QNAP Activité Reseau suspecte?

julngu

Apprenti
27 Novembre 2022
46
6
8
Bonjour à tous

J'ai un Qnap TS453D, que j'utilise uniquement pour stocker mes films.

quand je regarde la diode d'activité, elle est toujours en train de clignoter, et quand je check l'activité reseau j'ai en permanence de l'envoi et de la reception.. genre -1mo en recu et parfois + d'1mo en envoi..

Ma question est : Est ce normal? cest l'activité du Nas pour les service? ou ya un soucis

Merci d'avance!

Pièces jointes

• Capture d’écran 2024-07-21 à 11.11.46.png
    Capture d’écran 2024-07-21 à 11.11.46.png
    140.1 KB · Affichages: 10
  • Capture d’écran 2024-07-21 à 11.07.45.png
    Capture d’écran 2024-07-21 à 11.07.45.png
    200.1 KB · Affichages: 10
C'est effecivement étrange. Ton routeur ne te permet pas de savoir si c'est du trafic sortant je suppose ?

Un redémarrage du NAS provoque quoi ? Cela s’arrête ? Cela reprend rapidement ?

Au niveau disques, des activités de lecture/ecriture suspect ?

Tu parle de nas pour les films, si par exemple il y a plex, tu n'a pas une fonction d'analyse des médias, ... en route ? essaye d’arrêter les applications aux fur et a mesure pour voir si cela a une incidence.

• J'aime
Réactions: julngu
C'est effecivement étrange. Ton routeur ne te permet pas de savoir si c'est du trafic sortant je suppose ?

Un redémarrage du NAS provoque quoi ? Cela s’arrête ? Cela reprend rapidement ?

Au niveau disques, des activités de lecture/ecriture suspect ?

Tu parle de nas pour les films, si par exemple il y a plex, tu n'a pas une fonction d'analyse des médias, ... en route ? essaye d’arrêter les applications aux fur et a mesure pour voir si cela a une incidence.
Merci pour votre aide!

1- J'ai un routeur Xiaomi, je vais essayer de regarder

2- Quand je redémarre, j'ai des valeurs qui me semblent normales : juste quelques Ko au depart:

Capture d’écran 2024-07-24 à 06.37.17.png

Puis au bout de quelques minutes ou heures, ca remonte a environs 1mo.

3- Je m'en suis rendu compte à cause des disques qui grattaient a mort... mais j'ai pas suivis l'activité

4- en effet j'ai plex, avec mise à jour des bibliothèques lors de changement de la BDD, mais j'ai pas ajouté de film recemments. Je vais l'arrêter pour voir si ca continue

J'ai aussi suivis quelques conseils de cette page Redit : (je n'ai pas pu tout faire malgres tout, n'étant pas expert)
Et je viens à l'instant de mettre a jour le firmware avec QTS 5.1.8.2823

Pièces jointes

• Capture d’écran 2024-07-24 à 06.12.40.png
    Capture d’écran 2024-07-24 à 06.12.40.png
    71.1 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
As-tu installé un détecteur d'intrusion ? Je te conseille Crowdsec, et si tu es très à l'aise avec la ligne de commande tu peux essayer Suricata en complément. Ce type d'outil est indispensable dès lors que tu ouvres un port vers l'extérieur.

As-tu installé un détecteur d'intrusion ? Je te conseille Crowdsec, et si tu es très à l'aise avec la ligne de commande tu peux essayer Suricata en complément. Ce type d'outil est indispensable dès lors que tu ouvres un port vers l'extérieur.
non du tout, je vais installer Crowdsec et test. Non malheureusement je ne suis pas a l'aise DU TOUT avec les lignes de commande 😅

Essaye de désactiver les autres app, genre multimedia console, ... voir si tu voit une différence
J'ai désactivé Multimedia console, et en effet on dirait bien que c'est ca ! :

Pièces jointes

• Capture d’écran 2024-07-26 à 05.46.29.png
    Capture d’écran 2024-07-26 à 05.46.29.png
    82.1 KB · Affichages: 3
Du coup, si je n'utilise que plex, a quoi me servent ces services? et pourquoi ils envoient et recoivent 1mo? :unsure:

Tu as d'autres applications installées en lien avec multimédia console ?
Genre Qumagie, vidéo station, music station, .... ?

Tu as d'autres applications installées en lien avec multimédia console ?
Genre Qumagie, vidéo station, music station, .... ?
oui ils sont tous intallés par defaut, et quand j'ai coupé multimedia console ils se sont aussi tous coupé

A tester mais je suspecterai QuMagie en 1er. Il y a de l'analyse des photos via IA. Essaye de réactiver Multimédia Console mais de désactiver QuMagie

Bon et bien bizarrement apres avoir tout reactivé j'ai une activité "normale" que quelques Ko qui circulent...

Je vais continuer a surveiller ca mais merci pour votre aide!

• J'aime
Réactions: EVO