Synology Arrêt de la synchro avec Amazon Drive

cg2i

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3 Juin 2018
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Bonjour à tous, comme vous le savez peut-être Amazon Drive va arrêter la synchro avec les NAS Synology à partir du 1er Novembre.

Voici le mail reçu fin aout :

Bonjour,

Nous vous contactons pour vous informer d'un changement à venir qui pourrait affecter votre manière d'accéder à votre contenu sur Amazon Drive et pour vous aider à prendre les mesures nécessaires pour préserver votre contenu.

Nous constatons que vous avez utilisé Synology Cloud Sync ou Hyper Backup sur Synology NAS pour stocker des informations sur Amazon Drive.

À compter du 1er novembre 2020, Amazon va supprimer l'accès à Amazon Drive via Synology Cloud Sync et Hyper Backup. À partir du 1er novembre 2020, plus aucune de ces applications n'aura accès à Amazon Drive. Pour accéder à votre contenu stocké, vous devrez utiliser le site Web ou l'application de bureau ou mobile Amazon Drive ou Amazon Photos.

Afin de garantir une transition fluide, nous demandons à tous les utilisateurs de Synology Cloud Sync et d'Hyper Backup de suivre les étapes ci-dessous :

Pour les photos et le contenu vidéo :
1. Si vous ne l'avez pas encore fait, téléchargez l'application mobile ou de bureau Amazon Photos. (L'application mobile gère les photos et vidéos stockées sur votre téléphone. L'application de bureau enregistre le contenu stocké sur un disque dur ou un ordinateur.) Vous pouvez également utiliser la version Web en vous rendant sur : https://www.amazon.fr/photos.
Vérifiez si votre contenu inclut des fichiers chiffrés ou des formats de fichiers spéciaux. Si vos fichiers sont chiffrés, vous devrez enregistrer le contenu dans un autre format. Synology a fourni de plus amples informations sur l'accès aux sauvegardes et aux données chiffrées. Vous les trouverez à l'adresse suivante : https://sy.to/rogvp
2. Téléchargez votre contenu non chiffré sur Amazon Photos à l'aide des applications ou du site Web.
Pour les autres fichiers :
1. Si vous ne l'avez pas encore fait, téléchargez l'application Amazon Cloud Drive. Vous pouvez également utiliser la version Web en vous rendant sur : https://www.amazon.fr/clouddrive.
Vérifiez si votre contenu inclut des fichiers chiffrés ou des formats de fichiers spéciaux. Si vos fichiers sont chiffrés, vous devrez enregistrer le contenu dans un autre format. Synology a fourni de plus amples informations sur l'accès aux sauvegardes et aux données chiffrées. Vous les trouverez à l'adresse suivante : https://sy.to/rogvp
2. Téléchargez votre contenu non chiffré sur Amazon Drive à l'aide de l'application ou du site Web.

Une fois ces étapes effectuées, vous pourrez continuer à accéder à votre contenu sans passer par Synology Cloud Sync ou Hyper Backup.

Nous comprenons qu'il peut s'agir d'un ajustement difficile pour certains clients et nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Merci,
L'équipe Amazon Photos et Drive

Du coup je cherche une solution alternative pour faire une sauvegarde externe de mes photos.
Comment faites vous de votre côté ? Avez-vous des retours à faire sur différents services de cloud / drive et expérience de synchro avec Cloud Sync ou Hyper Backup ?

Merci d'avance pour votre retour !
 
Salut,
J'avais essayé kDrive, cela fonctionne très bien !

https://www.cachem.fr/infomaniak-kdrive/
https://www.cachem.fr/sauvegarder-nas-synology-kdrive/
 
Salut,

Tout cela me conforte dans l'idée qu'il ne faut rien confier "volontairement" aux GAFAM qui se servent déjà allègrement dans nos données persos sans nous demander notre avis.

Après, il y a plusieurs solutions :
La plus sûre pour la sauvegarde des données persos est de faire son propre cloud avec un NAS exporté dans un lieu sûr.
Ensuite, dans les solutions cloud proposées, il faut différencier gratuit et payant. Certains sites comme Mega proposent jusqu'à 50 Go gratuitement.
Le pb du gratuit, tu en fais l'expérience, c'est que du jour au lendemain, tout peut s'arrêter ou être obligé de passer au payant.
Reste les solutions payantes qui sont nombreuses, voir des comparatifs sur internet... ;)
 
EVOTk a dit:
Salut,
J'avais essayé kDrive, cela fonctionne très bien !

https://www.cachem.fr/infomaniak-kdrive/
https://www.cachem.fr/sauvegarder-nas-synology-kdrive/

Merci pour ton retour, en effet après quelques recherches ça me semble être une des meilleurs qualité-prix du marché.
Je suis en plein test, ma première sauvegarde s'est bien déroulée dans la nuit.
L'interface est pas mal même si cela demande encore quelques amélioration, en espérant que l'équipe de dev. soit réactive.
 
Chon a dit:
Salut,

Tout cela me conforte dans l'idée qu'il ne faut rien confier "volontairement" aux GAFAM qui se servent déjà allègrement dans nos données persos sans nous demander notre avis.

Après, il y a plusieurs solutions :
La plus sûre pour la sauvegarde des données persos est de faire son propre cloud avec un NAS exporté dans un lieu sûr.
Ensuite, dans les solutions cloud proposées, il faut différencier gratuit et payant. Certains sites comme Mega proposent jusqu'à 50 Go gratuitement.
Le pb du gratuit, tu en fais l'expérience, c'est que du jour au lendemain, tout peut s'arrêter ou être obligé de passer au payant.
Reste les solutions payantes qui sont nombreuses, voir des comparatifs sur internet... ;)

Effectivement, je profite de l'occasion pour accélérer mon basculement des services hors GAFAM en plus des sauvegardes.
Pour moi hors de question de faire une sauvegarde vers du gratuit... Peut être que j'ai tort mais pas confiance et puis rien n'est vraiment gratuit.
 
jibi049 a dit:
On est le 2 et c'est toujours actif... Ils auraient oublié d'appuyer sur le bouton? :D

Effectivement étrange !
Ils sont surement concentrés à concurrencer les libraires en ce moment ! :lol:
 
cg2i a dit:
jibi049 a dit:
On est le 2 et c'est toujours actif... Ils auraient oublié d'appuyer sur le bouton? :D

Effectivement étrange !
Ils sont surement concentrés à concurrencer les libraires en ce moment ! :lol:

Probablement... Aujourd'hui toujours actif.
C'est peut-être le Covid qui sert encore d'excuse ... ou ils ont changé d'avis :D (ce qui m'étonnerait)
 
Bonjour,

De mon côté je constate que le service est toujours actif au 05/12/2020 depuis mon Synology.
Suis-je le seul ?
 
Salut,

Le service est inactif pour moi depuis début Novembre.
Comment fais tu ta synchro ?
 
Bizarre que ça ne soit pas coupé... En ce qui me concerne pour me dépanner je lance la synchro sur un PC perso et puis je lance SyncBack pour copier manuellement sur mon NAS. Pas top mais bon... Je vois que certains parlent d'installer une VM Windows sur le NAS avec le client Amazon Drive, mais ça va bouffer de la ressource :(