Synology "Activation de la somme de contrôle des données" sur les dossiers partagés" en BTRFS

MilesTEG

Administrateur
Membre du personnel
6 Septembre 2020
3 739
883
298
Hello

En étant passé sur un DS920+, j'ai gagné le BTRFS que j'utilise comme système de fichier pour mes disques.
Lorsque je crée des dossiers partagés, j'ai la possibilité d'activer cette option :

Et comme cette option n'est pas modifiable après coup, lorsque j'ai restauré les sauvegardes de mes données lors du changement de NAS (DS214play --> DS920+) je n'ai pas eu a recréer tous les dossiers partagés, mais du coup, ils ont tous cette case non cochée :

Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup que je me tape la création d'un nouveau dossier partagé DOSSIER-BIS, que je copie les données depuis DOSSIER, puis que je supprime DOSSIER et renomme DOSSIER-BIS en DOSSIER ?
Et ce, pour tous les dossiers partagés que j'ai...

J'ai tenté l'expérience sur une dossier partagé CloudStation (donc un dossier d'équipe de Synology Drive). J'ai du recréer le lien sur les ordinateurs, car le renommage du dossier à été répercuté dans la console d'administration de Synology Drive...
Bon c'est pas dramatique, mais un peu contraignant...

à priori pour un backup avec HyperBackup, ça n'a pas d'incidence, le dossier renommé ne fait pas doublon avec l'ancien, et ça ne génère pas de versions supplémentaires.

Ma question est donc, est-ce que l'activation de cette option apporte un gain en sécurité des données suffisants pour que ça me justifie le temps passer à tout refaire ?
(Actuellement je penche quasi pour le faire, car en BTRFS, cette option semble toute indiquée...)
Vos avis ?
Merci d'avance :ugeek:

Bon bah personne n'a jamais activé cette option là à la création d'un dossier partagé ?
Du coup, je me dis que ça doit être utile, donc je migre mes données dans des dossiers ayant cette case cochée...
J'ai tenté plusieurs méthodes, pour ceux que ça intéresse ;) (Faut que le système de fichier soit BTRFS hein ;))
Dossier partagé à migrer : DONNEES
Méthode n°1 :
  1. Créer un nouveau dossier partagé avec le même nom + _1 (ou autre chose) : DONNEES_1.
  2. Copier les données de DONNEES vers DONNEES_1.
  3. Renommer le dossier DONNEES en DONNEES_OLD. Renommer DONNEES_1 en DONNEES.
Avantage de cette méthode : La copie/déplacement des données est assez rapide. Probablement due au fait qu'elles sont sur le même volume, ou grace au BTRFS... je ne sais pas).
Problèmes/Inconvénients posés par cette méthode : Il faut créer un partage, et le paramétrer de 0 (case à cocher :whistle: , mais aussi toutes les permissions...)
Le fait de renommer le dossier partagé initial (DONNEES), fait que cette modification est répercutée partout où ce partage est utilisé : Drive, HyperBackup etc...
Il faut donc modifier manuellement tous ces services.
Pour Synology Drive, il faudra ajouter (à nouveau) manuellement le partage qui était précédemment paramétré. Vous perdrez les versions.
Il faut aussi taper le mot de passe du compte lors de la suppression du partage :o

Méthode n°2 : presque la même
  1. Créer un nouveau dossier partagé avec le même nom + _1 (ou autre chose) : DONNEES_1.
  2. Déplacer les données de DONNEES vers DONNEES_1.
  3. Supprimer le dossier DONNEES. Renommer DONNEES_1 en DONNEES.
Problèmes/inconvénients posés par cette méthode : Il faut créer un partage, et le paramétrer de 0 (case à cocher :whistle: , mais aussi toutes les permissions...)
Pour Synology Drive, il faudra ajouter (à nouveau) manuellement le partage qui était précédemment paramétré. Vous perdrez les versions. Il faut aussi taper le mot de passe du compte lors de la suppression du partage :o
Avantages de cette méthode : La copie/déplacement des données est assez rapide. Probablement due au fait qu'elles sont sur le même volume, ou grace au BTRFS... je ne sais pas). + Les services utilisant ces dossiers partagés semble ne pas être impactés.

Cette méthode n°2 est donc à privilégier sur la n°1 :D

mais...

Méthode n°3 : plus simple, mais plus longue
  1. Changer le partage de volume (en cochant la case "Activation de la somme de controle...") : en ce qui me concerne c'est Volume1 -> Volume2

2. Changer à nouveau le partage de volume : Volume2 -> Volume1.
Inconvénient posé par cette méthode : C'est plus long puisque les données sont déplacées d'un volume (donc d'un disque) à un autre.
Avantages de cette méthode : La partie paramétrage est plus rapide :) Les services utilisant ces dossiers partagés ne sont pas être impactés.

VERDICT :
La méthode n°3 semble la plus indiquée pour ne pas trop s'embêter, mais va prendre plus de temps, et va faire travailler les disques un peu plus.
Cependant, si votre partage possède une grande quantité de données, ça peut être très long... donc à ce moment-là, vous préfèrerez probablement passer par la méthode n°2.

Cela dit, vous verrez des taux de transferts plus élevé que quand les données passent par le LAN :pt1cable:

Sur un dossier de gros fichiers :

Voilà voilà , je ne sais pas si ça servira à quelqu'un, mais on sait jamais :jap:

Un article intéressant sur le sujet
https://www.synology.com/en-global/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_to_enable_file_self_healing_on_DSM