Aide décision 1er Achat NAS 4 baies

Paulo

Nouveau membre
10 Mars 2016
3
0
0
Bonjour,

Je cherche quelques avis concernant mon achat d'un NAS 4 baies:

L'achat est motivé par:
- Le besoin d'augmenter l'espace de stockage de la famille avec possibilité de partage/échange/modif entre les différents membres sur des systèmes différents (Windows, Android, MacOS)
- Avoir un backup à la maison des fichiers pro ( 2-3 To) avec chiffrement si possible
- Mettre en place un cloud privé
- Station multimedia: l'utilisation principal serait visionner nos vidéos sur grand écran (Smart TV panasonic plasma 3d tx-p55st50e datant de 3-4ans) et possibilité d'accès à la musique en mobilité
- Partage de certains média, principalement des photos avec le reste de la famille dispersée aux quatres coins du globe

Je pense me diriger vers un 4 baies avec comme base ceux du top 2015 de Cachem (Merci en passant):
AS5104T
TS-453 mini
DS415+
Devrais-je en considérer d'autres ?

Je penche pour le TS-453mini pour le design et le côté silencieux indiqué dans le top 3 mais je ne suis pas assez expert pour voir les différences subtiles entre ces modèles. L'un d'eux aurait-il un petit plus par rapport aux usages que j'envisage ? Par exemple le HDMI est-il un avantage pour le côté video où une connexion ethernet entre la TV et le NAS est-elle largement suffisante ?

Pour le chiffrement: vaut-il mieux un truc proprio du NAS ou open source de type truecrypt ?

Dernière question: Dans l'immédiat je n'envisage que l'achat de 2 disques, question de budget. Il y a des offres 2x3To sur Materiel*net: Seagate NASHDD à 220 euros ou WD RED à 243euro. Est-ce valable, devrais-je voir plus grand dès maintenant ?

Merci pour vos avis

comme dit a la Alice je te fais un copie coller car c'est un poil la même:

...Donnes nous un budget et on pourra te donner des infos sur des possibles choix
que ce soit HDD (j'en ai un type en tete qui est pour moi le meilleur actuellement niveau perf/securité... mais tres recent donc ca pique un poil niveau finance), type de Raid (aussi), type et marque de NAS si tu ne l'as deja fait etc etc!

le chiffrement c'est pas mechant du tout en general les procos de 8eme generation le font sans soucis en materiel, il faut savoir que pour un 256 AES tu vas perdre en debit mais pas mechant au vu de la securité

peux tu nous donner le debit de ton internet?

pour ce qui est des HDDs:

vu que c'est pour un NAS:
à mon humble avis: les 3TB Red souffrent ou sont plus sensible que le reste de la gamme en terme de fragilité
les seagate NAS HDD tu oublies clairement car si on considere que les red 3TB ont des soucis de fiabilité eux c'est le quintuple en terme de risques...
MAIS je te rassure y a pas que c'est 2 types de HDDs pour NAS, seagate ont les super "entreprise NAS" qui ont la 1ere place actuellement si tu prends en compte les finances, les perfs et la fiabilité (une marque peut ne pas etre super dans une gamme mais super dans une autre), ou a moindre prix une valeur sur: les red dans un autre format que 3TB ç un peu plus cher, j'ai vu passer des 4TB voir des 6TB qui quand on remmenes le tarif au Go utile ben c'est pas plus onereux au contraire! :mrgreen:

Bonjour à vous :)

@Paulo, je me joindrais à la demande de @Gaijin pour ce qui est de quelques détails complémentaires :).
Il est vrai que j'ai participé dans des discussions portant sur des sujets similaires et je n'aimerais pas encombrer ton sujet avec des éléments qui ont été déjà évoqués :) Néanmoins il me semble opportun de laisser quelques mots au sujet de WD Red qui est spécifiquement conçu pour fonctionner dans des environnements RAID.

J'ai lu des personnes parler de la version WD Red 3 To et je vous remercie de ces partages. J'apprécie énormément vos retours d'infos :). Je pense qu'il est important de noter ici que nous n'avons pas vu des soucis particuliers avec WD RED de 3 To et nous n'avons pas pu les reproduire en laboratoire.

Merci encore et @+ !

Merci pour les infos sur les disques durs
J'avais vu en effet que nous avions plus ou moins les mêmes questions/besoins avec Alice
Concernant le budget, je comptais dans les 800-850. Je peux éventuellement monter un peu si c'est pour avoir des HDD qui valent le coup.
J'étais parti sur un 4 baies directement car on a pas mal de données pro de microscopie que je souhaiterais avoir sur un disque dédié et photos en format RAW qui occupent rapidement de la place.

Pour le débit je suis à environ 1Mo/s en down et 100 Ko/s Up (vieille ligne, loin du NRA :? ...)