Synology Aide pour connexion à distance

Bouyaka

Nouveau membre
18 Juillet 2025
2
0
1
Bonjour,

Je viens vers vous car je souhaiterais mettre en place mon NAS pour un accès principalement distant, l’accès local ne serait que pour l’administration. Pas de streaming, de download ou autre chose. Vraiment un accès familial.

Je suis sous environnement Apple (MacOS & iOS). Ma box/routeur vient de chez Bouygues (Full Stack, IP Fixe d’après le technicien, ma box ne semble pas gérer le LoopBack). Pas de routeur supplémentaire entre la box et mon ordinateur.

Voici ma situation :
- à domicile je me connecte en 192.x.x.x.
- pas de QuickConnect.
- @ddns + certificat LE normal
- actuellement dans le pare-feu de mon NAS j’ai restreint les accès aux @IP 192.168.1.0/255.255.255.0, 172.16.0.0/255.240.0.0 et 10.0.0.0/255.0.0.0.

Je cherche à avoir accès à mon NAS depuis l’application mobile Drive + le navigateur (pour le moment je souhaite pas installer l’application de bureau). Pas d’autres souhaits d’applications car Drive gère tout ce que je souhaite d’un seul tenant.

Actuellement mon pare-feu empêche les accès externes.
J’ai donc installé OpenVPN mais je n’arrive pas à avoir accès à mon NAS.

Le fichier .conf OpenVPN pointe sur mon @ddns Synology.me.
En rentrant mon @ddns dans l’application, rien ne se passe.

Comme je n’ai pas de LoopBack sur ma box, ni de Server DNS ni Reverse Proxy, je tourne donc en rond.

Je viens de lire le tuto de @MilesTEG Ici (merci beaucoup) et je me demandais :
- puis-je avoir accès depuis le WAN à mon LAN en sécurité ? Cela ne va-t-il pas me faire tourner en rond vu que je n’ai pas de server DNS pour le LoopBack ?
- le tuto de MilesTEG est-il applicable pour avoir accès à Drive sous OpenVPN dans mon cas ?
- Dois-je passer par l’achat d’un nom de domaine ?

En somme je me doute bien que ce n’est pas un gros projet pour les plus aguerris mais étant novice et pas au point sur tout, je cherche surtout à maximiser la sécurité étant donné que des membres familiaux devront y avoir accès (OpenVPN pour avoir ensuite accès à Drive, mobile ou navigateur).

J’espère avoir été assez précis dans ce que je souhaite mettre en place… Merci de vos retours et suggestions !

Dernière édition: