Another 1er NAS DIY From SouthWest

re,

tout se tente, pas de soucis 🤣 🤣

Ultrastar est une gamme, dans laquelle il y a des HDD (avec ou sans hélium) depuis HGST et maintenant WD ...
maintenant pour 60€ (et pas 50) ce 6To d'occase est dans les prix, reste à savoir si le vendeur peut te montrer les CrystalDisk de chacun des HDD avec leurs numéros de série, avant d'acheter !

Dominique

Ils sont tous de cet acabits-l1600.jpg Je ne vais pas tous les envoyer, qu'en pensez-vous.
N'ayant pas l'habitude, j'aurais tendance à dire que c'est OK

hello,

le CrystalDisk est correct avec 48 000h de fonctionnement ... et allumé que 6 fois :oops:

a toi de voir maintenant !

Dominique

Je pense que cela en sont, vérifié avec le numéro , tout ressort en alrastar, donc forcément en He, non ?

HUS726060ALE610​

Là ce sont des 6To @ 50 chouquettes avec un vendeur ayant bonne réputation sur la baie et sur d'autres sites marchands
Salut,
Le tarif est intéressant pour du 6TB. Oui c'est de l'Ultrastar Hitachi dont les différents modèles ont un taux de casse assez faible et stable entre les modèles, si l'on se réfère aux données Blackblaze. Attention car les données SMART ne sont pas non plus une garantie. Juste une indication.
En clair :
  • Des données SMART qui montrent des altérations indiquent un HDD suspect, malade ou mourant.
  • Des données SMART sans défaut ne garantissent pas totalement la fiabilité d'un HDD (Neuf ou non). Certains cassent avec des données SMART irréprochables.
En tout cas ce que tu as envoyé est sans indication suspecte. Pour moi, des démarrages nombreux auraient suggéré une utilisation bureautique, mais là, cela suggère une alimentation stable et une utilisation en NAS.

Dernière édition:
Merci de confirmer mon ressenti.

Je pense bien qu'un DD d'occasion à ce tarif là n'est pas irréprochable et garanti.

C'est pour cela que j'en prends un en spare. Juste au cas où...

Allez hop !!!! dans le panier. Ils devraient arriver en même temps que les composant from china.

alors que les hélium sont scellés !
Et les références Ultrastar He sont effectivement HUH. Je viens d'aller vérifier. L'Ultrastar HUS est un disque serveur, mais pas la version He. Je pensais également que c'était toute la gamme.
Cela dit, son MTBF est de 2 millions d'heures. Ca devrait aller ^^.

Dans l'attente de recevoir les DD et toute la connectique inhérente à la mise en service de tout ce petit monde (adaptateur Mpcie-SATA), je m'interroge sur la capacité de la carte mère à alimenter les 5 disques en 5-12V via le molex 4...
Deux possibilités :
- https://fr.aliexpress.com/item/1005...43!ct!FR!2043007755!!1!0&gatewayAdapt=glo2fra + une alimentation (quid de la ref, de l'ampérage, et de la connectique). Trouvé ceci mais aux states, et est-ce que cela sera suffisant en ampérage ? https://www.amazon.com/gp/product/B000MGG6SC?th=1
- ou ce support avec un disque sur deux (de l'espace entre les DD en mode passif) https://fr.aliexpress.com/item/1005...04!ct!FR!2043007755!!1!0&gatewayAdapt=glo2fra + alimentation idem que ci-dessus....

je m'interroge sur la capacité de la carte mère à alimenter les 5 disques en 5-12V via le molex 4...
Salut,
Compte 10 à 11 watts par disque avec un petit pic d'intensité au démarrage. L'alimentation du Futro S920 donne 40 watts, donc c'est d'abord elle qui sera à genoux. Compte aussi quelques watts pour ton Mpcie.

Pour le premier lien Aliexpress, c'est un adaptateur de baie 5,25" vers 3,5.
Ca se monte dans un boitier ATX et prend 3 baies 5,25". L'alimentation se fait via 2 prises MOLEX vu la doc. Attention que ce soit deux molex sur deux rails distincts si tu prends une alimentation multirails (Modulaire dans la plupart des cas) afin d'équilibrer les puissances pour stabiliser l'alim. Sur une alim monorail, ça n'a pas d'importance.
Attention au bruit car si le ventilo est sur MOLEX, il ne sera sans doute pas piloté.
Pour le reste, les câbles SATA vont directement sur ta carte d'extension.
Deuxième lien Amazon : 2 Ampères en 12 volts : P = UI, donc 12x2 + 5x2 = 34 watts, soit 3 disques selon ton modèle qui consomme 650mA en 12V et 500 mA en 5V.
Troisième lien Aliexpress : C'est juste une étagère pour connecter des HDD à un HUB USB qu'il faut ajouter, ou avec une carte de Blackplane si les dimensions d'écartement entre les disques collent.

J'ai vu passer des boitiers auto-alimentés sur LBC, mais je crois que c'était de l'USB-C en sortie. Pas certain que ça se monte en RAID, je ne connais pas bien ces matériels.

Dernière édition:
Hello,

J'ai bien compris qu'avec les 40w de l'alim du Futro, qui lui-même va en consommer 15 + la carte Mpcie (à la louche 5W) il ne reste de la puissance que pour alimenter un DD mécanique, limite 2 après démarrage...
Le passage par une voire deux alim externes est inéluctable.

Le premier ALiE, j'ai aussi intégré que c'était une baie d'adaptation. Mais comme j'ai pour habitude de penser que la fonction fait l'objet, si je prends cet adaptateur il sera, tout de même en capacité, d'assurer la fonction d'herberger 5 disques, chacun d'entre-eux sera connecté individuellement au Futro et, il sera alimenté par une voire deux alim externes... Non ?
Reste la question du pilotage des ventilateurs... niveau bruit (encore que ce ne soit pas trop un sujet, puisqu'il ne sera pas dans un espace de vie), mais surtout au niveau de la consommation électrique.
Donc, il faudrait 2 Alim pour alimenter tout cela, d'autant plus qu'il y a 2 molex sur le boitier... Ou une alim assez puissante avec 2 sorties... J'ai bon ?

Concernant le lien "étagère à disques", ce qui m'interesse, c'est la plus grande, de façon à installer un disque sur deux pour éviter d"ajouter un système de refroidissement.
A quoi bon Y adjoindre une backplane puisque chaque disque serait connecté individuellement en SATA et par grappes de 2-3 sur les alimentations... En dehors de toute considération esthétique, qui n'est pas un sujet.

Vais tout de même jeter un oeil à ces boitiers auto-alimentés en sortie USB C (il n'y en a pas sur le Futro, mais cela pourrait, peut-être se régler avec une carte), quid de la reconnaissance des disques RAID...

Stay tuned.

Apparement, ce genre de boitier n'a pas de régulation de température. Donc, le ventilo tourne en permanence. Ce qui ne m'emballe pas beaucoup. Mais j'attends confirmation.

Par ailleurs, je pense au mode plus "roots" à savoir le support de disque 10 baies avec une baie sur deux utilisée pour le refroidissement passif. Par contre, suis à la recherche d'une alimentation suffisemment puissante pour alimenter les 5 disques. Je ne trouve que des alimentations qui font 34W max, c'est insuffisant. Mais je ne voudrais pas en installer 2 avec 2 nappes...

Si vous connaissez une alternative, suis preneur.

Amicalement.

Frédéric

hello,

ce genre de boitier à 60€ coute le prix d'une alim 300-450w correcte : tu te doute bien que tu ne va avoir qu'un "truc" qui marchera au mieux au démarrage et crashera comme une bouse pas longtemps après !!!

je parle de la "garantie" avec un produit à retourner (à presque 100%) en Chine ???

mais ce sont tes datas, tu ferra bien ce que tu veut avec :)

Dominique

Pas très constructif, comme remarque...

Je pense que les Chinois ont compris que les pays, soi-disant, développés entrent en crise et, leur clients consommateurs aussi... Du coup, ils augmentent leur prix sur les sites chinois bien connus. Leurs boitiers qui si ils n'avaient pas été vendu directement aux consommateurs, auraient finis sur les marchés classiques via importateurs, distributeurs, ... et les marges afférentes produisant des x3, x4, x5 pour que des mecs roulent en x2, x3, x5, x6....

On les trouve à 150-180€ minimum direct chez le fabricant pour un 5 baies, ce n'est vraiment pas donné pour de la camelote.

Mais revenons à nos moutons, car je m'égare. Adepte du DIY je pense à un support de disque comme celui-ci https://fr.aliexpress.com/item/1005...04!ct!FR!2043007755!!1!0&gatewayAdapt=glo2fra

avec mes petits cables SATA d'un côté, la nappe d'alimentation de l'autre... il me manque l'alimentation 220v vers 12 et 5 V avec minimum 60W. Si une âme charitable passe par là...

re,

désolé d'avoir été aussi direct, mais ce n'est pas pour simplement l’être : acheter un boitier aussi bas prix, tu as de forte chance d’être déçu par la "non qualité" de ce boitier !

ce sont tes datas qui seront dedans, alors prendre le risque de tout planter pour essayer "le moins chère" possible :( autant mettre un peu plus dans un autre boitier, et ici pleins ont été achetés et testés par d'autres, les fils sont bien fournis sur ce genre de retour :)

j'ai moins même chc un boitier 4 baies abordable sur AliExpress et C° : soit il faut une alim SFX chère et souvent bruyante (en tout cas plus qu'une ATX) soit le boitier a les HDD au milieu sans accès simple, soit il a une taille énorme, etc ... c'est pas pour rien que les Jonsbo et Fractal reviennent souvent ... et je suis d'accord avec toi : 150€ pour un boitier nu sans alim ni CM ça commence a faire chère :(
après y'a la CM : c'est pareil, 130€ pour du N100 sans RAM, c'est aussi trop chère pour ce que c'est

Dominique

Je l'ai pris comme c'était, rien de plus.
Merci aussi de ma part pour ne pas avoir mal pris ma remarque.

Comme dis plus haut, j'étais prêt à prendre une vieille tour pour y glisser les disques mais bon... Sinon tu parles de boitier à taille énorme ??? Même si la taille et l'esthétique ne sont pas des critères, me concernant... cela suppose pour faire simple d'y coller une alim ATX de PC. mais il y a un ventilateur.

Si les disques sont bien aérés, pas sûr qu'ils aient besoin d'être refroidis.

Si tu as lu mon dernier post, je partirais sur un support de disques minimaliste... mais je reste coincé sur la partie alimentation. Je viens de trouver ceci pour le 12V et la puissance (150w) en passif. Il faut que je trouve quoi y coller derrière pour garder le 12 et produire le 5v pour alimenter les 5 disques... j'aurais besoin de 55w mini...

Vais chercher sur le forum, si il n'y a pas des doux fous un peu plus calés que moi en la matière.
A te lire.
AMicalement

Frédéric

Sinon tu parles de boitier à taille énorme ???
genre Node 804 : il me plaisait bien jusqu’à que je comprenne que les HDD étaient "pendus au plafond" comme ceci ...

Fractal Node 804 2025-07-09 12 reduit.JPG

... avec les HDD branchés par dessous : pas cool quand tu doit en changer un faut tout débrancher :(
c'est dommage car le volume ne me gène pas, le prix est correcte (100€), l'alim peut être une ATX, avec qlq ventilos silencieux genre Artic ... mais l'emplacement des HDD est rédhibitoire pour moi !

amicalement également

Dominique