Another 1er NAS DIY From SouthWest

Merci pour le partage.

Le boitier ce sera pour plus tard, là je me concentre sur l'alimentation.

A force de parcourir la toile, j'ai trouvé une piste, PICO PSU, j'essaye de comprendre et d'avancer sur le sujet. Quid de la connectivité... A suivre.

Oui surtout que sur certains HDD, le trou de fixation centrale n'existe pas. Et donc le disque ne tien pas bien du tout ... alors il faut investir en plus dans des adaptateurs, ou bricoler
ahhh la vache j’avais pas vu ce "gag" :oops: :oops:

décidément je ne regrette pas d'avoir utiliser un PC pour mon 1er NAS DIY 😁

Dominique

Le rack 10 disques en acrylique est commandé sur AliE... Un disque sur deux sera installé.

Commandé 2 alim Seasonic SS 300 (une pour utilisation, une en spare); @ 12€ u, il ne faut pas se priver.

On va démarrer comme cela, puis on affinera dans le temps si nécessaire. Stay tuned.

Les 6 DD de 6To sont là, vais les déballer pour tests.

Pour les alims passives j'avais pensé à hdplex, car je les utilise pour mes pc hifi... Mais pas dispo en occasion, et trop coûteux pour ce projet.
Message automatiquement fusionné :

Bonjour à tous,

En attendant que l'alimentation n'arrive, J'ai installé OMV, non sans quelques difficultés. En mode normal avec Rufus, ne fonctionnait pas, puis avec clonezilla sans plus de succès. Un blocage à l'installation du système. Puis une clef à refaire. Puis uns installation en mode viking, c'est à dire sans le SSD mSATA, puis installation à chaud, relance de l'install avec rufus et là c'est passé, nickel.

Puis je me suis penché sur le bios puisque j'ai reçu la carte avec les 4 ports sata. J'ai bien des leds vertes qui s'allument au démarrage, mais cela s'arrête là. Pas de visibilité dans le bios.
De même, lorsque je me rends dans la section SATA de ce dernier, à aucun moment il ne propose le RAID... IDE oui, AHCI oui, mais point de RAID.
Même si je me rends compte que c'est peut-être par là que j'aurais dû commencer, mais cela va être compliqué de faire du RAID si le BIOS ne le propose pas...

A moins qu'il ne faille flasher le bios qui serait modifié pour cet usage ???

On avance, on avance.
Pas forcément à la vitesse que je souhaiterais (bloqué par un flash de carte LSI SAS), mais j'avance quand même.

A la case, retirer les disques de la config OMV, on ne peut retirer q"un seul disque à la fois... ??? J'ai coché "sécurité" et je pense que l'on est parti pour une dizaine d'heures pour un seul disque de 6To. Comme je vais partir sur 4 disques installés pour démarrer, on se revoit à la Saint-Glinglin...

Côté mode RAID, j'hésite entre RAID6 et RAID10...
Ayant 2 disques en spare, je pourrais les utiliser pour étendre le volume de stockage ou les utiliser pour des sauvegardes...
Suis dubitatif sur ma compréhension entre les 2 modes et les conséquences qui en découlent...
Je vous ferais qqs photos de mon FranckheiNAS.

La carte LSI chauffe beaucoup, récupération d'un ventirad de 55mm (barboté sur un laptop en rade) que je vais coller sur le refroidisseur en alu, alimenté par le V de l'USB... 0 bruit, dissipation que j'espère effective.

Pour en revenir au RAID, 10 ? moins gourmand en CPU que du 6, qui me semble adapté à ma grappe de 6 disques de 6To, il est préconisé d'intaller ZFS... Or si je vais sur l'endroit où est déposé le plugin, il est mentionné que ZFS et OMV ne sont pas idéals...

Vos avis ? Par avance, merci de vos retours.

Amicalement

J'avoue ma méconnaissance totale de linux, cela n'explique pas tout.
1 Je ne trouve pas de repos de docker dans les menus d'OMV alors que la machine tourne avec la dernière version et que tout à été mis à jour.
2 Impossible de lancer le chargement en ligne de commande ni via powershell ni via bitvise...
Il ne reconnait pas mon MDP, alors j'ai crée un utilisateur avec tous les "privilèges"... là aussi il ne reconnait pas le MDP, mais en plus, me dit que je ne suis pas dans la liste des sudoer ou root... et là je commence tout doucement à perdre mon latin, malgré ma patience (suis allé presque partout sur la toile pour essayer diverses solutions), c'est sans succès... Grrrrrrrr
Je m'en remets à vous pour la proximité et la compréhension de la langue de Molière.

En essayant de contourner le problème, j'ai activé WeTTy, au moment de la saisie du mot de passe, voici la réponse :

"Permission denied, please try again." alors qu'il s'agit bien du mot de passe administrateur qui a été entré. Comment faire pour qu'il me soit permis d''entrer en SSH ?