Adapter mon nas à mes simples besoins

Jonimofo

Nouveau membre
30 Décembre 2015
9
0
0
Bonjour à tous,

j'ai la volonté d'acheter un nas mais j'aimerais obtenir des conseils pour savoir si mon choix est pertinent pour mon utilisation.

Mes besoins sont assez simples :
- sauvegarder mes fichiers et y accéder depuis n'importe où
- travailler sur mes fichiers / les sauvegarder (graphisme : photoshop/illustrator) à distance sans que cela ne soit lent.
- éventuellement lire des films depuis un ordi / téléphone portable de temps en temps à distance, mais pas forcément en même temps que quelqu'un d'autre (c'est à dire être le seul utilisateur du nas à ce moment-là)

Je me dirige pour l'instant vers le classique DS215j, équipé de 2 disques en raid1. Je choisis ce modèle parce que je recherche avant tous quelque chose de simple, et qui fonctionne.

J'aimerais aussi obtenir des avis pour l'achat des disques durs. D'après ce que je peux lire (taux de retour en sav, toussa toussa) certains sont catégoriquement à éviter. Je lis des gens qui me conseillent les WD red, d'autres les caviar Green,... J'avoue que ça me rend confus !
Quelle serait la différence par exemple entre http://www.ldlc.com/fiche/PB00114187.html et http://www.amazon.fr/Disque-interne-Bul ... rds=wd+red (hormis la différence évidente de capacité).

Enfin j'aurais voulu savoir si le fait qu'il n'y ait pas de sortie usb ou hdmi m'handicaperait à long terme, sachant que je ne veux pas forcément relier un jour mon nas à la télé, et compte bien m'en servir uniquement sur mon ordinateur. Quid des 512 mo de ram, est-ce suffisant ?
Pardon si ces questions semblent stupides, et je sais que ce type de sujet est posté tous les jours, mais j'avoue que ce n'est pas facile de s'y retrouver avec ces modèles.

Je suis preneur de toute aide et de tout conseil.

Cordialement

Jonimofo

Ps : Bonne année
 
alors pour l'utilisation à distance sans ralentissement, celà dépend de ta connexion internet.
512 mo de ram, pour du partage de fichier, dlna, ça passe, mais ça commence à faire juste !
 
Bonsoir et merci pour votre réponse,

j'avoue avoir du mal à saisir.
A quoi sert la ram d'un nas exactement ? Quelle capacité de mémoire correspondrait à quel type d'usage ?

Cordialement,
 
y a pas a tortiller:

NAS = utilisation de HDD pour NAS (donc des RED dans ton exemple) des Greens ne sont PAS fait pour cela comme des RED ne sont PAS fait pour être mis dans un ordi, on peut mais c'est pas leur usage principal!!!
c'est comme utiliser un camion pour aller a ton travail, c'est possible mai bien moins aisé qu'avec une voiture ou une moto, idem pour l'inverse! :geek:
regardes la comparaison des HDD sur le site de WESTERN DIGITAL ils expliquent sur bien pourquoi des RED ou RED PRO et pas des GREEN ou des BLUE dans un NAS


pour la RAM (random access memory) comme son nom l'indique c'est une sorte d'anti-chambre des données a utiliser, donc plus y en a plus le processeur du NAS peut calculer et mettre de coté des calculs ou des données a utiliser quand il veut, le debit est largement PLUS important qu'un accès sur HDD, donc pour resumer si tu en as pas "assez" ton processeur va devoir stocker ses données sur une partie de ton HDD (le SWAP) et donc bcp bcp plus lent et moins fiable que des données dans de la RAM!!!!
après trop en avoir ne sert à rien (cela ne consomme pas plus car en general ceux sont des low voltage: 1,35V mais bon tu vas payer pour rien si tu en as trop pour ton usage, encore qu'un pack de dual en 2x4Go c'est environ 40€)
aussi le dual channel est grandement conseillé sur un NAS qui a 2 logements ddd, au vu de sa configuration il traitera MIEUX et plus rapidement les infos donc 2 x 4Go sera plus perf que 1x 8Go (bon c'est pas super impressionnant mais mieux au final),
 
Hello Jonimofo et bonne année à toi.

Tu as eu déjà 2 superbes réponses... mais j'ajouterai que le DS215j est vraiment très bien pour un débutant. De plus, son prix de 180€(environ) le rend accessible.
Pour la RAM, je pense que cela devrait convenir à ton usage. A noter que cette dernière est soudée sur le Synology donc il ne sera pas possible d'en ajouter/changer.

WD Red/Green : Oui, il y a plusieurs différences entre ces produits. Il n'y a pas juste un changement d'étiquette du constructeur. Je noterai 3 avantages au WD Red : reprise après erreur limitée dans le temps, étudié pour les NAS (usage 24h/24, mais si tu n'en feras pas forcément) et la durée de garantie étendue. On avait rédigé un article sur Cachem (http://www.cachem.fr/western-digital-red-interet-marketing/). Il a un peu vieilli (2012), mais tu y trouveras plus de détail. Maintenant, je te rassure... beaucoup de disques fonctionnent dans les NAS. Tu peux contrôler la compatibilité ici https://www.synology.com/fr-fr/compatibility
 
Cachem sut ton blog il manque les HDDs He, qui sont remarquable en terme de perf et de technologie tout autant que leur prix prohibitif :geek:
ils sont intégrables dans les NAS du marché...

ils sont assez rare mais je pense que les constructeurs vont s'en inspirer:
"mettre un gaz neutre et bien moins dense que l'air dans un HDD fallait y penser" ;)

ps: en comparant le prix au GB entre des 6TB (seagate entreprise ou WD Red) et des He8,
la difference n'est pas si importante, (ok faut les lâcher les € lors d'un achat groupé pour un RAID) mais par la suite on est gagnant...
et je parles pas niveau conso et fiabilité ;)
 
Bonsoir et merci à vous deux pour vos réponses qui m'éclairent beaucoup.

Je me posais une questions par rapport au Wd Red. J'ai pu lire sur différents sites que l'on observait beaucoup de retour des Wd Red 3 To. Du coup je me suis posé la question : est-ce dû à la mauvaise qualité de la série ou alors juste au fait que la plupart des utilisateurs ont acheté ce modèle, et du coup plus d'utilisateurs = plus de retours potentiels.
Mais peut-être me trompé-je.

Merci de votre aide en tous les cas
 
Personnellement, j'ai retourné au SAV 1 WD Red 3To sur mes 4 utilisés au quotidien... après 2 ans et demi. Donc il était encore sous garantie. Entre la panne et le retour d'un nouveau disque, cela a dû prendre une dizaine de jours.

C'est vrai qu'on a beaucoup entendu parler des HDD WD Red 3To... certainement parce que WD était le seul à produire des disques durs NAS de cette capacité. Je n'ai pas les chiffres, mais aujourd'hui encore je pense qu'ils détiennent une grosse part du marché.

Maintenant, rien ne t'oblige à prendre des disques WD Red... heureusement pour nous, il y a d'autres constructeurs/disques durs.
 
il faudrait remmener le nombre de produits défectueux au nombre de vente et comparé avec les ventes des autres capacité du meme produit (2TB ou 6 TB par exemple) pour savoir si c'est rationnel ou pas :D

je pense que c'est le nombre de plateaux qui doit poser pb mais pas certain...
(je suis pas dans les "petits papiers" de WD)

les WD 2TB et 6TB ont super reputation et niveau tarif/capacité je ne connais pas vraiment aussi compétitif (je ne parles pas niveau perfs car les He ou les Seagate entreprise NAS font très très mal aux WD Red meme en NASWare 3)

pour resumer:
ceux sont des super disques NAS a faible cout, donc pas de pb (j'en ai conseillé 2 en promo pour un ami: 2x2To en Nasware 3 à 110€) ;)
si les 3TB te posent pb (te font titiller) alors passe à du 4TB ou du 6TB selon tes souhaits et besoins...
d'ailleurs compares toujours le prix au GB de chaque HDD tu serais surpris parfois pour quelques € à l'achat on se retrouve à un tarif au GB plus bas :)
puis on a jamais assez de stock (enfin me concernant)

@FX:
les HDDs les plus intéressant aujourd'hui (quand l'on regroupe les tests des gros sites fiables japonais ricins etc etc) sont les SEAGATE Entreprise NAS (en 6TB), tous les tests les mettent en avant et de loin face aux WD en terme de perfs et aussi en terme de tarif/GB face aux He6 ou He8
entre les Seagate NAS et les Seagate Entreprise NAS là aussi la difference est énorme (et les derniers sont moins couteux avec de meilleurs performances)
donc meme si j'ai des He8 je conseilles à tous ceux qui veulent utiliser leur NAS au mieux (écriture/lecture, fiabilité etc etc) de prendre du Seagate Entreprise NAS!
les 8TB ont 256 MB en cache et plein de choses en sus comparé aux derniers 6TB donc à voir aussi (pour les vrais G33Ks car bon ç l'usage de tous les jours faut vraiment être pointu pour voir un super gros intérêt entre 256 et 128MB)

pour ceux qu'ils veulent de la lecture:
http://www.seagate.com/fr/fr/internal-hard-drives/nas-drives/enterprisenas-hdd/
 
FX Cachem a dit:
J'ai eu de bons échos des Seagate Entreprise NAS (fiabilité, performance)... par contre, ils seraient bruyants (très bruyants).

si je me fis aux infos de seagate (mais ils peuvent dire n'importe nawak pour vendre leur matos)

donc suivant ce document:
http://www.seagate.com/www-content/product-content/enterprise-hdd-fam/enterprisenas-hdd/en-us/docs/100762258f.pdf

en utilisation le niveau sonore max est de 2,7 Bels donc 27 dB
(ils aiment bien noyer le poisson les coquins) :lol:

il est courant de dire qu'a moins de 25 dB c'est inaudible (un chuchotement c'est 30dB)
une voix humaine (sans crier) c'est 70dB

donc pour en revenir au pb des Seagate en se basant sur leur pdf et en prenant un RAID10 de 4 HDDs d'entreprise NAS a leur maximum (donc 27dB)
c'est une loi logarithmique et pas une somme (donc le volume sonore n'est pas egal a 4 x 27dB cela serait horrible, car proche des dégâts irréversibles sur l'oreille)

donc on a la formule suivante (en fonction du tableau joint qui calcule volume total en fonction de 2 sources sonores):

27dB + 27dB => 27+3 = 30dB
et en rajoutant la somme des 2 premiers HDD au 3eme HDD on obtiens:
30dB + 27dB => 30+1,7 = 31,7dB
en rajoutant a la somme des 3 HDD un 4eme HDD, on obtiens le volume sonore total des HDDs en pleine utilisation:
31,7 + 27dB => 31,7+1,2 = 32,9dB

si on rajoute le ventilo du NAS (environ 40dB en maximum à plein regime, cas extrême de chez extreme)
on a:
32,9 + 40dB => 40+0,8dB = 40,8dB

cela équivaut au volume sonore d'une bibliothèque
et je ne parles pas du confinement d'un NAS qui atténue les hautes et moyennes fréquences donc une impression de diminution des dB

aussi on considere qu'un PC en usage normal produit 60dB a 60cm de l'oreille ;)


je me laisserais bien tenter par un Seagate NAS entreprise 8TB pour voir, mais bon le budget mensuel limite mes "petites folies" :lol:
mais il y a la possibilité de retourner mes 4 He8 pour passer sur 4 Seagate entreprise NAS de meme capacité (cela me ferait une différence de 200€ en moins) et on peut en faire des choses avec 200€ ;)
mais je ne sais pas si ils sont compatible avec mon asustor, ils ne sont pas indiqué sur le tableau du site,

image047.jpg
 
Merci Gaijin pour toutes ses informations. C'est sûr que le ventilateur du NAS ne tourne pas à fond (généralement seulement au démarrage)... cependant, je pense qu'il faut aussi prendre en compte d'autres critères.

Tout d'abord, les disques sont dans un boitier ce qui devrait réduire un peu le bruit. C'est un bon point.

Mais, les disques vont générer des vibrations et donc du bruit supplémentaire :( et les constructeurs ne font pas beaucoup d'effort de ce côté.

En effet, seul Synology propose des racks avec un système d'amortisseurs sur l'ensemble des NAS. QNAP a fait un essai (concluant) avec le TS-453mini mais ne semble pas vouloir continuer... ce qui est vraiment dommage.

Personnellement, suite à mon déménagement en avril, je me retrouve avec le NAS dans mon salon. Il ne fait quasiment pas entendre. Cependant, le soir, devant un bon film, on peut entendre un léger bruit de ventillateur (qu'il va falloir que je change) et c'est plutôt désagréable. Bon, je suis peut-être un peu trop sensible et exigeant :p

ps : désolé Jonimofo, mais on s'est un peu éloigner de ton sujet initial :oops:
 
oui j'avais parlé du confinement du NAS (cela réduit le bruit (il suffit de voir que la plupart des NAS ont de la mousse à l'intérieur)

si tu veux un super ventilateur (silencieux pour un CFM assez impressionnant), voila:

http://www.enermax.com/home.php?fn=eng/product_a1_1_2&lv0=4&lv1=83&no=255

il fait 115CFM à 30 dB donc autant dire qu'il est optimisé à fond,

j'utilise que ca en 120x120 mms, et je les ai a 8€ environ chacun

on est loin des 20€ des PAPST industriel plus bruyant...
 
Bonjour et merci de toutes vos réponses,

en parcourant un peu les magasins en lignes je me mets à regarder les différents disques durs.
Et c'est là que je vois que certains disques affichent des vitesses de rotation plus rapides que d'autres. On trouve des disques à 5400 trs/min comme à 7200.

Cette différence est-elle impactante ? Si oui, à quel moment se fait-elle ressentir ?
Merci à vous