Ai-je besoin d'un NAS ?? Si oui, lequel ?

Frederic

Nouveau membre
19 Mai 2016
4
0
0
Bonjour à tous,

Comme vous devez vous en douter, j'ai besoin de votre aide, de votre expérience, de vos précieux conseil.

Je possède un ordinateur portable. Les capacités de stockage sont limitées et surtout non protégée en cas de mort du HDD.... enfin pas totalement...

En effet, je sauvegarde de temps à autre (pas assez souvent) mes données sur disque dur externe... je trouve cela laborieux, sans parler des doublons (même en utilisant un programme de synchro) et le risque de perdre pas mal de données vu l'espace entre mes sauvegardes...

Voilà donc ce que je recherche : une possibilité de stockage en double (donc si j'ai bien compris en RAID 0 ?), instantanée (donc comme si ces disques durs étaient dans le portable) mais pas disponible sur internet (donc pas relier à mon modem routeur).

La liaison se ferait par un câble ethernet (en permanence donc) ou je ne sais pas s'il y a une autre possibilité (USB ?).

Il faudrait si possible qu'il soit silencieux (pas énormément de données à transférer, juste du travail PC et photos de l'appareil photo). Fonction lecteur multimédia pas indispensable

Que me conseilleriez vous ? Si possible très simple à installer et configurer (bon j'arrête ça commence à faire bcp)

Je trouvais le QNAP HS 251 intéressant mais hors de prix ou le wd my cloud ex2 (mais peur du bruit)... ou tout autre, peut être un peu moins cher....

Et au niveau des HDD ? (1To X2 suffisant), des conseils aussi ?

Encore merci pour votre aide,

Frédéric
 
Alors, as-tu besoin d'un NAS ? Oui et non. Si tu n'as qu'un PC, faire une sauvegarde régulière sur un HDD externe est suffisant. Si tu peux le mettre en sureté en plus, c'est le TOP. Ensuite, si tu le souhaites également il y a le Cloud. Tu peux chiffrer tes données en local et les envoyer sur Dropbox, hubiC ou encore Google Drive.

Ça, c'est pour la sauvegarde.

Ensuite, tu peux aussi te monter un petit serveur (et c'est là que le NAS entre en action). Non pas en RAID 0, mais en RAID 1 (mode miroir) avec 2 disques. Si l'un des deux disques tombe en panne, l'autre possède un double des données (c'est fait automatiquement). Tu as toujours la dernière version de tes documents sur le NAS et c'est accessible depuis une lettre depuis l'explorateur Windows (Dossier réseau partagé). Tu peux même synchroniser un dossier local de ton PC portable qui sera synchronisé automatiquement sur le NAS. Cela te permet d'avoir une version en local par exemple si tu bouges avec ton PC. Dès que tu rentres... l'ordinateur met à jour les fichiers vers le NAS (s'ils ont été modifiés). Enfin, si tu fais une sauvegarde supplémentaire sur un disque dur externe (mis en sécurité)... cela évitera la destruction (incendie, inondation), vol du NAS et donc des données. Je ne le souhaite à personne, mais ça peut malheureusement arriver. Et... oui, le risque 0 n'existe pas.

Pour le NAS HS-251, son avantage c'est la sortie HDMI (je te conseille la version 2Go de RAM ou la version HS-251+). C'est un vrai NAS avec la fonction de lecteur multimédia avec 0 bruit (enfin, sauf celui des disques durs, mais suivant les modèles... ils sont quasi-inaudibles). Après le NAS permet de faire beaucoup de choses (Virtualisation, lecteur/serveur multimédia...) et encore plus en le connectant à Internet (comme un ordinateur). Et c'est toi qui choisit si tu souhaites qu'il soit accessible/visible depuis l'extérieur (via Internet).

J'espère avoir été assez clair... n'hésite surtout pas si tu as d'autres questions ;)
 
Tout d'abord, un tout grand merci pour ta réactivité et tes explications claires et précises.

L'idée de synchroniser automatiquement un dossier du PC sur le NAS me plaît bcp pour les fichiers que j'utilise régulièrement.

J'ai quelques questions supplémentaires : est-il possible de crypter les données sur le NAS (utile en cas de col), automatiquement ? Si oui, est-ce fiable ? (pas de perte de données comme on peut parfois avoir en compressant un fichier .zip ou .rar par exemple)

Le NAS HS-251+ est terrible... mais le prix aussi :eek:( , je me demande si l'investissement en vaut la chandelle pour l'utilisation que je veux en faire (ma priorité c'est que mes données se sauvegardent en double automatiquement, en live, il n'y a pas de gros volume)

Et pour les disques durs, un conseil ?

Encore merci
 
Il est possible d'avoir tout le NAS crypté/chiffré ou seulement un/plusieurs dossiers. C'est au choix. Je n'ai pas eu connaissance de perte de données sur un dossier ou un volume chiffré.

Le prix, c'est bien là le problème. Car lorsque l'on compare avec le prix d'un HDD externe, ça fait vraiment très mal. Mais comme expliqué plus haut, le NAS permet de faire beaucoup d'autres choses. Après, c'est un investissement (sur le long terme) et aussi la tranquillité dans la gestion des données.

Les disques durs, à l'intérieur ? J'image qui tu les veux silencieux... Tu preux prendre n'importe lesquels (à condition qu'ils soient supportés par le constructeur) sinon WD Red ou Seagate NAS.