ayant lu beaucoup de fils au sujet de ce type d'adaptateur, le retour général est qu'aucun est certain de fonctionner tel qu'il devrait:
- il y a 3 versions de base: RTL8156, RTL8156
B et RTL8156
BG ... avec des sous versions
- il y a plusieurs versions de drivers ( je parle uniquement de Realtek bien sur, pas de trucs bidouillés )
- il y a plusieurs OS (Mac, Windows, Linux, etc ... et versions) sur lequel les adaptateurs sont branchés
- il y a bien sur de nombreuses marques de fabricants, et aussi comment chaque appareil respecte plus ou moins les normes USB 3.x ... j'ai un testeur USB, et j'ai eu de mauvaises surprises genre 4.7 volts donc si vous y brancher un accessoire qui consomme, ça va chauffer pas mal
et ce méli-mélo fait que pour 2 adaptateurs "identique" du même fabricant achetés à qlq mois d'intervalle vont fonctionner ... ou pas, sur le même ordinateur de l'acheteur, car ce sont des sous séries différentes avec une référence identique

confirmer par plusieurs acheteurs qui les ont ouvert et vu des puces différentes ...
un exemple ici
ce que j'en ressort suivant les puces de base:
- RTL8156 pas mal de soucis de stabilité
- RTL8156
B plus stable mais dépend des sous versions internes ... non indiquée sur le vendeur
- RTL8156
BG la plus stable mais uniquement en USB-C ... et devient instable si on met un adaptateur USB-C <> USB-A