSTOR et QNAP.

Bonjour,

suite à mes lectures du WE, j'ai définitivement écarté le DS216play de la liste.
Restent donc le AS5002t et le ts-251+ (ayant jugé le HDMI utile dans ma configuration d'appartement).

J'avoue que maintenant j'ai franchement du mal à me décider pour l'un ou l'autre de ces 2 modèles, n'arrivant pas à trouver l'element décisif.

Je me dis que je dois donc peut être manqué quelque chose.

Pourriez-vous m'apporter votre aide sur le sujet : est-ce que un OS est meilleur que l'autre ? est-ce que les hardware ce valent ? Lequel peut potentiellement "vivre" (d'un point de vue technologique) le plus longtemps ? Ou bien de manière totalement subjective lequel préférez-vous :D ?

Bref, un (ou plusieurs avis) serait le bienvenu ;)

Merci bcp !

Hello

Je possède le TS-453A Qnap et asustor AS-202TE, pour la réactivité et puissance globale, Qnap vainqueur
Pour l'interface de gestion Asustor moins "compliqué" que Qnap, par contre moins d'applis mais je débute donc ne me sert pas de tout, j'avance à petits pas.
KODI sur Qnap; le top en HDMI sur la TV (une fois bien configuré, au début probs de format image et absence de son sur certains films)
Globalement je dirais que ces 2 produits ont somme toute la même philosophie d'utilisation, sensible avance pour Qnap face au petit nouveau Asustor (qui grimpe)

C'est marrant, on se pose tous les mêmes questions !!!!

Et nous avons tous les mêmes désidératas ! :mrgreen:

Ayant comparé le 216 play et 216 + aux équivalents Qnap 251 et 251 + je n'ose même pas regarder du côté d'Asustor pour ne pas encore me torturer l'esprit concernant mon choix futur !

Une question toutefois concernant ta config, pourquoi ne pas relier ta SONOS (5 ???) en ethernet sur ton réseau LAN ?

Bonjour,

@superboost merci pour ta réponse, je note donc Qnap.

@Powerpomme, je me doute bien :lol:

Pour répondre à ta question :
pourquoi ne pas relier ta SONOS (5 ???) en ethernet sur ton réseau LAN ?
Tout simplement parce qu'il est dans un troisième endroit du salon (ni près de la TV, ni près de la box), et que j'aime pas les fils qui traînent :)

J'attends de voir si jamais d'autres avis arrivent, dans l'optique de commander sur ldlc d'ici à demain soir pour bénéficier des 7%.

superboost a dit:
Hello

Je possède le TS-453A Qnap et asustor AS-202TE, pour la réactivité et puissance globale, Qnap vainqueur
Pour l'interface de gestion Asustor moins "compliqué" que Qnap, par contre moins d'applis mais je débute donc ne me sert pas de tout, j'avance à petits pas.
KODI sur Qnap; le top en HDMI sur la TV (une fois bien configuré, au début probs de format image et absence de son sur certains films)
Globalement je dirais que ces 2 produits ont somme toute la même philosophie d'utilisation, sensible avance pour Qnap face au petit nouveau Asustor (qui grimpe)

Tu compares 2 NAS qui ne sont pas comparables ;)
Tu compares un CPU Atom Dual Core (les mêmes que dans les netbooks) avec un CPU Intel Celeron Quad Core 64bits et avec RAM extensible (si j'ai pris le bon modèle car entre les j, les +, les a, les a-4g ou pas 4g, les pro => je comprends des clients peuvent être perdus)
Et les prix ne sont pas les mêmes non plus.
Le démarrage et la puissance d'un AS5002T n'a rien à voir. c'est le jour et la nuit en comparaison avec le 202te qui n'est que 50 euros moins cher que l'AS5002T

NAS reçu ce samedi, et installé dimanche.

Install rapide des DD (vraiment rapide !), puis set up d'ADM en mode personnalisé (quelques soucis de paramétrages des emails de notifications avec gmail mais rien de méchant), et premier film regardé le dimanche soir sur kodi avec madame, conquise :D .

Pour l'instant, mon AS5002t n'est accessible qu'en local. J'attends d'avoir lu quelques fiches du ASUSTOR college avant de le basculer en accès à distance.

Merci pour votre aide.