Another 1er NAS DIY From SouthWest

la partie sauvegarde
Un RAID n'est pas un sauvegarde - donc la sauvegarde ne doit pas être dépendante du Système (de l'OS).
Elle peut-être sur la même unité
Physiquement c'est toi qui voit. Cette sauvegarde est soit sur un DD externe au Système (indépendant) soit sur une autre machine soit à distance - (ou les 3).
le logiciel du nas peut gérer les sauvegardes
C'est suivant l'OS que tu choisiras pour ton NAS (OMV, TrueNas ... un Linux avec ou sans interface graphique) - il te faudra utiliser / installer une app pour faire le taf en mode automatique - sinon tu peux faire l'opération manuellement.

Bonjour Morgyann,

Merci pour ces précisions.
Mais toujours pas assez clair pour moi...
Ma question est essentiellement une question de faisabilité.
J'ai bien compris que je pouvais physiquement mettre mes disques de sauvegarde dans le même lieu.
Par contre, je ne comprends pas bien l'histoire de l'OS. Le NAS et son OS ne peut faire de sauvegarde. Ceci est bien intégré. Idéalement ce sera du linux headless. Mais nous verrons plus tard.
Je ne savais pas que la partie logicielle du NAS relevait de l'OS, je pensais que c'était une application.
J'en déduis qu'il est monotache.
Il me faudra un machine connectée sur le réseau (mon autre Futro sous Tiny W11) avec un logiciel de sauvegarde pour envoyer les commandes de sauvegarde et pi c'est tout ?! Si pas de possibilité efficace en freeware, je ferais basculer ce second Futro en Linux...

J'ai toujours bon ?

Par contre, je ne comprends pas bien l'histoire de l'OS. Le NAS et son OS ne peut faire de sauvegarde. Ceci est bien intégré. Idéalement ce sera du linux headless. Mais nous verrons plus tard.
Si tu t'es fixé sur la partie matérielle - il te faut maintenant envisager l'OS (et les apps) à installer dessus.
Il te faut te renseigner à ce niveau - en lançant, par ex un nouveau sujet - (en précisant que ton CPU n'est pas un foudre de guerre - donc qque chose de léger sans apps gourmandes) - en indiquant ton cahier des charges (apparemment partage de fichiers et sauvegarde).
Tu peux sans doute partir sur un OMV (voir avec les utilisateurs ici si c'est adapté) ou sur une base Linux (Debian ou Ubuntu par ex) et installer dessus les apps nécessaires (Cockpit, Docker, SMB etc).

Je reconsidère peut-être le stockage venant de trouver cela https://ebay.us/m/uT3SuY bon rapport To/prix...
Afin de coller au mieux à la philosophie du raid5 en prenant 4 disques de 6to...
Qu'en pensez-vous ?
Je trouve cette offre chère pour du reconditionné mais c'est du SATA qui est plus cher en occas et 6TB.
Je viens de faire l'achat de 6x 4TB en HGST SAS à 35 euros l'unité sur ebay. Si tu as la place et en prends 8, tu as tes 24TB + 2 parités.
En SAS, il te faudra quelques câbles pour 15 balles et 1 extension PCIe pour 46 euros chez Zonate (Amazon), ou 20 balles en HP sur le bon coin.
HGST Ultrastar, c'est mieux côté que Seagate.

Bonjour,
@Machin-Truc , merci de passer par là. Je m'auto-corrige, ce vendeur à plusieurs annonces aux même prix avec le même produit. Sauf que certains sont reconditionnés et, d'autres neufs :https://www.ebay.fr/itm/356974298079
Ce qui en fait un bon rapport prix/To.

Le reconditionné, j"aurais tendance à dire, très peu pour moi, car j'ai été le dindon de la farce d'un vendeur (cdiscount) peu scrupuleux et n'assumant pas ses agissements. quel serait le risque de partir sur du reconditionné ? Un lien ?

En RAID 1, 6 disques de 6To seraient confortables (18 en utilisation, 18 en "sauvegarde").
En RAID 5, 5 disques de 6To donneraient une capacité de 24To... quid de la sauvegarde.

Pourquoi je parle de 5 disques, car la CM du Futro à un Port SATA puis un port MPCIe sur lequel je vais adjoindre un adaptateur 4SATA... Mais, car il y a un mais. J'ai lu sur d'autres sources que le port MOLEX USB de la CM qui servirait à alimenter les 4DD de l'adaptateur MPCIe-4SATA pouvait supporter 4 disques sans problème.
Cependant, si j'ajout un 5ième DD sur le port SATA d'origine, je ne sais pas si le port MOLEX USB de le CM supportera l'alimentation de ce 5ième disque. Les risques ? Que cela ne fonctionne pas ? Ou que la partie alimentation MOEX grille ?

Là c'est au cas où je reste sur mon idée initiale. Avec mon budget, une consommation électrique contenue.
Si je suis sur 8 disques en RAID1 cela fera 4 Stockage, 4 sauvegarde...
Je ne comprends pas ton histoire de parité...

et SAS késako ?

Et là tu m'as perdu : "
Je viens de faire l'achat de 6x 4TB en HGST SAS à 35 euros l'unité sur ebay. Si tu as la place et en prends 8, tu as tes 24TB + 2 parités.
En SAS, il te faudra quelques câbles pour 15 balles et 1 extension PCIe pour 46 euros chez Zonate (Amazon), ou 20 balles en HP sur le bon coin"
Je ne comprends pas de quoi il s'agit... Un autre format ? Une autre possibilité de connectique ?

Bonne journée.

SAS késako ?
Salut,
Les disques durs type SAS vont jusqu'à 12 Gb/s de débit. Ce sont des disques de serveur largement utilisés en data center. Disons que ça permet aussi de savoir qu'un disque est fait pour un fonctionnement intensif. Cependant, ils ne peuvent fonctionner que dans un environnement intégrant une extension SAS. Ça ressemble au SATA mais ne fonctionne pas sur du SATA, tandis que le SATA peut fonctionner sur du SAS. Voilà pour l'info qui du coup te sera sûrement inutile si ta CM est de type mini-pc car tu n'auras pas de slot d'extension pour étendre vers un contrôleur SAS.

En RAID 1, 6 disques de 6To seraient confortables (18 en utilisation, 18 en "sauvegarde").
En RAID 5, 5 disques de 6To donneraient une capacité de 24To... quid de la sauvegarde.
Côté RAID 1, cette grappe a ce "défaut" de coûter cher en disque, là où un RAID 6 permet des économies substantielles grâce aux données de parité qui permettent la reconstruction algorithmique des données perdues jusqu'à casse de 2 disques dans une grappe, chose qui peut arriver quand un premier est à genoux.

Le RAID comme sauvegarde... je ne suis pas fan du terme. Perso je parle plutôt d'un étage de redondance. Un serveur vaut pour une exposition perpétuelle des sauvegardes, notamment à des attaques, des expositions électromagnétiques (Solaire, EMP) et autres dommages électriques, de catastrophes naturelles (Inondations, feux de forêt) ou accidentelles (Enfants qui jouent dans un salon par exemple).
Un serveur de sauvegarde n'est normalement pas sur la même alimentation électrique que le serveur principal, voir pas dans le même bâtiment, ville ou pays selon la sensibilité des données stockées.

Pour ce qui est irremplaçable, un disque externe 2,5" de 4 ou 5TB suffit assez largement pour du domestique ou petite entreprise, voir beaucoup moins. Il se met facilement dans une petite cage de faraday dans une cave ou dans un placard, et se transporte facilement en cas d'événement majeur. Les données irremplaçables sont souvent peu évolutives et supportent des sauvegardes hebdomadaires ou par quinzaine.
Les données style jeux vidéos, films et séries, et tout ce qui est stocké en ligne sont faciles à retrouver en cas de défaillance sévère générale.

Bref, je te recommande une sauvegarde offline des données essentielles en plus de ton RAID 🙂.

Bonjour,

Merci pour ces éclairages.

Même si j'ai déjà commandé un stack MPcie vers SATA, je découvre un autre aspect, une autre perspective aussi bien en terme de matériel adapté au nas qu'en terme de budget...
La CM à un port PCIeX4, est-ce que ce genre de contrôleur existe ?
Si oui, faudra-t'il prévoir une alimentation séparée ?

Ton approche est plus orienté vers le RAID1 ou le RAID6 ? Mon analyse de newbie dit RAID1 pratique car sorte de sauvegarde (mais tu as raison, ce n'est ni sa fonction, ni sa philisophie initiale), pas gourmand en ressource de calcul, gourmande DD. RAID6 ? je n'y avait pas pensé, je n'avais abordé que le 5. La question étant, est-ce que mon hardware va supporter ces besoins en capacité de calcul ?
Que préconises-tu ? Entre les 2 systèmes, selon ton expérience ?

L'irremplacable commetu l'appelle, j'ai déjà 2 DDext de 4to chacun, 2 DD ext de 2 To chacun. Presque tous pleins (1 data + 1 save à chaque fois)... Un peu assez de ces manips.

Alors pardon, j'ai scrollé un peu vite et je n'ai pas vu les réponses de @morgyann et @Frank-Pomme qui avaient déjà répondu sur l'aspect sauvegarde d'un serveur et RAID. Ça fait doublon pour dire la même chose, c'est un peu bête.

Perso, le RAID 6 ou équivalent me rassure plus, entre sécurité et économie car il prévoit une double casse simultanée. Le 5 suffit dans de nombreux cas pour moins cher, pour celles et ceux qui sont assidus sur les fréquences de sauvegarde hebdomadaires ou bimensuelles. Si tu sauvegardes tous les 3 ou 6 mois, le RAID 6 n'est pas un luxe...

La reconstruction d'une grappe RAID après une casse fait tourner les disques non-stop pendant des heures... voir des jours quand ce sont des gros disques. C'est un temps critique durant lequel une casse double est possible. Triple... ça devient rare ou bien tes disques sont déjà malades et mal préservés (Silentblocs pour les vibrations et air "frais").

Pour le PCIe 4x, c'est un port qui me semble bon pour une extension SATA car on en trouve en PCIe 1x, mais trop petit pour une extension SAS qui demande du 8x ou 16x selon les capacités du contrôleur dans ce que j'ai recherché pour mon cas. Il est limité à 25 watts comme le 8x, et 10 watts pour le 1x, quand le 16x monte à 75.

Salut,

Alors on oublie le SAS. et reste sur l'option 4-5 disques SATA. Je repars à la chasse au DD à tarif contenu.
Même si les HGST SATA 6To trouvés neuf sur la baie semble être la bonne pioche...

Suis en pourparlers avec un vendeur ebay pour des disques entre 36 et 48 kheures. Comment lire les données SMART ? Quels sont les facteurs à fuir ?

hello,

Suis en pourparlers avec un vendeur ebay pour des disques entre 36 et 48 kheures. Comment lire les données SMART ? Quels sont les facteurs à fuir ?
tout dépend des HDD, c'est du quoi ?? du HDD classique (non NAS) au dessus de 40 000h, c'est prendre un risque ... par contre un HGST sous hélium (dit He) est prévu pour tourner plus de 1 000 000h !!!
rien a voir donc ...
un peu comme ses HGST Ultrastar He 8To à 120€ qu'on a été plusieurs a acheter ici ;)
perso j'en ai 4 qui tournent depuis fin 2023 sans aucun soucis H24 ...

Dominique

• J'aime
Réactions: Machin-Truc
Je pense que cela en sont, vérifié avec le numéro , tout ressort en alrastar, donc forcément en He, non ?

HUS726060ALE610​

Là ce sont des 6To @ 50 chouquettes avec un vendeur ayant bonne réputation sur la baie et sur d'autres sites marchands