Activer le mode headless sur Gigabyte B760M DS3H AX DDR4 (i3 12100F)

Rewop

Nouveau membre
6 Mai 2025
3
1
3
Bonjour à tous,

Je cherche à configurer mon NAS avec la configuration suivante :

• CPU : Intel Core i3 12100F (sans GPU intégré)
  • Carte Mère : Gigabyte B760M DS3H AX DDR4 (BIOS version F20)
  • GPU (temporaire pour la configuration) : NVIDIA GeForce GT 710
Mon objectif est d'utiliser le NAS en mode headless (sans GPU branché en PCIe).

J'ai exploré les options du BIOS, notamment dans la section "Settings" -> "IO Ports", où j'ai trouvé l'option "Initial Display Output" avec les choix suivants : "PCIe 1 Slot" et "PCIe 2 Slot". L'option "Disabled" n'est pas disponible.

J'ai essayé de démarrer le système après avoir retiré la GT 710 en laissant "Initial Display Output" sur "PCIe 1 Slot" (où la carte était débranchée), mais cela n'a pas fonctionné. Actuellement, le NAS ne démarre et n'est accessible sur le réseau que si la carte graphique GT 710 est connectée à la carte mère avec ou sans écran branché dessus.

Auriez-vous une idée de quel réglage BIOS je pourrais essayer pour activer le mode headless sur cette carte mère ? Y a-t-il une option spécifique que je pourrais avoir manquée ou une autre approche à considérer ?

Toute suggestion ou piste serait grandement appréciée !

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Damien

Merci beaucoup pour votre suggestion concernant la désactivation du Secure Boot !
J'ai suivi vos instructions et désactivé cette option dans le BIOS.

Malheureusement, après avoir enregistré les modifications, éteint le système et retiré le GPU, le NAS ne démarre toujours pas en mode headless. Il semble que la présence de la carte graphique soit toujours nécessaire pour que le système s'initialise correctement.

Information supplémentaire : Lorsque le NAS bloque lors du boot sans la carte graphique, le port Ethernet à l'arrière ne clignote pas, ce qui suggère que l'initialisation du réseau ne se fait pas.

Je continue donc mes recherches et reste ouvert à toute autre idée ou suggestion que vous pourriez avoir.

Nouvelle piste intéressante, concernant la fonction EIST ! Je n'avais pas pensé à vérifier ce paramètre.

Je vais consulter le lien Gigabyte que vous avez partagé et explorer les options du BIOS pour voir si la fonction EIST est activée ou désactivée. Selon l'état actuel, je l'inverserai afin de tester si cela a un impact sur le démarrage sans GPU.

Si cela ne fonctionne toujours pas, je suivrai votre conseil et contacterai directement le support de Gigabyte pour voir s'ils ont une solution spécifique pour cette configuration et ce besoin de mode headless.

Je vous tiendrai informé de mes découvertes.

Merci pour votre aide.

• J'aime
Réactions: EVO