Aide choix disque dur de remplacement dans un DS116

moicmoi94

Nouveau membre
Membre Confirmé
12 Mai 2024
10
0
1
Bonjour,

Je possède un DS 116 qui me suffit pour le moment mais dont le disque se trouve être a l’étroit pour toute mes données.
Actuellement j'ai :
- 1 WD Red WD40EFRX 4 TB presque full dans le DS116
- 1 DD WD mypassport 4 TB brancher sur le DS116 (presque full qui me sert aussi de "sauvegarde")
- 3 DD sur un PC (500, 500 et 1TB) presque full aussi.
Le NAS brancher en Ethernet 1Gbits sur la freebox révolution, et le PC en wifi.

Les données sont repartie de la façon suivante ;
600 Go données vraiment importante à ne pas perdre (dans le NAS, et sauvegarder sur le dd externe)
200 Go de sauvegarde de ma famille sur le dd externe
100 Go de données que j'aimerais éviter de perdre
7 To environs de données que je pourrais retrouver.

Aujourd'hui j'ai une répartition vraiment pas idéal avec des fichier repartie a 3 endroit pas tous accessible de partout, et ce qui me sert de "sauvegarde" branché et monté en continue sur le NAS :s
J'aimerais amélioré la situation me redonner un peu d'espace et améliorer la qualité de ma sauvegarde sans trop dépenser.
J'ai regarder des NAS 2 ou 4 baie, je n'ai pas trouver un modèle qui me convient vraiment et plutôt cher en ce moment, par rapport a mon utilisation et budget que je souhaite y consacré. (un jour peu être / surement)
Utilisation du NAS : stockage photo, musique, vidéo et download station

Du coup j'envisage de remplacer le DD du NAS, par un modèle 12 To mini voir 16.
J'aurais a ce moment la toutes les données sur le NAS,
Le DD externe brancher sur le NAS mais monté pour la sauvegarde hebdo et démonté de façon automatique via une tache planifier (il me semble que c'est possible mais pas essayer.)
Le DD actuel du NAS dans le PC pour une seconde sauvegarde et ou stockage de fichier n'ayant pas besoin d’être dispo sur le NAS.

Si vous avez des commentaires sur mon idées je suis preneur ! ainsi que sur le meilleure facon de proceder pour le remplacement, pour faire simple et eviter de tout reconfigurer refaire je pense au photo deja indexé et dans des dossiers.
Mais je cherche surtout des conseils sur le disque dur, le NAS est dans le salon, je ne cherche pas le modele de DD le plus performant ni le plus silencieux, mais j'aimerais quelques choses de quand même discret et fiable.
J'ai vu les disque exo 18, ou N300 qui semble avoir des bon prix en ce moment, mais j'ai peur pour le bruit selon certain commentaire, les WD RED PLUS semble plus silencieux mais aussi plus cher.
Quand pensez vous ? quels sont vos retour sur les disques dur ?
Désolé pour la longueur....

Aujourd'hui j'ai une répartition vraiment pas idéal avec des fichier repartie a 3 endroit pas tous accessible de partout, et ce qui me sert de "sauvegarde" branché et monté en continue sur le NAS :s
Bonjour,
Si le disque est monté en permanence, la sauvegarde n'est pas idéale. ( en cas d'attaque ou de gros problème électrique le NAS + le disque externe risque d'être touché en même temps).
Du coup j'envisage de remplacer le DD du NAS, par un modèle 12 To mini voir 16.
J'aurais a ce moment la toutes les données sur le NAS,
Le DD externe brancher sur le NAS mais monté pour la sauvegarde hebdo et démonté de façon automatique via une tache planifier (il me semble que c'est possible mais pas essayer.)
Bonjour,
Le mieux serait peut être de faire les sauvegarde manuellement en branchant le disque sur le NAS puis le débrancher.
Le démonter c'est bien mais en cas de reboot le disque sera automatiquement remonté.
Si vous avez des commentaires sur mon idées je suis preneur ! ainsi que sur le meilleure facon de proceder pour le remplacement, pour faire simple et eviter de tout reconfigurer refaire je pense au photo deja indexé et dans des dossiers.
Le mieux serait peut être d'envisager l'achat de deux disques plus grand, un en externe pour les sauvegarde et l'autre en interne.
La meilleure façon de faire serait de faire une sauvegarde via hyper backup incluant les réglages et applications puis de les restaurer sur le nouveau disque.
Mais je cherche surtout des conseils sur le disque dur, le NAS est dans le salon, je ne cherche pas le modele de DD le plus performant ni le plus silencieux, mais j'aimerais quelques choses de quand même discret et fiable.
J'ai vu les disque exo 18, ou N300 qui semble avoir des bon prix en ce moment, mais j'ai peur pour le bruit selon certain commentaire, les WD RED PLUS semble plus silencieux mais aussi plus cher.
Quand pensez vous ? quels sont vos retour sur les disques dur ?
Désolé pour la longueur....
Bonjour les N300 ne sont pas forcément top et je connais quelques personnes qui ont eu des galère avec le SAV.
Les plus silencieux restent les wd red, je ne connais pas plus silencieux en hdd ( sinon faut aller sur du ssd mais les prix sont très différents).
En ce moment je trouve que c'est vraiment trop cher les disques, si tu peux attendre, je te conseillerais de guetter les bons plans.

Merci pour ton retour,
Je note pour la sauvegarde, je vais essayer de le brancher uniquement pour la sauvegarder, en espérant ne pas oublier !
Tu aurais un conseil sur un fournisseur pour une sauvegarder en ligne ? à partir d'hyperbackup ? j'aurais besoins de 1 To je pense pour être tranquille.

Pourquoi l'achat de 2 dd ? ce que j’ai a sauvegarder tiens largement dans le 4to externe que j'ai déjà. Est ce que je rate quelques choses ?

Je retire de ma liste les N300, les Exo tu as un retour dessus ?
Ça fait déjà un moment que je me pose la question je ne suis pas a quelques jour / semaine. Quel serait pour toi un prix correct pour du WD red plus par exemple ?
merci

ITu aurais un conseil sur un fournisseur pour une sauvegarder en ligne ? à partir d'hyperbackup ? j'aurais besoins de 1 To je pense pour être tranquille.
Je n'ai jamais essayé mais Pcloud me semble bien, tu paie une fois pour 99ans.
( le mieux est de chiffrés ta sauvegarde )
Je retire de ma liste les N300, les Exo tu as un retour dessus ?
Je n'ai pas de retour sur les exo, Seagate à un bon SAV tout comme WD, personnellement je n'ai pas encore testé les SAV des fabricants de dd.
Ça fait déjà un moment que je me pose la question je ne suis pas a quelques jour / semaine. Quel serait pour toi un prix correct pour du WD red plus par exemple ?
merci
En 18 to tu auras que le red pro, je dirais entre 450 et moins de 500€ ça serait un bon prix.
En 14 To tu as le red plus a 320€ sur le site de WD. C'est un bon prix également.

Edit le site de WD indique le prix le plus bas pratiqué ses 30 derniers jours mais on ne peut pas commander le disque.
Si tu arrives à trouver le 14To à moins de 350€ alors c'est un prix raisonnable.

Dernière édition:
Merci pour les infos,

Encore des questions, désolé.
Il me semble qu'a l’époque ou j'ai acheter mon WD Red 4 To il y avait des tailles de disque dur a éviter car moins fiable, est toujours le cas ? est ce que ce que certaine taille sont a éviter ou privilégier.

J'ai lu un peu sur le drive shucking, a priori les WD élément a partir de 12 TO on des disques pas mal, mais peut être bruyant ? dans l'absolue ? par rapport a un red ?

Encore merci pour ton aide

Bonjour,

Aujourd'hui je pense que jusqu'à 20 voir 22 To il y a pas de soucis.

Les WD éléments de 14 To et 18To ( je n'ai pas testé d'autres tailles) ont des WD White sous helium.
Ce sont des bons disques mais bien plus bruyant que les WD red.

Ensuite il faut définir ce que tu appelle bruyant, si c'est pour la chambre, le salon oublie.
Si c'est pour le mettre dans un bureau ou tu as déjà le PC fixe qui fait du bruit, pourquoi pas.

Je te dirais d'essayer, au pire ce sera ton disque de sauvegarde.

Merci le NAS est dans le salon, donc je vais m'orienter vers les WD RED PLUS, 12 ou 14 To selon les prix.

Je vais surveillé les prix, voir attendre jusqu'au prime day, peux être qu'il y aura des offres intéressantes.