Asustor ADM 5.0.0.RHJ2 ( 2025-05-20 )

Objet : Problème HTTPS et erreur 500 sur NAS Asustor AS6602 après mise à jour ADM 5.0

Bonjour,

Depuis la mise à jour vers ADM 5.0 sur mon NAS Asustor AS6602, je rencontre plusieurs problèmes avec mes sites web :

• J’ai deux sites hébergés sur le NAS :
    • clan-coast.fr situé dans le dossier /web/forum/
    • mon-auto10.fr qui est un site WordPress
  • Les deux sites utilisaient auparavant des certificats Let's Encrypt fonctionnels.
  • Avant la mise à jour, j’utilisais PHP 7.3, et tout fonctionnait parfaitement en HTTPS.
  • Avant cette mise à jour, j’ai mis à jour phpMyAdmin en version 5.2.2.
  • Depuis la mise à jour ADM 5.0, mes deux sites renvoient une erreur 500 lorsque les fichiers .htaccess sont activés.
  • Si je désactive les fichiers .htaccess dans le dossier forum et celui de WordPress, les sites sont accessibles mais avec une alerte de certificat non sécurisé.

Je vous sollicite pour une assistance afin de résoudre ce problème, en particulier pour restaurer le bon fonctionnement HTTPS avec les certificats Let's Encrypt et éviter les erreurs 500 liées aux .htaccess.

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,

Configuration automatique de Nginx​

Important : Cette procédure s'adresse aux utilisateurs d'un NAS Asustor ayant rencontré des difficultés après la mise à jour vers ADM version 5.0.0.RHN2.

Avant cette mise à jour, la partie Web du NAS permettait d’héberger des sites en PHP 7.3. Après la mise à jour, seul PHP 8 ou supérieur est accepté. Cela peut entraîner :

• Une erreur 500 si vous utilisez encore Apache HTTP Server.
  • Une erreur 404 avec Nginx si la configuration n’est pas adaptée.

Étapes de résolution et script d'automatisation​

Voici les étapes suivies pour corriger la configuration de Nginx et éviter ces erreurs :

1. Créer un fichier de configuration personnalisé​

user@NAS:/volume1/home/user $ mkdir -p nginx<br>user@NAS:/volume1/home/user/nginx $ nano vhost_mon-site.fr_443.conf
Contenu :

server {<br> listen 443 ssl http2;<br> listen [::]:443 ssl http2;<br> ssl_certificate /usr/builtin/etc/certificate/ssl/.../ssl.crt;<br> ssl_certificate_key /usr/builtin/etc/certificate/ssl/.../ssl.key;<br> root "/volume1/Web/wordpress";<br> server_name mon-site.fr;<br> index index.php index.html index.htm;<br> autoindex on;<br><br> location ~ \.php$ {<br> include fastcgi_params;<br> fastcgi_pass unix:/usr/local/AppCentral/php8.1/etc/socket/php-fpm.sock;<br> fastcgi_index index.php;<br> fastcgi_param SCRIPT_FILENAME $document_root$fastcgi_script_name;<br> }<br><br> location / {<br> try_files $uri $uri/ /index.php?$args;<br> }<br>}

2. Créer un script de remplacement automatique​

user@NAS:/volume1/home/user $ sudo nano /usr/local/bin/fix_nginx_config.sh
Contenu :

#!/bin/sh<br><br>TARGET="/usr/local/AppCentral/nginx-1.18.0/data/conf/sites-available/vhost_mon-site.fr_443.conf"<br>SOURCE="/volume1/home/user/nginx/vhost_mon-site.fr_443.conf"<br><br>cp -f "$SOURCE" "$TARGET"<br><br>NGINX_PIDS=$(pgrep -f "nginx.*conf")<br><br>if [ -n "$NGINX_PIDS" ]; then<br> for pid in $NGINX_PIDS; do<br> kill -HUP "$pid"<br> done<br>else<br> echo "Nginx ne semble pas démarré, impossible de le recharger."<br>fi

3. Rendre le script exécutable​

sudo chmod +x /usr/local/bin/fix_nginx_config.sh

4. Ajouter le script au démarrage​

Créer un fichier dans/usr/local/etc/rc.d/:

sudo nano /usr/local/etc/rc.d/S99fix_nginx_config.sh
Contenu :

#!/bin/sh<br>/usr/local/bin/fix_nginx_config.sh
sudo chmod +x /usr/local/etc/rc.d/S99fix_nginx_config.sh
Cette méthode permet de reconfigurer automatiquement Nginx à chaque redémarrage du NAS pour éviter les erreurs de type 404.

Conclusion​

Grâce à ce correctif, Nginx accepte PHP 8.1 via son socket et gère correctement les requêtes/en les redirigeant versindex.php, évitant les erreurs 404. Ce type de correction est indispensable depuis ADM 5.0.0, qui ne prend plus en charge PHP 7.3.Correctif Nginx

• J'aime
Réactions: Asmodée
Voici la réponse du mail adressé à Patrick.

Hello,The Linux kernel and Xorg are upgraded on ADM 5.0 which is incompatible with Kodi 18.9.

I am just working to build Kodi 21 with the new Linux kernel and Xorg for ADM 5.0, it may be
available possibly at the End of June.

Sorry for the inconvenience.

Regards,

於 2025年5月24日 週六 下午5:58寫道:

Bonjour,

Le noyau Linux et Xorg sont mis à jour sur ADM 5.0 qui est incompatible avec Kodi 18.9.

Je travaille actuellement à la construction de Kodi 21 avec le nouveau noyau Linux et Xorg pour ADM 5.0, il pourrait être disponible à la fin du mois de juin.

Désolé pour la gêne occasionnée.

Cordialement, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,

r> 於 2025年5月24日 週六 下午5:58寫道:

Bonjour Patrick,

J'utilise votre produit KODI depuis plusieurs années sur mon NAS Asustor.

L'ADM 4. XXX d'Asustor a été remplacé par l'ADM 5. Ce nouvel ADM semble incompatible
avec les versions de Kodi que j'essaie d'installer.

Mon NAS de test est un 66002T.

Que me conseillez-vous de faire ?