Acheter une occasion ?

CedricA

Nouveau membre
27 Août 2021
3
0
0
Bonjour,

Mon NAS simple disque utilisé pour sauvegarde et partage vidéo (Synology ds110j) vient de m'abandonner après plus de 11 ans de services impeccable (il est peut être réparable, mais je voulais de toute façon le remplacer par un double disque). Je me demandais si acheter un modèle reconditionné plus haut de gamme datant de au maximum 2015 était un bon plan ?
Logiquement, si le nouveau NAS a 2 disques, je ne prend pas trop de risque pour mes données, d'autant que j'ai tjs le disque de mon précédent NAS que je peux connecter en USB ponctuellement.
Le modèle qui m'intéresse est un Asustor AS6102T.

Qu'en pensez-vous ?

Merci,
Cedric.

Je ne pense pas qu'un disque utilisé dans un NAS soit utilisable avec un adaptateur SATA/USB pour accéder directement aux données. As-tu une sauvegarde de tes données sur un autre support ?

Prévoir un onduleur UPS/ASI pour un NAS en RAID1

Utiliser un NAS d'occasion de plus de 5 ans c'est prendre un risque (panne, impossibilité de mise à jour, etc.)

Pour ce qui est du disque de mon ancien NAS, ça marche très bien quand je le branche en USB car le disque n'est pas crypté, donc je retrouve toutes mes données, il faut juste retrouver son chemin dans l'arborescence. C'est un argument qui plaide pour ne pas crypter ses données quand il n'y a pas de raisons de sécurité.

Pour le système de plus de 5 ans, c'est justement pour ça que je pose la question. J'ai vu que Asustor propose une mise à jour de cette série vers leur nouveau système. Mon synology ne recevait plus de mise à jour depuis plus de 3 ans, ce qui n'est pas top pour la sécurité, mais comme il n'était pas ouvert sur internet (réseau interne uniquement), le risque était "acceptable".

Salut,
D'un point de vue technique, le AS6102T est encore tout a fait dans la course.
Un Intel Celeron Double cœur 1.6GHz 64bits, et 2Go de RAM ( extensible ) font de lui un NAS plus puissant et offrant une plus grande compatibilité ( je pense a Docker et a l'archi x68_64 du CPU ) qu'un bas de gamme de chez Synology par exemple.

Il est encore mise a jour ( ADM 3.5.7 du 2021-07-27 ) et il est meme éligible à la version 4 , encore en beta !

Pour moi, ce choix de remplacement n'est pas inintéressant ! Cela dépend aussi du prix du matériel d'occasion ;)
Aussi, il faut se dire que malheureusement, une panne n'est jamais prévisible ! Ce matériel ( les NAS en général ) bien que robuste, ne sont pas a l'abri de panne ( meme neuf d'ailleurs, mais quand c'est neuf il y a la période de garantie ;) )

Bon ben je me suis lancé et je fais le pari que les mises à jour dureront encore plusieurs années. Le fait que la nouvelle version du manager soit proposée pour ce modèle va dans le bon sens. J'ai acheté un Asustor AS6102T avec 2 disques de 2To sur Backmarket à 270€ avec 12 mois de garantie. Le prix me semble correct pour un produit reconditionné et annoncé en état quasi neuf.

Je suis un grand fan de la plateforme Backmarket sur laquelle j'ai acheté des ordis et téléphones pour toute la famille. J'espère que je serais aussi satisfait que pour mes précédents achats. A noter qu'il y a des occas à 210 et 170€ de ce modèle mais avec 2 disques de 1 To sur eBay.
Merci pour vos avis.