Qnap Aide 1er paramétrage

bub57

Nouveau membre
9 Janvier 2016
12
0
0
Bonjour,

Je viens de recevoir mon premier NAS , un TS 453A, avec 4 WD Red 4 Go montés en RAID 5.

Pour le moment, je n'ai rien installé car je voudrais faire "bon du premier coup".

C'est là que j'aurais un grand besoin de vos conseils....car malgré le manuel que j'ai exploré, ça reste très flou pour moi...

C'est parti:

Notre usage : domestique exclusivement et très classique pour le moment , à savoir:
- sauvegarde Timemachine de mon MAC
- centralisation des documents et autres fichiers..
- mise à disposition des fichiers musique, videos et photos pour les différents matériels...

Notre matériel :
-MacBook Pro
-2 Ipad
-Iphone
-Apple TV 3
-PS3
-Freebox V6

Mes questions (désolé si c'est long):

Pour le stockage des documents, videos, photos, musiques :
Mon idée : 1 pool de stockage, dans lequel je créerai 1 seul volume, dans lequel je créerai différents dossiers (documents, videos, photos,...) en configurant les droits d'accès selon les utilisateurs.... ça vous semble correct ou c'est pas bon ? Y a t'il un intérêt de faire plusieurs volumes, notamment pour la sauvegarde de documents sur un DD externe?

Pour les utilisateurs :
En plus du compte admin, je pense créer un utilisateur "parents", un utilisateur "enfants", pour distinguer les droits d'accès aux différents dossiers.
Comment cela se passe pour les invités occasionnels (famille), si je veux leur limiter ou interdire l'accès aux données de mon NAS lorsqu'ils se connectent sur mon réseau?

Pour la sécurité :
Comment paramétrer le NAS, qui est relié à ma Freebox, pour sécuriser les données vis à vis d'intrusions (antivirus?, gestion d'accès depuis l'extérieur,...)

Pour les applications:
Comment diffuser les videos sur les différents supports, et surtout quelles applications (Plex, Kodi, Videostation,...) :
-TV par HDMI
-Freebox player par réseau Ethernet
-Apple TV3 par réseau ethernet
- iPad et iPhone depuis Wifi, meme en dehors du domicile?

Bon, voilà ma première salve de questions... pour me permettre de faire une installation qui va bien...

Merci d'avance pour votre temps, votre aide et vos conseils...
 
Bonjour,

Bienvenue dans la galère car moi aussi c'est le cas. Après avoir épluché le site constructeur...C'est moi facile qu'il n'y parait!
je suis équipé d'un TS251+ avec 2DD de 3Go avec je l'espère un config en RAID1. Je pense l'avoir configuré correctement...mais pas certain, je me pose encore des questions après 2 semaines d'utilisations.
Ai-je correctement effectué mon RAID 1 ?
comment se réalise la sauvegarde d'un DD à un autre ?

Acrscmst
 
Effectivement, malgré ce que l'on peut lire ici et là... et ce que veulent nous faire croire les équipes marketing des constructeurs, ce n'est pas toujours évident. J'y suis peut-être moi même un peu fautif.

Après quelques heures, on profite vraiment de toutes les capacités de ces mini-serveurs.

Tu as 4 WD Red 4To en RAID 5. C'est déjà vraiment sympa. Personnellement, je créerai un seul volume et gérerai tout avec les dossiers sous dossiers.

Pour les droits, soit tu partages pour les adultes les mêmes identifiants... soit tu peux créer un groupe où tous les adultes seront intégrés. Idem pour les enfants. Ensuite, sur chaque Dossier Partagé tu pourras régler les droits des enfants/adultes.

Si tu as une et une seule TV, je raccorderai mon NAS à la Tv en HDMI et utiliser l'excellent Kodi. Si tu en as plusieurs, tu peux utiliser la Freebox pour accéder aux données du NAS. La PS3 peut être utilisée avec le DLNA. Pour les iPad, iPhone... je te conseille de regarder du côté de PLEX (tu pourras même l'utiliser avec l'Apple TV 3).

Par défaut, le compte invité est désactivé et je te conseille de le laisser ainsi. Si tu as des amis de passage, je te conseille de créer un login/mdp dédié avec l'accès un seul dossier sur lequel tu pourras échanger des fichiers facilement, sans qu'ils accèdent au reste du NAS.

Par défaut, un NAS a l'ensemble de ses ports (porte d'accès) fermés. Ce qui veut dire qu'un méchant Tipiak ne pourra pas accéder à ton NAS ou savoir qu'il y a un NAS sur ton réseau. N'hésite pas à lire mon article 10 conseils sécurité pour votre NAS ! Oui, je fais de l'auto-promo :p
 
o_O Quelle réactivité, un super grand merci Cachem ... c'est beaucoup plus clair maintenant..

Je vais déjà commencer par ça, et explorer progressivement jusqu'aux prochaines questions :D :D :D
 
C'est vrai que QNAP n'est pas super clair avec ses volumes/pool de stockage. Il y a une page sur leur site officiel ici : http://docs.qnap.com/nas/4.2/SMB/fr/index.html?volumes.htm

Volume unique statique : Ce mode offre les meilleures performances, mais ne supporte pas l'allocation dynamique, la récupération de l'espace et les snapshots. Pour cette option, le groupe RAID lui-même est un volume.
Un volume = un RAID. L'allocation dynamique n'est pas supportée. Si un jour tu décides de passer tes disques de 4To en 6To (sans perdre ton RAID): tu ne pourras pas utiliser l'intégralité de l'espace du disque. A noter également, impossible d'ajouter un disque à ton volume existant.

Volume multiple épais : Cette méthode peut créer plusieurs volumes sur le même pool de stockage et instantanément allouer de l'espace de stockage physique au volume. Il offre des meilleures performances que les volumes légers tout en offrant la flexibilité.
Tu gagnes en flexibilité en manipulation des volumes/disques/etc. C'est un point intéressant. Tu peux même créer plusieurs RAID (volumes) avec un ensemble de disque. Cela peut être intéressant d'avoir 2 volumes sur un NAS mais pourquoi les mettre sous un même pool de stockage ? Pour plus de flexibilité. Pour moi, c'est surtout intéressant pour les entreprises (plusieurs volumes sur le même pool de stockage)... moins pour le particulier. Mais au regard de sa flexibilité et de ses performances, je recommanderai ce mode pour le particulier.

Volume multiple léger : Cette méthode peut sur-allouer la capacité du volume pour chaque volume sans égard à la limite de stockage physique, et l'espace disque physique est utilisé uniquement lorsque des fichiers sont écrits sur le volume. Lorsque des fichiers sont supprimés, il est possible de récupérer l'espace avec Récupération d'espace et d'augmenter l'espace libre pour les pools de stockage. Avec l'allocation dynamique, l'espace du volume est utilisé de manière optimale.
Super pratique... on pousse à l'extrême les capacités et la flexibilité des volumes (allocation dynamique). Oui, mais pour qui, pour quoi ? Pour moi, ce mode n'est intéressant que pour les entreprises.

Un volume épais est généralement plus efficace pour les activités à fréquence élevée de lecture/écriture. L'espace ayant été alloué pour le volume, les problèmes d'espace physique insuffisant peuvent être évités, mais l'utilisation de l'espace est relativement inefficace.
QNAP recommande l'utilisation d'un volume épais.
 
Bonjour,

J'ai commencé le paramétrage et les premiers transferts de données... tout est ok pour le moment !

Je souhaite maintenant installer Plex sur mon Apple TV3, pour pouvoir lire les videos directement depuis le NAS sans avoir à utiliser mon ordinateur.

J'ai bien vu quelques tutos et videos sur le net, mais c'est à nouveau l'hyperespace pour moi. Est ce que vous avez un tuto pour un jeune padawan des NAS? Que dois je installer sur le NAS en complément de Plex media server (Plex connect?), sur l'Apple TV, et comment tout mettre en musique?

Merci de votre aide,
 
Plex ne s'installe en tant qu'application autonome qu'avec l'Apple TV 4. Pour utiliser Plex avec l'Apple TV3, il faut passer par Plex sur iPhone ou iPad.
 
Bonjour,

Je me pose la même question à savoir quel type de volume créer mais pourriez vous éclairer ma lanterne au niveau de la définition des termes suivant :
-pool de stockage ?
-volume ?

Si je comprend bien un pool est composé de un à plusieurs volumes mais qu'est ce qui différencie deux volumes à l'intérieure d'un pool ? lorsque l'on parle de volume est il question du disque dur en lui même à savoir 1 DD=1 volume ou est-ce que cela correspond plutôt à une "partition" d'un ordinateur ? peut on créer plusieurs pool dans un même boitier et celà à t il un intérêt ?

Dans mon cas, j'ai pour l'instant un WD Red 2To que je souhaiterais utiliser comme serveur de stockage centralisant toutes nos données et un Seagate Barracuda 1To que j'ai mis dans le boitier pour plus de rapidité de transfert mais que je souhaitais utiliser comme disque de sauvegarde pour copier les données du 2To régulièrement. En revanche, en cas de plantage du Red, je souhaite pouvoir récupérer les données sur le Barracuda (à la date de la dernière sauvegarde) voir à l'occasion le sortir du NAS pour le mettre dans un boitier externe et emmener mes donner ou je le souhaite.

Si je suis vos conseil, je met le WD en multi épais et le Seagate en statique ?

Si j'ai bien compris, le volume multi épais est plus évolutif et permet d'ajouter de la mémoire physique par la suite au pool sans être obliger de tout formater avant. lorsque je sélectionne le mode multi épais, il propose automatiquement de réserver de l'espace pour les snapshot. S'agit il gorsso modo de points de restauration ? cela a t il un intérêt si je programme régulièrement des sauvegarde sur mon deuxième disque ?

Merci d'avance pour vos réponses.