Bonjour
@simipi
Alors j'ai eu le même souci et solutionné depuis.
Via l'appli de ton routeur ou de ta box, ça marche évidemment en local.
En fait, le WOL (Wake on line) ne fonctionne qu'en local depuis ton routeur ou depuis une machine sur ton local (Sinon, il faut vraiment se prendre la tête et c'est pas du tout sécure).
Il peut fonctionner sur ordi en veille mais aussi éteint, car l'alimentation reste en veille à partir du BIOS qui la commande.
Attention : Un ordinateur connecté en WIFI ne peut être réveillé que s'il est en veille, et non pas éteint.
Il faut donc que ton tunnel VPN t'amène à l'entrée de ton réseau local pour accéder à ton routeur via ton appli, comme si tu étais à la maison.
Depuis ton tunnel VPN :
Si ton tunnel pointe vers ton serveur = Cela ne fonctionne pas car c'est le BIOS de ton serveur/pc qui veille au WOL.
Si tu pointes ton tunnel vers ton routeur = Lance ton appli de routeur/box et là, ça marche.
Plus précis :
Pour un utilisateur limité à une ou plusieurs machines de ton réseau, tu définis la valeur "Adresses IP autorisées" (ALLOWED IPS) en entrant les IPs locales voulues : Par exemple, mon serveur est sur l'IP 192.168.50.165, ce qui fait que la personne utilisant le tunnel ne peut aller que sur cet appareil (Mais pas faire du WOL).
Pour un accès à tout ton réseau y compris ton routeur (Par exemple pour ta commande WOL), tu règles ce paramètre qui autorise la totalité de tes machines à être visitées via ton tunnel : 0.0.0.0/0
De cette façon, tu accèdes à ton routeur comme si tu étais chez toi et tu lances un paquet magique WOL jusqu'au BIOS de l'ordinateur que tu souhaites réveiller.
Perso, j'ai ce tunnel "admin" pour la maintenance et notamment le WOL, puis j'ai des tunnels "user" qui pointent des ip précises. Cela limite les risques de mauvaise manip.
Une précision : Le WOL ne fonctionne que pour des appareils branchés qui ont été
éteints ou mis en veille via leur bouton d'allumage ou via la commande de la console. Si l'appareil a été débranché de sa prise de courant, même quelques secondes, le WOL n'est plus disponible sur des cartes mères standards jusqu'au prochain redémarrage/arrêt.