Synology Airbus A320

ulis83

Nouveau membre
9 Mai 2016
7
0
0
Bonjour à tous et toutes,

Comme je suis nouveau sur le forum, je vais essayer d'expliquer clairement ce qui m'amène.
J'ai un PC sous windows 7, une freebox V6.
Je suis artisan et je bosse de chez moi ; j'ai donc des données qui concernent ma boite et que je ne veux pas perdre. J'ai également mes photos perso auxquelles je tiens, et de la musique et quelques vidéos qui sont moins importantes (car je peux les retrouver sur Internet).

Jusqu'à présent, j'utilisais deux disques durs externes en usb pour sécuriser mes données. Bien sûr, un des disques est stocké hors de chez moi, pour avoir une « vraie » sauvegarde des données importantes.
Le disque dur externe le plus utilisé est branché au cul de ma freebox V6 ; cela me permet d'avoir accès à la musique et aux vidéos depuis mon PC, mais aussi depuis le freebox player ou la tablette des enfants (et parfois depuis mon téléphone android pour la musique, quand je suis chez moi). Pour ça, j'ai créé 2 lecteurs réseau, un vers le HDD de la freebox , l'autre vers le HDD externe (en usb). Le disque dur externe reste allumé presque 7/24... ce qui ne doit pas lui faire du bien, je le comprends...

Il y a six mois environ, le disque dur a claqué (contrôle de redondance cyclique) et du coup, je n'avais plus accès aux données (le plus embêtant c'était la compta de la boite). Solution, j'ai racheté un disque dur et fais le deuil de mes données !! Heureusement, l'autre disque dur m'a permis de retrouver les photos perso, mais pas toutes les données bureautiques de ma boite (et oui, je ne fais pas mes sauvegardes assez régulièrement donc j'ai perdu deux mois de compta et quelques documents bureautiques).

Au cours d'une conversation, un gars (qui est technicien info) m'a conseillé d'utiliser un NAS, en RAID avec deux disques pour ne plus rencontrer le même problème (il m'avait dit qu'un serveur NAS est plus adapté pour être branché en permanence grace aux ventilos, a une meilleure alimentation, etc).
Apparemment, je crois avoir compris en lisant sur certains sites (dont le votre), que si un disque claque, je peux racheter un disque, le remplacer dans le NAS et les données sont « reconstruites ». Bien sûr, il ne faut pas que les deux disques claquent en même temps, donc, je garderai un petit disque du portable en usb, stocké ailleurs, juste pour mes données pro et les photos perso.
Juste après les deux pannes, mes potes m'ont offert un NAS Synology DS 215j. Du coup, j'ai acheté un HDD de 2 To, pour compléter celui que j'ai déjà.

Tout pourrait être super... mais, là, j'ai l'impression de passer d'une mobylette (mon disque usb) à un airbus A320 (le serveur NAS) !! Autant vous dire que, même si je bidouille un peu, je me sens un peu perdu !! :oops:
Pour le moment, j'ai branché un seul disque dans le NAS. Je l'ai connecté et j'ai installé DSM 6,0 (depuis le site de synology). Bon, rien d'exceptionnel pour le moment, je n'ai fais que suivre le mode d'emploi. J'ai également commencé à copier mes données en branchant en usb mon HDD 2To usb sur le NAS (qui a aussi un 2To a l'intérieur.
Mais en lisant quelques uns de vos posts, je m’aperçois que ça va être un peu plus compliqué que cela, même si je ne cherche pas à monter une usine à gaz !! (par exemple, je ne pensais pas que je pouvais me faire hacker mon nas...)

Je me tourne donc vers vous, pour :
1/ éviter de faire une grosse boulette dès le départ.
2/ Continuer mon install sans perdre de données (si je place le deuxième disque dur dans le NAS, ce qui me fera 2x2To, je ne risque pas de tout effacer ?)
3/ continuer à voir mes vidéos depuis le freeplayer (merci pour mes enfants)
4/ avoir une idée de ce qu'il me sera possible de faire quand j'aurais digérer tout ça (soit à peu près en 2036 ;) ).

J'espère que vous pourrez me donner quelques pistes... et je vous en remercie par avance !!
 
Bonjour ulis83,

J'ai rédigé un petit guide regroupant 10 conseils sécurité pour les NAS Il n'a pas la prétention d'être complet, mais c'est un bon début. Ensuite, si j'ai bien compris le NAS n'a pas besoin d'être accessible depuis l'extérieur... donc si la Freebox ne laisse rien passer (sens Internet vers le réseau privé), les risques sont minimes. Le risque 0 n'existe pas en informatique.

Il faut éviter de cliquer dans tous les sens sans savoir ce que l'on fait... et c'est parfois compliqué de bien saisir ce que l'on fait ;)

En ajoutant un nouveau disque, le NAS (à travers l'interface d'administration) proposera automatiquement d'utiliser le second disque pour faire du RAID 1, sans rien effacer.

Après le forum est là pour demander de l'aide, conseil, etc. C'est une communauté où le partage et l'entraide priment. :)
 
Merci FX,
Je vais déjà commencer par les 10 commandements, essayer de monter le deuxième disque et ensuite on verra la suite... je reviendrai sans doute vers vous !!
@ +
 
Bonsoir !

Me voilà revenu au manche de mon airbus A320 ! Je ne me suis pas crashé, c'est déjà pas si mal ! :D
Grâce à vos tutos (Merci FX et les autres),j'ai donc mis mon NAS sur mon réseau local, derrière ma freebox (avec tous les firmwares à jour)... pour le moment, sans ouvrir de ports vers l'extérieur.
La copie des données s'est bien déroulée, l'installation du deuxième disque aussi (pour le moment, je n'ai pas vraiment configuré de RAID, je suis resté avec le système SHR de synology), mais il me reste quelques questions :

1/ Depuis l'install du NAS, j'ai l'impression (je ne peux pas vraiment être affirmatif à 100%) que mon débit à baissé. Sur les téléchargements, la navigation tout va bien, mais dès que je regarde de la vidéo (youtube ou autre) cela saccade beaucoup plus que d'habitude. Est-ce qu'il y a un lien, un truc que j'aurais mal configuré ? (pour info, le PC est clean, pas de spyware ou autres bizareries dans le genre)

2/ Est-il possible de mapper (je crois qu'on dit comme ça) un lecteur réseau qui pointerait vers le NAS depuis le poste de travail ?

3/ Ma musique (des MP3, un peu de flac) n'est plus lisible sur le freebox player. Si je suis sur mon PC, pas de souci, le lecteur synology se lance et me lit la zik, pas de souci. Mais quand je passe sur la TV, via le menu Free > Mes disques > Nas > Musique > by folder > lepetitbonhommeenmousse.mp3 il me dit que ce format n'est pas supporté. Pourtant, si je place le même morceau sur le DD de la freebox, il le lit bien ; mais dès qu'il est dans le NAS, impossible de le lire. (pourtant, lors de la copie des morceaux, je n'ai pas vu de conversion du format ou un truc dans le style)
En plus, il enchaine sur les morceaux suivants (pour le même message d'erreur) et ne me laisse plus la main pour revenir en arrière... je suis obligé de repasser par la touche Free de la télécommande...

4/ Le contenu de mon NAS peut-il être lu depuis un appareil android (tablette et/ou téléphones) ?

Je sais que le message est long et les demandes nombreuses... je vous remercie donc par avance du temps que vous me consacrerez !

Merci à toutes et tous !
 
ulis83 a dit:
1/ Depuis l'install du NAS, j'ai l'impression (je ne peux pas vraiment être affirmatif à 100%) que mon débit à baissé. Sur les téléchargements, la navigation tout va bien, mais dès que je regarde de la vidéo (youtube ou autre) cela saccade beaucoup plus que d'habitude. Est-ce qu'il y a un lien, un truc que j'aurais mal configuré ? (pour info, le PC est clean, pas de spyware ou autres bizareries dans le genre)
Etrange effectivment...
ulis83 a dit:
2/ Est-il possible de mapper (je crois qu'on dit comme ça) un lecteur réseau qui pointerait vers le NAS depuis le poste de travail ?
Oui, cela s'appelle Connecter un lecteur réseau...
ulis83 a dit:
3/ Ma musique (des MP3, un peu de flac) n'est plus lisible sur le freebox player. Si je suis sur mon PC, pas de souci, le lecteur synology se lance et me lit la zik, pas de souci. Mais quand je passe sur la TV, via le menu Free > Mes disques > Nas > Musique > by folder > lepetitbonhommeenmousse.mp3
Je laisse la main, je ne connais pas bien la Freebox
ulis83 a dit:
4/ Le contenu de mon NAS peut-il être lu depuis un appareil android (tablette et/ou téléphones) ?
Tout à fait, passe par le Play Store ou App Store et recherche Synology ;)
 
Merci Fx,
Pour "connecter un lecteur réseau", je l'ai fait pour le HDD de la freebox, mais là, pour le nas, l'option n'est pas proposée.
Lorsque je clique sur "connecter un lecteur réseau", je peux explorer les emplacement, mais dans la partie "réseau", impossible de visualiser le NAS...
Par contre, si j'explore le réseau, je vois bien le nas, mais quand je fais un clic droit dessus, il n'y a pas "connecter un lecteur réseau", juste "afficher la page web du périphérique"...
 
J'espère ne pas dire de connerie mais il me semble que pour faire ce que tu veux, l'utilisateur connecté à ton NAS doit avoir les droits de se servir de WebDAV.

Regarde les droits...

A moins que ça soit le protocole Samba (smb) ?
 
Samba c'est pour monter sur le NAS un disque qui serait sur ton PC (le contraire de ce que tu veux).

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! T'as essayé de monter un disque réseau en cliquant droit sur ton NAS directement ?
En effet, FX Cachem a raison, c'est en effet sur le répertoire du NAS qu'il faut faire clic droit, pas sur ton NAS directement !
 
Salut les gars !
Désolé, je risque de vous paraitre un peu idiot, mais je ne vois pas où je peux faire un clic droit sur un dossier du NAS, sachant que je ne les atteint pas en exploration "windows".
Quand je vois le NAS, je n'ai que "Afficher la page web du périphérique" ; ce qui lance DSM et du coup, je n'ai plus toutes ces fonctions de mappage réseau !
Bon merci en tout cas, je vais continuer à chercher... petit à petit... :geek: