Qnap alerte Data Vol 1

stef2a

Nouveau membre
3 Janvier 2016
29
0
0
Bonjour,
Je fais appel à votre science car depuis ce matin j'ai une alerte concernant le disque dur de mon NAS. Suite à une mise hors tension ma gérée d'une personne dont je tairais le nom (ma femme !!) mon disque est fragmenté. J'ai exécuté la procédure recommandée à savoir "vérifier le système de fichier" mais l'alerte reste. J'ai cru comprendre que l'on ne pouvait défragmenter un disque dur sur NAS. Existe t-il une autre solution alors ? Cette alerte ne semble pas gêner le bon fonctionnement mais peut elle le devenir dans l'avenir ?
Merci pour votre aide
 
Ah ? curieux que suite à la procédure le message persiste ..
C'est bien la procédure dans Gestionnaire de Stockage/Disque ?
As tu essayé de re-démarrer le NAS ensuite ?
Tu peux aussi essayer "File System Analyser" dans "Diagnostic Tool" (Appli dans le store).
 
C est dans gestionnaire de stockage/espace de stockage.
Mais après redémarrage du NAS comme tu me l as indiqué je n ai plus de message d alerte pour l instant, seul la barre rouge m indiquant la fragmentation reste. D'après toi il n y aura pas d incidences sur son bon fonctionnement ? sinon je suis prêt à tout réinitialiser et tout formater vu que je n'ai pas encore grand chose dessus.
Merci de ton aide
 
Je ne vois pas trop ce que tu appelles la barre rouge de fragmentation. La seule barre rouge que je vois dans "espace de stockage" est celle du seuil d'alerte du % de remplissage (que tu peux redéfinir avec "Gérer")
La notion de fragmentation sur EXT4 n'est pas prépondérante comme sur NTFS ou FAT . Linux/Qts se débrouille tout seul.
 
:D c'est bien ce que je pensais...

Tu peux te rendormir tranquille (sans battre ta femme avant).

Cette barre n'a rien avoir avec une quelconque fragmentation. C'est un seuil d'alerte paramétrable du taux de remplissage du Volume.
Il est fixé par défaut à 80%. Donc quand ton volume sera plein à 80% il te préviendra gentiment qu'il sera temps d'envisager...d'y penser ;)

L'avertissement que tu as eu est plus lié à un pb d'indexation lorsque le NAS est mal éteint. Tu as réglé le pb.
 
Quand je disais dans ma présentation que je débutais...et que du coup je suis très très débutant dans l univers du NAS en voici la preuve.
Merci beaucoup!! (promis j tape pas ma chérie)