Another 1er NAS DIY From SouthWest

la partie sauvegarde
Un RAID n'est pas un sauvegarde - donc la sauvegarde ne doit pas être dépendante du Système (de l'OS).
Elle peut-être sur la même unité
Physiquement c'est toi qui voit. Cette sauvegarde est soit sur un DD externe au Système (indépendant) soit sur une autre machine soit à distance - (ou les 3).
le logiciel du nas peut gérer les sauvegardes
C'est suivant l'OS que tu choisiras pour ton NAS (OMV, TrueNas ... un Linux avec ou sans interface graphique) - il te faudra utiliser / installer une app pour faire le taf en mode automatique - sinon tu peux faire l'opération manuellement.

Bonjour Morgyann,

Merci pour ces précisions.
Mais toujours pas assez clair pour moi...
Ma question est essentiellement une question de faisabilité.
J'ai bien compris que je pouvais physiquement mettre mes disques de sauvegarde dans le même lieu.
Par contre, je ne comprends pas bien l'histoire de l'OS. Le NAS et son OS ne peut faire de sauvegarde. Ceci est bien intégré. Idéalement ce sera du linux headless. Mais nous verrons plus tard.
Je ne savais pas que la partie logicielle du NAS relevait de l'OS, je pensais que c'était une application.
J'en déduis qu'il est monotache.
Il me faudra un machine connectée sur le réseau (mon autre Futro sous Tiny W11) avec un logiciel de sauvegarde pour envoyer les commandes de sauvegarde et pi c'est tout ?! Si pas de possibilité efficace en freeware, je ferais basculer ce second Futro en Linux...

J'ai toujours bon ?

Par contre, je ne comprends pas bien l'histoire de l'OS. Le NAS et son OS ne peut faire de sauvegarde. Ceci est bien intégré. Idéalement ce sera du linux headless. Mais nous verrons plus tard.
Si tu t'es fixé sur la partie matérielle - il te faut maintenant envisager l'OS (et les apps) à installer dessus.
Il te faut te renseigner à ce niveau - en lançant, par ex un nouveau sujet - (en précisant que ton CPU n'est pas un foudre de guerre - donc qque chose de léger sans apps gourmandes) - en indiquant ton cahier des charges (apparemment partage de fichiers et sauvegarde).
Tu peux sans doute partir sur un OMV (voir avec les utilisateurs ici si c'est adapté) ou sur une base Linux (Debian ou Ubuntu par ex) et installer dessus les apps nécessaires (Cockpit, Docker, SMB etc).