Aide avant achat d'un NAS

Lololegros

Nouveau membre
30 Novembre 2021
5
2
3
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à indiquer que je suis totalement novice en ce qui concerne les NAS, je vous remercie par avance pour votre compréhension et votre aide.
J'ai commencé à me pencher sur le sujet pour 2 choses, un coté professionnel et coté personnel.
Pour le côté professionnel, j'ai besoin d'un accès qui peut être donné à des commerciaux qui ne travaillent pas sur place, avec des mises a disposition de documents, parfois des vidéos et des photos. Certains fichiers accessibles a certaines personnes et pas à d'autres. Il faut aussi sauvegarder des données de travail que je ne peux pas me permettre de perdre. Actuellement je travail avec le cloud et j'utilise g-suite/Drive.

Pour le coté personnel, je souhaite pouvoir stocker mes films en 4k, pour les lire sur ma tv dans mon salon, sans lien directe entre le NAS et la Télé. Pour le moment la télé est sur le réseau en wifi, mais passera en Ethernet après quelques travaux. D'autres vidéos et photos à lire sur divers équipements, tablettes ordinateurs etc...Notamment avec l'utilisation de Plex. Vu que j'ai beaucoup de films en 4k, si je dois les regarder sur un appareil ne supportant pas la 4k, il faudra probablement que le NAS effectue un transcodage si j'ai bien compris ?
En ce qui concerne le choix du NAS, je pensais en prendre un 4 baie avec 2 disques durs réservés au coté pro, et 2 au coté loisir. Je ne sais pas si ce choix est logique ou pas au final vu les différentes possibilités des différents NAS.
De plus, ayant la fibre Orange, j'ai jusqu'à 2Gbits partagés et je souhaite en profiter pleinement.
Je précise que le NAS sera stocké dans un placard.

J'ai regardé des NAS comme le Qnap TS-453D ou le Synology DS920+, mais en plus de leurs prix élevés, je ne sais pas si c'est nécessaire que je prenne un NAS de cette gamme la, ou si certains moins chers feront largement le taf pour mon utilisation.

Je vous remercie par avance pour vos conseils et merci de m'avoir lu.

Salut,
Tout d'abord je tiens à indiquer que je suis totalement novice en ce qui concerne les NAS, je vous remercie par avance pour votre compréhension et votre aide.
Il faut bien commencer quelques part ! N’hésite pas a passer par la section présentation !

Vu que j'ai beaucoup de films en 4k, si je dois les regarder sur un appareil ne supportant pas la 4k, il faudra probablement que le NAS effectue un transcodage si j'ai bien compris ?
Oui.

En ce qui concerne le choix du NAS, je pensais en prendre un 4 baie avec 2 disques durs réservés au coté pro, et 2 au coté loisir. Je ne sais pas si ce choix est logique ou pas au final vu les différentes possibilités des différents NAS.
J'avoue que j'aurai plutôt fait le choix de 2 machines distincte, mais la gestion s'en retrouve compliqué. Avoir 1 machine avec 2 volumes séparé a l'avantage de n'avoir qu'une machine a gérer mais les soucis éventuels impacterons alors le pro et le perso.

De plus, ayant la fibre Orange, j'ai jusqu'à 2Gbits partagés et je souhaite en profiter pleinement.
Il ne faut donc pas partir sur un bas de gamme ( par exemple les gammes j chez Synology ), qui sont trop limite pour exploité pleinement la fibre.

J'ai regardé des NAS comme le Qnap TS-453D ou le Synology DS920+, mais en plus de leurs prix élevés, je ne sais pas si c'est nécessaire que je prenne un NAS de cette gamme la, ou si certains moins chers feront largement le taf pour mon utilisation.
Le stockage de fichiers demande peu de ressource, et meme un bas de gamme fera l'affaire pour cette usage, par contre pour télécharger et exploiter a fond la fibre, ou pour réussir a transcoder correctement c'est dans cette gamme qu'il faut regarder. Le transcodage 4K étant tres gourmant, il ne faudra pas trop en demander, que ce soit au TS-453D ou au DS920+, en principe on ne transcode pas la 4K ! Il vaut mieux avoir les films dans les deux formats ( par exemple 1080p / 4 K ) afin d'eviter ce transcodage énergivore.

Merci pour ces réponses claires.

Dans l'idée il faudrait donc plutôt que je prenne un NAS bas de gamme uniquement pour le pro, et un second plus haut de gamme pour le perso.

Quel type de configuration RAID conseilleriez vous dans le cas d'un NAS mélangeant pro et perso avec 4 disques durs, et un NAS pro avec 2 disques et un NAS perso avec 2 disques pour les films/photos etc ?

Autre question, 2 NAS connectés sur la même box, ca ne va pas poser problème niveau paramétrage ? Et si les 2 sont de même marques avec les mêmes logiciels, en terme d'utilisation ?

En ce qui concerne le transcodage, on est d'accord que le soucis se pose juste sur les appareils qui ne peuvent pas lire le 4k ? La lecture à partir de ma tv 4k se fera sans soucis ?

De plus, au niveau de l'utilisation, je me pose la question du nombre de personne qui utilise le NAS en même temps et vis à vis de l'utilisation de la connexion. J'envisage de le partager avec certaines personnes. Si par exemple 10 personnes en même temps utilisent les ressources du NAS pour regarder un film en 4k quelles vont êtres les conséquences ? Niveau connexion internet et surchauffe, si c'est possible, du NAS.

En vous remerciant par avance, désolé pour toutes ces questions.

Dans l'idée il faudrait donc plutôt que je prenne un NAS bas de gamme uniquement pour le pro, et un second plus haut de gamme pour le perso.
Cela dépendra vraiment des besoins de chaqu'un des usages, attention a ne pas prerndre trop faible ! inconvéniant aussi 2 nas vous coutera plus chez qu'un seul capable de tout faire.

Quel type de configuration RAID conseilleriez vous dans le cas d'un NAS mélangeant pro et perso avec 4 disques durs
Un seul RAID6 sur le NAS. Mais c'est également très personnel. Il faut également prévoir une solution de backup, et une sauvegarde externalisé.

et un NAS pro avec 2 disques et un NAS perso avec 2 disques pour les films/photos etc ?
Un RAID1 sur le pro ( pour la continuité de service ) et aucun RAID sur le nas perso.

Voir les liens sur le RAID cités ici : https://www.forum-nas.fr/threads/premiers-pas-installation-du-ds220.17215/#post-110163

2 NAS connectés sur la même box, ca ne va pas poser problème niveau paramétrage ?
Si les deux NAS sont de la meme marque, il faudra changé les ports par defaut sur l'un des NAS pour tous ce qui est services "externe" mais deja a la base on conseil de ne jamais garder les ports par defaut ;)

En ce qui concerne le transcodage, on est d'accord que le soucis se pose juste sur les appareils qui ne peuvent pas lire le 4k ? La lecture à partir de ma tv 4k se fera sans soucis ?
Mais aussi ceux qui n'auront pas le débit suffisant ( couverture wifi moyenne ), ou codec imcompatible ( je pense par exemple au sous titre PGS que beaucoup de SmartTV gere mal ! ) , ...

Si par exemple 10 personnes en même temps utilisent les ressources du NAS pour regarder un film en 4k quelles vont êtres les conséquences ?
Un vrai film 4K fait environ 80Go, avec un debit d'environ 85Mb/s soit environ 10Mo/s. Si on multiplie par 10, cela donne un flux de 100Mo/s, soit presque la limite théorique du 1 Gigabit. Pour tenir ce débit cela demandera un CPU correct, de la RAM ( au grand mini 2Go je pense ).

Cela dépendra vraiment des besoins de chaqu'un des usages, attention a ne pas prerndre trop faible ! inconvéniant aussi 2 nas vous coutera plus chez qu'un seul capable de tout faire.
Je pense donc m'orienter vers un seul NAS.
Un seul RAID6 sur le NAS. Mais c'est également très personnel. Il faut également prévoir une solution de backup, et une sauvegarde externalisé.
Quelles sont ces solution de backup ? La sauvegarde externalisée c'est avec un disque dur externe ?

Quels NAS me conseilleriez vous par rapport à ma config ? Entre le Qnap TS-453D, le Synology DS920+ ou un autre ?

Quelles sont ces solution de backup ? La sauvegarde externalisée c'est avec un disque dur externe ?
Salut,
Cela peut être un disque dur externe pour les données importantes, et une syncro dans un cloud, ou autre.

Entre le Qnap TS-453D, le Synology DS920+ ou un autre ?
Les deux machines sont très similaire, mise a part que le QNAP a un port 2.5gbps et permet une extension pcie. La principale différence sera le système d'exploitation.

Et le fait que pour le Qnap, il faudra une infrastructure réseau compatible avec le 2,5Gbps, ce qui augmentera le coût...
Après, est-ce bien nécessaire ? 10 flux simultanées en 4K, ce sera vraiment la norme en terme d'utilisation ?

APrès, j'ai un DS920+, il fonctionne bien :) Avec une installation en Docker (facile), et un PlexPass nécessaire pour le transcodage HW, aucun soucis à faire du transcodage sur des périphériques ne gérant pas la 4K.
Il faut par contre bien choisir le flux dans le client ;)
Et surtout, ne pas utilise de sous-titres PGS ou SSA ou ASS... car ils seront incrustés dans la vidéo, et ça le NAS ne sait pas faire correctement à cause de son CPU car l'incrustation se fait via le CPU et pas via le GPU comme c'est le cas pour le transocdage...

il faudra une infrastructure réseau compatible avec le 2,5Gbps, ce qui augmentera le coût...
Je précise tout de meme, qu'il n'est pas necessaire d'augmenter l'infra en meme temps ;) l'interface 2.5Gbps peut etre utilisé en 1Gbps est si le besoin s'en fait ressentir, alors il sera possible de passer en 2.5Gbps ( ce qui ne sera pas possible avec le DS920+ )

• J'aime
Réactions: MilesTEG
Je vous remercie pour vos réponses. Donc si j'utilise Plex sur tous mes périphériques, c'est lui qui gère le transcodage et non le NAS ?

De plus, un ami vient de me parler du NAS DIY, j'ai un peu regarder ca permettrait de limiter le coût et de pouvoir faire évoluer le NAS en fonction de ses besoins. Mais j'aimerais l'avis de personnes qui utilisent des NAS quotidiennement :)
Notamment par rapport aux OS. Je trouve pas mal de comparaison entre FreeNAS/TrueNAS et Unraid, mais très peu pour les comparer à ceux de Qnap et Synology. Quel est votre avis ?

Je vous remercie pour vos réponses. Donc si j'utilise Plex sur tous mes périphériques, c'est lui qui gère le transcodage et non le NAS ?
Heu, il sera où le serveur ? Car si le Plex Media Server est mis sur le NAS, c'est le NAS qui transcodera s'il y a besoin de transcoder...

De plus, un ami vient de me parler du NAS DIY, j'ai un peu regarder ca permettrait de limiter le coût et de pouvoir faire évoluer le NAS en fonction de ses besoins. Mais j'aimerais l'avis de personnes qui utilisent des NAS quotidiennement :)
Notamment par rapport aux OS. Je trouve pas mal de comparaison entre FreeNAS/TrueNAS et Unraid, mais très peu pour les comparer à ceux de Qnap et Synology. Quel est votre avis ?
Tout dépend de ce que tu recherches.
Un NAS DIY, ça va consommer davantage, et faut le construire. Il faut donc des connaissances, et ne pas avoir peur d'avoir à mettre les mains dans le cambouis d'un OS, qui restera plus complexe à utiliser/configurer qu'un NAS tout fait.
Après, je ne suis pas objectif là-dessus.
J'ai deux syno, j'en ai eu un autre avant, et avant encore un ReadyNasDuo (tout pourri :o), et encore juste avant un DLink qui n'a jamais fonctionné...
Et c'est qu'avec le Syno que j'ai vraiment apprécier utiliser le NAS.

Pour moi l'avantage d'un NAS tout fait, c'est que tu n'as pas à t'embêter avec la partie logicielle. Enfin, moins je pense.
Niveau maintenance, je pense qu'un DIY est plus chronophage.
Mais d'autres te diront que ce n'est pas le cas ^^

Dernier point : sur un NAS DIY, aucun support technique, vu que tu fais tout tout seul... Tu trouveras de l'aide sur les forums, mais ce ne sera pas la même chose qu'un vrai support technique.

Après, c'est toi qui voit.
Moi je préfère mettre un peu de pognon dans le NAS pour avoir quelque chose d'optimal pour mon utilisation, et je resterais chez Syno tant que j'y trouverais mon intéret.

ça va consommer davantage,
Pas d'accord. Tout dépendra du choix des composants.

Il faut donc des connaissances, et ne pas avoir peur d'avoir à mettre les mains dans le cambouis d'un OS, qui restera plus complexe à utiliser/configurer qu'un NAS tout fait.
La dessus je suis d'accord, un NAS DIY demande un peu plus de temps pour la mise en place, par contre, il permet de mieux comprendre ce qu'on fait. Parfois je trouve les Syno trop simpliste dans les possibilités, et donc oui la mise en place et rapide, mais cela pousse parfois a l'erreur ( car on ne sait pas vraiment ce que l'ont fait ) , je pense au RAID mise en palce sans reflexion, a l'upnp, ...

Pour moi l'avantage d'un NAS tout fait, c'est que tu n'as pas à t'embêter avec la partie logicielle.
Yes

Niveau maintenance, je pense qu'un DIY est plus chronophage.
Non du tout, de plus le NAS DIY permet plus de souplesse, .. dans le choix des utilitaires, .. et permet d'avoir des choses en général plus adapté, .. sans etre forcé d'utilisé uniquement la solution constructeur.
Il permet aussi de ne pas etre "coincé" chez un constructeur. Pour quelqu'un qui utilise tout les outils Syno, je le vois mal passé par la suite sur un QNAP par la suite, ...

sur un NAS DIY, aucun support technique, vu que tu fais tout tout seul...
Su Syno tu as un support technique, mais il ne sont pas la pour t'aider a découvrir/paramétrer ton NAS, il y a des docs pour cela, comme pour les solutions DIY.

Moi je préfère mettre un peu de pognon dans le NAS pour avoir quelque chose d'optimal pour mon utilisation, et je resterais chez Syno tant que j'y trouverais mon intéret.
Le principale interet est souvent la, si tu as les moyens d'acheter le NAS qui répond a tes attentes alors c'est tout bien :) Quand tes besoin augmente et que tu te rend compte qu'il te faudrai un DS1621+ pour répondre correctement a tes nouveaux besoin et que tu vois le prix ... :)