Aide avant configuration (routeur, serveur...)

guerflix

Nouveau membre
2 Février 2024
8
1
3
Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion pour l'étude mon futur NAS DIY. J'ai déjà défini un peu près tous mes besoins, mais après avoir parcouru un peu internet j'a un dernier point à éclaircir.

Actuellement j'ai une box opérateur de chez Bouygues que je n'utilise que pour avoir l'accès à internet. J'ai un routeur Synology RT2600AC qui est situé dans une DMZ de la box Bouygues. Je gère mon réseau (wifi, dhcp, routage, ...) depuis ce dernier.

Avec la construction d'un NAS DIY, qui va fonctionner sous proxmox, je me pose la question de l'utilité de mon routeur ? En sachant que j'aimerais le remplacer pour profiter d'un wifi plus performant, donc je suis déjà dans l'optique de le changer. Mais je me dit que je peux surement remplacer ses fonctions par mon futur HomeLab ? Ca va surement nécessiter plusieurs cartes réseaux ?

Si oui vous me conseillé quoi comme manière de procéder ? Je garde la box FAI comme routeur et j'installe ADGUARD Home pour le serveur DHCP et SWAG pour la sécurité ? Et j'installer ensuite des bornes wifi de préférence mesh sur mon réseau ? Ou mon NAS peut aussi faire office de routeur ? Si oui avec qu'elle application ?

Merci d'avance.

Pourquoi veux tu que ton NAS fasse routeur ? En cas de problème sur ton serveur/Nas tu n'auras plus accès à Internet dans tout ton domicile. De plus ton routeur Synology est prévu et conçu pour faire... routeur, et il est plutôt bien réputé, tu peux y mettre des points d'accès wifi en complément. Après tu peux mettre Adguard sur un conteneur sur ton proxmox pour bloquer les pubs, swag comme Proxi inverse si besoin et si le routeur Synology ne le fait pas déjà( ou pas très bien).

• J'aime
Réactions: guerflix
Oui le routeur fonctionne bien mais comme je ne vais plus l'utiliser en point wifi ma réflexion était est ce que j'en ai encore besoin car en installant le reste des services sur le NAS, comme adguard et swag, le routeur n'aurait plus comme fonction que routeur, et donc soit j'utilise ma box internet soit je passe une fonction routeur dans proxmox. Le but étant de reduire le nombre d'équipement physique aussi.

Perso je garderai le Synology RT2600AC comme routeur, c'est la première barrière de ton installation pour protéger de l'extérieur, c'est important et si tu ne sais pas très bien ce que tu fais avec Swag et le reste, c'est plus prudent, au moins au début de rester avec un vrai et bon routeur à jour.
Que comptes tu mettre comme installation wifi ?

Ok merci pour le conseil 🙂.

Pour le wifi je n'ai pas encore le modèle précis mais j'aimerais partir sur du TP link mesh avec du wifi 6. Pour en disposer plusieurs dans ma maison. Ou autre chose, je suis en pleine réflexion encore et rien n'est arrêté.

Perso comme @pierre liths je garderais le routeur synology . Certe cela fait un équipement en plus , mais ce genre de routeur est plus performant et sécurisé que les Box opérateur . Pour le Wi-FI partir avec des points d'accés est plus souple et permet de les placer à un endroit plus approprié .

Ok je prends note de vos remarques, je vais rester dans cette configuration et juste installer des points d'accès wifi différents pour améliorer ma couverture.

Merci à tous pour les conseils.

• J'aime
Réactions: pierre liths