Amis de la seconde vie.... Comment passer sous linux de vieux Macs et leur redonner vie.

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.
Salut à tous,

Avant toute choses je souhaite à tous une année 2026 conforme à vos attentes.

Cela fait maintenant quelques semaines que j'utilise ZorinOS sur les vieux pépères de macs. L'expérience est globalement assez satisfaisante sur le macbook pro 8,1 (le système n'a jamais utiilsé le swap durant mes essais avec mémoire vive à 16go). Sur l'Imac, cela fonctionne mais, je souffre de quelques aartéfacts visuels pas forcément agréables (mais non pénalisants : des changement de couleurs sur les bordures des fenêtre par exemple). sur cette machine, je n'ai pas encore pu upgrader le matériel vers un SSD et passer de 4 a 6Go de DDR2 (en raison du cout et de la disponibilité des barrettes DDR2 4Go) mais je vais le tenter dès que possible et je vous ferais un feedback car les performances ne sont pas conformes àce que j'attends pour une utilisation standard . Je vais également reprendre à la pate thermique tous le système de refroidissement car je me demande si les problèmes graphiques ne sont pas liés à une surchauffe (72° sur carte graphique sans solicitation particulière).

Sur la partie utilisation de base des deux systèmes je n'ai pas perçu de point particulièrement pénalisants. l'interface reste très largement accessible à un utilisateur Mac OS ou Windows sans être totalement perdu.

J'ai du jouer un tout petit peu avec les lignes de commandes pour désinstaller certains paquets que je n'utilisais pas (comme libreOffice par exemple) et désactiver la détection du réseau avant le démarrage de la partie graphique de l'OS.
Sur certains point évoqués ici, je n'ai pas trouvé la solution :
- Exploration du voisinage réseau façon windows depuis l'explorateur de fichiers non possible (contournement par définition de favoris réseau avec sauvegarde des identifiants de connection).
- Pas d'application Netflix disponible (mais le navigateur Web fait largement le travail avec support Widevine).
- VMWare Workstation Pro fonctionne avec deux VM windows 7 & Windows 10LTSC (utilisées pour des tests applicatifs). La seule mannipulation particulière que j'ai du faire concerne les tools que je n'ai pas pu installer par la voie que je connaissais habituellement sous windows.
- Je suis toujours à la recherche d'un équivalent aussi ergonomique à NotePad++
- Prise en main un peu difficile de Gimp mais ca va finir par arriver (sous windows j'avais regardé un peu photogimp et je m'en sortais, je vais voir comment utiliser la surcouche sous linux cela ne doit pas être difficile)
- KdenLinve choisi en remplacement de Capcut sous windows mais la on est vraiment pas sur la même ergonomie ! je cherche toujours....
- Je n'ai pas trouvé comment streamer l'OS sur ma TV. En revanche les contenus comme les vidéos sont largement streamables (depuis VLC ou les navigateurs Web).
- L'audio a pu être streamé depuis l'application Spotify vers mes Haut parleurs Kef.
- Le plug in Signal Spam ajouté à thunderbird ne fonctionne pas de façon idéale (comme sous windows) et nécessite le signalement double des messages en spam pour fonctionner et envoyer les mesages à signaler)
- Sur les médias que j'ai testé je n'ai jamais manqué de codecs (en revanche je ne suis pas en mesure de dire si l'OS de base contenait tout ou si l'installation d'applications les à installés) : mov, amr, ogg, m4a, mp4 (GoPro, Minolta, Iphone, Canon), wav, et toutes les images également.

Un petit détail que je n'aime pas du tout... la copie de fichiers ne s'affiche pas comme sous Windows ou macOS dans une petite fenêtre indépendante mais dans le navigateur de fichiers (voir capture attachée).

J'ai aussi fait un autre test assez basique : créé un compte utilisateur pour ma compagne (très habituée windows et de niveau très bas en informatique) : RAS ! pas de perturbation sauf sur le client mail thunderbird qui la perturbe énormément (nottament pour les recherches d'Emails) en comparaison avec outlook pour windows.

j'ai fais ces tests avec une certaine distribution Linux mais les deux conclusions principales sont :
- Nos ordinateurs en fin de support contructeur ou fin de support OS ne sont pas fichus.
- Linux ne doit pas terroriser les Newbies et peut prendre facilement la place des OS plus courants sans perturbations ni besoin de compétences incroyables en informatique (à condition de trouver la bonne distribution)

Pièces jointes

• Capture d’écran du 2026-01-03 12-48-00.png
    Capture d’écran du 2026-01-03 12-48-00.png
    19.8 KB · Affichages: 1
Dernière édition:
. Sur l'Imac, cela fonctionne mais, je souffre de quelques aartéfacts visuels pas forcément agréables (mais non pénalisants : des changement de couleurs sur les bordures des fenêtre par exemple). sur cette machine, je n'ai pas encore pu upgrader le matériel vers un SSD et passer de 4 a 6Go de DDR2 (en raison du cout et de la disponibilité des barrettes DDR2 4Go) mais je vais le tenter dès que possible et je vous ferais un feedback car les performances ne sont pas conformes àce que j'attends pour une utilisation standard .

Bonjour,

Tu es sur que c’est de la ddr2 qu’il te faut ?
Quel format ?
Je sais que j’ai de la ddr3 et ddr4 qui traîne en sodimm mais de la drr2 je ne crois pas.

N’ hésite pas à faire un sujet spécifique dans la rubrique Je cherche / donne peu être que quelqu’un aurait ça au fond d’un tiroir.

Salut Neo !

tu m'as mis le doute alors j'ai vérifié... et je te confirme... il s'agit bien de Sodimm DDR2. et pour aller plus loin... je suis en dual Chanel 2*2Go. je dois donc trouver juste une barette de 4Go.... j'ai fouillé partout dans mon stock mais je ne suis pas plus avancé que toi... je n'ai que de la DDR3L et de la DDR4 !

Par contre en parcourant un site commercant bien connu j'en trouve encore.... surtout des barrettes de 2Go et je n'ai trouvé qu'une 4Go je pense pouvoir m'en sortir pour une trentaine d'euros pour une barette de 4 ce qui reste raisonable ! Je vais tout de même fouiller autour de moi pour vior si personne n'a ca qui traine dans un coin. je pense que ZorinOs peut largement bosser avec la mémoire actuelle mais je vais essayer de pimper un peu tout de même. Le principal pour augmenter les performances, je pense que c'est ce qui concerne le HD car meme si de mémoire c'est un seagate 7200 tours... cela reste bien loin de ce que l'on peut obtenir avec un SSD.

Dernière édition: